Quand Carnaval s’invite au Yoga

Par défaut

                   …Des histoires de joie, de partage et d’émotions

Le Yoga et le Carnaval font partie de traditions ancestrales et comblent ces moments de grisaille où le coeur est en berne pour accueillir le printemps dans la joie et le renouveau.

Brèves de Yoga :

Historiquement, le Yoga est une discipline de l’esprit et du corps pratiquée en Inde, par les hommes au IIIe siècle avant J-C. Il s’agit plus précisément d’une philosophie de vie, signifiant « unir » et « relier » en sanskrit. Cette harmonie apporte des bénéfices, tant sur le plan mental que physique, par des postures corporelles comme par des techniques respiratoires, méditatives et relaxantes.

Actuellement, la pratique du yoga connaît une poussée de croissance phénoménale. Cette progression fulgurante trouve probablement son origine dans un monde où le stress, l’anxiété et la nervosité sont le quotidien de beaucoup trop d’entre nous. Pour exemple, le stress des parents notamment peut se transmettre à l’enfant, au risque d’ailleurs de développer chez lui ses propres peurs, voire des phobies. Au point que les enfants, pour échapper à cette «fatalité», n’y passeront sûrement pas au travers, tôt ou tard.

Finalement, pour combattre ces péripéties de la vie, nous devons nous adapter. C’est alors qu’en allant chercher des réponses apaisantes, le Yoga se profile comme l’une d’elles…

Brèves de Carnaval :

Depuis l’antiquité, les fêtes existent chez tous les peuples. Dionysos, connu comme dieu de la vigne, est également dieu de la végétation et du renouveau… Ce dieu arrive par la mer d’où les chars qui seraient des bateaux. Puis, Carnaval est devenu, avec le temps, la dernière fête avant l’abstinence de Carême d’où son étymologie, « carnelevare » qui signifie « supprimer la viande ».

Monsieur Carnaval voyage dans le monde entier ( Europe, Amérique, Afrique, Antilles, Asie). Suivant les coutumes, il sera brûlé le dernier jour, pour personnifier la fin de l’hiver et la chaleur du printemps qui arrive.

 » Mais avant tout le Carnaval est une cure psychique et sociale… »(Jean-Pierre Tzaud).   Il est, comme toutes fêtes, la négation de notre quotidien et permet, durant un temps, d’ accéder à notre imaginaire.

Mes ateliers de  » Yoganarval  » proposées aux enfants sont des ponts entre ces deux mondes. Ainsi, ils en sont les acteurs et choisissent de se vêtir à leurs convenances pour modifier leurs apparences durant toute la séance.

 » Y-a-t-il plus apaisant que voir son enfant s’accorder du temps pour découvrir la richesse de ses ressources tant au niveau physique que mental ? Le yoga est un moyen amusant permettant aux enfants de tous âges d’avoir un contact amical avec eux-mêmes. Un multi-fonctionnel pour grandir dans le respect de soi et des autres … « (Hélène  Laroche).

Et pour vous?  Quel est votre meilleur moyen d’échapper à la grisaille ambiante ? 

YogaCat Naturopathe.

Publicités

"

  1. Sympa Cate, ces ateliers Yoganarval que tu proposes pour les enfants ! ils adorent se déguiser lorsqu’ils sont petits !
    et pour répondre à ta question, le cinéma et la lecture sont les meilleurs moyens de m’échapper de la grisaille ambiante 😉
    Bisous et bonne soirée

    Aimé par 3 personnes

    • Merci Val… lecture et cinéma sont vraiment des solutions pour s’évader.
      Mon yogarnaval permet un déguisement mental et ainsi on peut très rapidement , dans la même séance, se changer en héros qu’il préfère et/ou en lion…ou… avec tout ce qui va avec. Une garde robe de Carnaval poids plume… hihi! Bisous et belle journée

      Aimé par 1 personne

    • Coucou Michèle , La lecture et La musique permettent de donner de la couleur à la vie en faisant les bons choix. Mais le yoga sert également à chasser le gris car entre méditation et visualisation un arc en ciel fait le pont. Bel après-midi. Bisous.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s