Yoga enfants et adolescents dans l’éducation

Notre propre image se construit durant l’enfance. C’est en tout premier lieu, la présence de ses  parents aimants qui donne à l’enfant, la capacité d’aimer et de s’aimer.

Le yoga permet à l’enfant ou à l’adolescent de se faire du bien tout en jouant. Il peut être la solution pour mieux dormir ou pour estomper et enlever ses stress paralysants. Ainsi, rendre sa confiance en lui quelque soit son problème.

 LE JEU EST UNE ESQUISSE DE LA VIE MAIS À LA DIFFÉRENCE C’EST QU’ON PEUT L’ABANDONNER À TOUS MOMENTS…! RIEN N’EST PLUS IMPORTANT QUE DE JOUER POUR SE CONSTRUIRE… LE JEU EST CRÉATIF… 

Winicott disait: « Un enfant qui ne joue pas est un enfant malade ».

ET BIEN JOUONS, MAINTENANT …!

Vous êtes parents, grands-parents, oncle, tante, parrain, marraine… Vous pouvez faire cadeau à votre enfant ou votre adolescent, d’une séance ou d’un livre de Yoga ludique … Je travaille avec tout mon coeur et dans ce sens pour vous y aider…! Mais ce n’est pas chose facile lorsqu’on n’est pas une professionnelle dans l’édition, ni une étoile du Yoga! Juste une éducatrice doublée d’une maman et consciente des problèmes de notre société actuelle.

En attendant, je vous propose la 👉🏼 « Semaine du Yoga dans l’éducation«  qui est organisée par le R.Y.E. (association agréée par le ministère de l’éducation nationale). Ses journées étendent ses bras partout en France, voire plus loin en Europe. Des enseignants et des éducateurs offrent un temps de JOIE pour les 40 ans de cette association créée par Micheline Flak (professeure d’anglais). Elle dispense des cours de Yoga dans l’enseignement et ses rangs ont gonflé en voulant chercher des solutions d’apaisement. Je suis fière de faire partie de cette aventure.

Je vous souhaite de trouver un lieu pour votre enfant dans cette 👉🏼 carte interactive ou peut-être de vous former à ces 👉🏼 techniques de yoga dans l’éducation . Si vous ne trouvez pas de cours près de chez vous alors soyez l’éducateur de votre enfant car voici quelques exemples de 👉🏼 séances de Yoga suivant l’âge de celui-ci .

Alors, à vos tapis pour retrouver ensemble, petits et grands, une envie de refaire le monde et de profiter d’un instant de partage en douceur. Prêt(e) ?

YogaCat Naturopathe

Publicités

31 réflexions sur « Yoga enfants et adolescents dans l’éducation »

  1. Aimer n’est possible que si l’on s’aime tu as raison tous les moyens d’y parvenir sont les bienvenus… Et jouer est essentiel… Merci beaucoup pour ce billet je ne connaissais pas la technique de yoga dans l’éducation!!! Bonne fin de journée

    Aimé par 3 personnes

    1. Merci pour ton message.
      Ravie de te faire connaître cette technique qui j’espère va connaître ses beaux jours auprès des maternelles jusqu’aux lycéens voire les étudiants de facs…. belle soirée .

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Cate,
    Superbe initiative pour permettre à l’enfant ou à l’ado de se sentir mieux dans sa peau et d’améliorer sa concentration ! merci pour ce partage bienfaisant 😉
    Bisous et bonne soirée

    Aimé par 3 personnes

    1. Merci Val, j’espère ainsi porter mon petit caillou à l’édifice pour que les jeunes aillent à l’école le coeur léger ou que les enfants trouvent le sommeil, etc…
      Je rencontre beaucoup de cas qui trouvent leurs solutions.
      D’autre part, je parle souvent d’émotions, d’hygiène de vie, etc… avec les enfants durant une séance de Yoga.
      Cette séance a de multiples tiroirs où chacun Y trouve sa clé…
      bisous et bonne soirée .

      Aimé par 2 personnes

  3. Le yoga est vraiment fait pour tous les âges, c’est bien de le rappeler. qu sein d’une classe, ce doit être bénéfique à la fois pour les enseignants et les élèves, un moment de sérénité partagé… Dommage que ce ne soit pas davantage généralisé.
    Bonne soirée, bisous

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Joëlle, il est vrai que tu en parles en connaissance de cause. Et finalement, les enfants faisants du Yoga à l’ecole permet à l’enseignant de s’y mettre aussi et inversement. Chacun Y trouve son compte.: Zenitude pour tous.
      En cliquant sur la carte interactive, on peut s’apercevoir de la montée du mouvement. Les formations ne sont plus qu’à Paris également. Un progrès qui va au rythme de chaque membre du personnel de l’éducation. En 40 ans, un vrai grand pas qui dépend aussi d’un phénomène de société. Bisous et belle soirée

      Aimé par 1 personne

  4. « Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l’habiter. »
    (Proverbe chinois)
    Merci Catherine pour le petit caillou apporté à l’édifice !
    Bonne soirée. Bisous d’amitié.

    Aimé par 3 personnes

    1. J’aime ce proverbe que je note illico pour le faire mien…! Merci à toi pour ton message. Bisous et belle soirée Louis.

      J'aime

  5. En voilà une belle suggestion ! L’idéal serait des séances parents/enfants (maman fils ou fille ou avec papa), ça existe ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bien sûr ça existe également mais pas au sein de l’école… et effectivement c’est fondamental. Pour les plus grands, il est bien également qu’il fasse le Yoga entre enfants. Et oui, pour grandir il faut s’éloigner même un peu… bisous.

