Harmonie coeur, corps, cerveau

Votre cœur est un petit bijou d’horlogerie extrêmement sophistiqué mais avez-vous l’occasion de l’écouter puis d’entendre ce qu’il vous raconte ? Il susurre à votre oreille un tempo qui rythme votre vie et cela sans que vous leviez le petit doigt.

Ce muscle se contracte et se relâche en jouant un rôle de pompe commandée par des cellules spécialisées en courant électrique. Cet organe, de la grosseur d’un poing, dispense à votre corps de l’oxygène et des nutriments apportés par le sang. Mais parfois, il s’emballe et vous avec. Alors…

Connaissez-vous la cohérence cardiaque ?

Tout d’abord, la respiration influence la variabilité de la fréquence cardiaque:

  • L’inspiration accélère le cœur ( système sympathique )
  • L’expiration ralentit le cœur ( système parasympathique )
  • Le cœur a un lien direct avec le cerveau.

D’autre part, plusieurs critères modifient la variabilité de la fréquence cardiaque:

  • Ce qui augmente cette variabilité est un mode de vie simple et équilibré; l’amour et les relations sexuelles; des émotions positives comme la gratitude, la compassion, la reconnaissance; le repos, la méditation, la prière et la relaxation; l’activité physique; le yoga; les arts comme la musique mais également l’humour et le rire.
  • Ce qui réduit cette variabilité est l’âge ( – 3% par année ); le stress; la dépression; l’anxiété; les maladies aiguës et chroniques; la pollution, les intoxications; certains médicaments; le tabac; la fatigue et le décalage horaire.

Effet montagnes russes:

Elle permet donc d’évaluer la santé et de modifier le stress, le sommeil, la gestion du poids, la mémorisation, les apprentissages et d’optimiser ses performances et sa prise de décisions. Ainsi les effets se font ressentir aussi bien physiologiquement que psychologiquement et émotionnellement car la pression artérielle baisse, les ondes alpha cérébrales montent, le cortisol baisse, la DHEA monte et l’ocytocine monte.

Je vois votre enthousiasme devant ces outils très efficaces auprès des adultes, des adolescents et des enfants mais ils peuvent être également utilisés auprès des animaux.

Comment ça marche pour les adultes ?

Pour un recentrage émotionnel instantané : 6 respirations en 1 minute, quelque soit le lieu et le moment. Très efficace si votre pratique est régulière et si les respirations sont amples et régulières

La méthode du 365: Son effet se potentialise avec l’entrainement. Faites 6 respirations, 3 fois par jour ( au lever, avant le repas de midi, l’après-midi ) durant 5 minutes.

 

Des guides respiratoires peuvent vous aider pour retrouver le calme et la détente lors de stress comme les applications RespiRelax+, Respiroguide pro ou Heart Rate Monitor … Mais peut-être en avez-vous d’autres, à vous de chercher sur votre smartphone ou votre Android…

Comment ça marche pour les enfants et les adolescents ?

Les exercices respiratoires sont, avant tout, ludiques. Je les utilise pour apaiser avant ou après mes séances de yoga enfants- adolescents mais également avant mes ateliers philosophiques pour une attention décuplée.

 

 

 

MAIS POUR TOUS, UN PETIT ARRET S’IMPOSE LORSQUE VOTRE MACHINE S’EMBALLE … PRENEZ ALORS LE TEMPS D’UN EXERCICE DE COHERENCE CARDIAQUE, ET ÇA MARCHE …!

📚 Côté livres:

« La cohérence cardiaque » du Docteur David O’Hare : Ce livre vous est offert en suivant ce lien. J’ai également eu la chance d’être présente à une de ses conférences, une merveille de simplicité.

« Mon cours de yoga en famille«  de Catherine Bouru Editions Eyrolles : Ce livre vous offre notamment de petits exercices respiratoires pour les enfants de la page 107 à la page 112.

À vous de prendre votre coeur en main  en écoutant ce qu’il raconte et en le redessinant …

YogaCat naturopathe

 

7 réflexions sur « Harmonie coeur, corps, cerveau »

  1. Ton partage est très précieux Cat car en ces temps plutôt angoissant, il est bon de se poser, de prendre le temps, de ne pas être toujours pris dans ce cercle de stress de la vie moderne. Je sais qu’à l’appartement, j’écoute beaucoup de musique relaxante, apaisante. Tous ces exercices de relaxation, de respiration aident à se sentir mieux, à comprendre cette formidable horlogerie de précision qu’est le corps humain. Je te souhaite une belle soirée Cat, Bisous bretons pour le Sud 😊

    J'aime

  2. Merci Cate pour ces conseils judicieux de bien être en ces moments si stressants !
    Des bisous et bon week-end 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir Val… C’est ton cadeau Saint Val…pour un coeur encore plus grand… ☺️💓 Bisous et bon dimanche

      J'aime

  3. Merci Cat..
    Ce partage est très important. Nous vivons une période si angoissante alors notre coeur n’est pas épargné.
    Bisous 💖💗💝

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Eveline, ces exercices sont simples et pourtant tellement importants pour aider à l’harmonie de notre être. Bises et belle journée 😘🙏🌺☀️

      J'aime

  4. Merci pour ces bons conseils, Cat.
    Je te souhaite un bon weekend.
    Bise.

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir… La cohérence cardiaque est un moyen très efficace pour calmer le stress… et bien utile lors de ces moments difficiles. Bises

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close