Chaque année, j’entreprends une cure de sève de bouleau qui, suivant la météo, peut se dérouler fin mars, début avril. En ce moment, la nature nous livre ses bienfaits à travers ce liquide souverain, en voici les secrets:
Cette cure est mon élixir de printemps qui élimine les toxines accumulées en hiver.
SES BIENFAITS: Nettoie, draine et élimine les déchets organiques provenant des émonctoires (foie, pancréas, reins, peau):
🍃 Elle est un drainant de l’organisme car elle active la diurèse et l’élimination des déchets organiques (acide urique, urée…) et réduit le cholestérol, les œdèmes, La cellulite.
🍃 Elle est vermifuge, détersive et anti lithiase (maladies de peau, rétention d’eau).
🍃 Elle stimule l‘immunité (augmentation de l’immunoglobuline).
🍃 Elle a une action anti-inflammatoire (problèmes rhumatismaux).
Cette sève est une eau vivante, c’est le « champagne » du bouleau, une explosion de richesses naturelles:
🔎 Le manganèse apaise l’arthrose et les allergies.
🔎 Le magnésium et le lithium régulent l’humeur et combattent les petites dépressions.
🔎 Le silicium est utile pour les articulations et contre l’ostéoporose,
🔎 Le potassium équilibre le rythme cardiaque et la circulation sanguine.
🔎 Le calcium et le phosphore renforce dents et os.
🔎 La vitamine C et le sélénium sont des antioxydants aidant le stress oxydatif causé par les radicaux libres (vieillissement).
🔎 La quercetine aide la tension artérielle et la circulation sanguine.
🔎 La bétuline aide les artères à s’assouplir, c’est également une insulinothérapie.
🚨 Contient de l’acide salicylique (aspirine)
La teneur des oligo-éléments éléments de la sève de bouleau dépend du biotope (qualité du sol et de l’environnement où se développe l’arbre).
Le bouleau fait partie de la famille des bétulacées. Il est exigeant en lumière, cet arbre léger, gracieux et rustique s’adapte à tous les sols et toutes les météos même si sa prédilection va vers les terrains meubles et légers. Ce sont 25 espèces qui poussent dans les régions froides et tempérées de l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Asie centrale et septentrionale. C’est l’arbre indigène du grand Nord, du Groenland à l’Islande.
UN PEU D’HISTOIRE:
Le nom bouleau (betula) provient de Betul qui est le nom de baptême qu’avaient donné les Celtes à cet arbre qu’ils associaient au dieu Thunar et qui représente le retour du printemps. Il symbolise également la jeune fille en Europe occidentale et en Asie centrale.
C’est l’arbre sacré des sibériens qui le représente comme l’axe du monde et pour eux c’est un arbre cosmique, bien souvent planté au centre de la yourte (leur tente) dans l’axe de l’étoile polaire.
ILS EN PARLENT:
L’utilisation thérapeutique de la sève remonte au 12ème siècle par Sainte Hildegarde ; en 1350 le Chanoine de Ratisbonne, en 1565 par le Docteur Matthiole puis vers 1600 par le docteur Bruxellois J.B. van Helmont. Trois siècles plus tard, le chirurgien militaire de l’armée de Napoléon, l’utilisait pour les rhumatismes, la goutte, les maladies de peau et les embarras de la vessie.
Ainsi, l’arbre est proclamé, aux 17 et 18 ème siècles, l’arbre néphrétique d’Europe et on vantera ses vertus longtemps. En 1897 Winternitz a constaté des bienfaits rénaux puis les Docteurs Leclerc et Artault de Vevey l’ont mentionné pour soulager les rétentions uriques, le cholestérol, les vertiges, la cellulite…
Plus récemment, le Docteur Quinton souligne la ressemblance de la composition entre le milieu marin et notre milieu extra cellulaire alors que Mr Bogolmoletz en 1950, président de l’académie des sciences d’Ukraine, souligne que le prolongement de la vie et la lutte contre le vieillissement sont subordonnés à l’assainissement et au renouvellement du milieu intérieur donc de l’eau intra et extra cellulaire .
En résumé, la sève de bouleau possède suffisamment d’énergie pour régénérer notre eau intracellulaire .
SON UTILISATION :
- La cure doit durer au minimum 3 semaines et lorsque le besoin d’épuration et de drainage est fortement ressenti, on répétera la cure une, voire deux fois au cours du printemps après une pause d’une semaine.
- La posologie est d’une cuillère à soupe de sève dans un verre d’eau, trois fois par jour, avant le repas.
- Pour une cure de sève fraîche de bouleau comme apport minéralisant, je vous recommande de prendre 1 verre (à moutarde) par jour, le matin, à jeun pendant 3 semaines.
- Voir la posologie du produit de préférence bio que vous pouvez acheter en parapharmacie Biolife ou dans les magasins bio (Biocoop, La vie claire, Naturalia…) ou directement chez les producteurs comme tête d’ortie ou fée nature …
- On peut la consommer seule ou en synergie avec des bourgeons en gemmothérapie pour des bénéfices supplémentaires comme le frêne, le cassis, la vigne …
En essayant ce breuvage, très agréable au demeurant, votre corps vous remerciera.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour des renseignements personnalisés…
Et vous, avez vous entamé une cure de bouleau? Non pas de boulot ! Ça, c’est une sinécure😉.
YogaCat Naturopathe
Je viens de commencer ma cure de sève de bouleau. C’est la première fois que j’en fais une, j’espère que ça me remettra d’aplomb pour savourer le printemps =)
Merci pour cet article instructif
J’aimeAimé par 1 personne
Alors bonne dégustation, pour ma part, c’est une cure qui me fait un bien fou et qui booste… Tu me raconteras la suite? Bon après-midi
J’aimeJ’aime
L’autre « boulot » aussi peut avoir de grand bienfait 😉
J’aimeAimé par 1 personne