      Aimé par 1 personne

      1. C’est vrai mais je pensais ponctuellement pour aider lors de problèmes de crise avec un des parents en question.

        Aimé par 1 personne

      2. Alors, un grand oui. Il n’y a rien de tel pour un rapprochement que faire une activité à deux et peut-être de parler ensemble pour trouver le noeud du problème et le dénouer. Belle soirée. Bisous

        Aimé par 2 personnes

      3. Merci pour les pistes ; )

        Aimé par 1 personne

  6. pas de lieu près de chez mes petits-fils mais ma fille avait emmené son fils aîné (3 ans et demi) à un cours auquel il n’a pas accroché, même si au retour il s’amusait à faire quelques postures……..on n’abandonne pas l’idée 😉
    merveilleuse vidéo de danse car pour avoir pratiqué, je suis en extase devant la prestation de cet enfant tant cette choré est difficile!
    merci pour tous les liens, cat et bisous de bonne nuit

    Aimé par 1 personne

    1. Dommage que ton petit-fils n’ait pas accroché, peut-être le lui proposer à nouveau car s’il montre des postures c’est qu’il y trouve un intérêt tout de même.
      La danse est également une de mes passions et cette chorégraphie est émouvante. Pourquoi ne pratiques tu plus? Bisous Malyloup

      Aimé par 1 personne

      1. je pratique encore épisodiquement et c’est un choix car il y a tant à explorer que je préfère à tout ce qu’offre la Vie 😉
        bisous itou, cat

        Aimé par 1 personne

  7. Comme ton article sonne juste !
    J’espère trouver un cours de yoga pour moi mais aussi pour ma fille. C’est plus difficile sur Narbonne pour les enfants et les ados.
    Belle journée Cat, bisous.

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Carole, c’est gentil.
      As tu regardé sur la carte interactive du RYE si tu trouves une école ou un lieu qui pratiquerait cette technique ?
      Sinon sur le site Pedayoga ?
      Je sais que certaines régions sont peu pourvues.
      Sinon à la maison avec le site « Yoga connect » et la méditation avec Le site « Namatata « .
      Belle journée Carole. Bises

      Aimé par 1 personne

  8. Merci beaucoup pour ce billet; tout ce qui peut apporter du bien être et lutter contre le stress dans notre société si dure me plait et le rapprochement parents enfants est si important pour la vie future de l’enfant.
    merci Cat, bisous 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Eveline. Je suis tellement d’accord avec toi.
      Et je pense aussi au rapprochement grands-parents/petits-enfants car combien en sont privé. Cela est pourtant essentiel pour un enfant de se sentir soutenue par une toute une famille aimante.
      À l’heure actuelle, les familles se délitent et cela est bien dommage.
      Le yoga est ainsi créateur de liens.
      Bisous

      Aimé par 1 personne

      1. grands-parents/petits-enfants : un bonheur …. Je me pince parfois 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Profite bien de ces moments chaleureux. Bises

        Aimé par 1 personne

  9. C’est important de jouer. Avec mes petites nièces je retrouve une forme d’innocence qui ne m’a jamais vraiment quitté. Les enfants sont d’une spontanéité, d’une vérité désarmante.. j’apprends beaucoup d’elles deux. Je te rejoins totalement sur les solutions à apporter aux angoisses, au stress. Je m’émerveille toujours de voir le soleil. Etre heureux des petits rien de la vie qui font les grands tout. Passe un excellent weekend et merci pour l’énergie que tu déploies pour aider, soulager les nos maux au quotidien. Le stress est une résultante de tout ce que notre société nous demande. Heureusement, j’ai bon espoir car je vois ici et là les signes d’une volonté de changer les mentalités sur ce qu’est la réussite, le bonheur, la vie.. Bisous bretons Cat 🙂 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Frédéric ! Pour moi aussi les petits bonheurs font que la vie est belle. Pourtant, je m’aperçois que les enfants sont souvent pris en otage comme des fétus de paille malmenés psychologiquement par une vie tellement rapide.
      Jouer avec les enfants est tellement magique et tu as de la chance de profiter ainsi de tes nièces. Les enfants ne donnent pas leur confiance à tout le monde. Bisous frisquets du Sud.🌻

      Aimé par 2 personnes

      1. tu as raison. Je pense que certains parents mettent trop de pression trop tôt à leurs enfants. Laissons aux enfants le soin de grandir tranquillement sans les solliciter sans cesse pour qu’ils fassent ceci ou cela.. les emplois du temps de certains enfants sont trop chargés. Moi, enfant, j’avais le temps de rêver, le luxe de m’ennuyer même parfois mais ça nous apprends à ne pas avoir peur d’être confronté à notre pensée, à nos émotions.. tout va trop vite je trouve. Le temps de l’enfance est si important pour se construire. Ne les plongeons pas trop tôt dans les « affres » de l’adolescence. Je n’ai pas d’enfant, mais si je devais un jour en avoir j’essaierais de leur inculquer ces valeurs. Bisous bretons 🙂

        Aimé par 2 personnes

      2. Ton discours me plait beaucoup… tu es prêt pour devenir papa 👏🏼… bisous sudiste.

        Aimé par 2 personnes

      3. merci Cat c’est très gentil. Cela me touche. Passe une très bonne soirée. Bisous bretons pour toi 🙂

        Aimé par 1 personne

  10. Coucou
    Merci beaucoup pour ce partage, c’est bienfaisant
    Ça m’a permis de découvrir la technique de yoga dans l’éducation
    Bonne journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. J’en suis contente… Le yoga est un partage… bisous Anita

      J'aime

  11. sylvieartdevivre février 9, 2018 — 7:31

    Merci c’est intéressant cette approche.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Sylvie. Tu connais le yoga pour les enfants?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close