Une bouée à la mer … Help !

Par défaut

ALERTE CANICULE: Je vous offre une rasade d’eau mais faites en bon usage car à la vue de ce film, l’eau est une denrée qui se raréfie et peut faire changer nos habitudes… Ceci est une bouée a la mer !

La politique de l’eau doit être reformée, demande Nicolas Hulot, notre ministre de l’écologie. Voilà une première bouée!

Chacun est maître de ses choix:

Nous sommes nous mêmes de petites cellules d’eau sur pattes et pour ne pas nous déshydrater nos besoins sont grands mais certains sont inutiles, voire superflus, alors à vous de faire le tri dans votre vie quotidienne. Au printemps, dans certaines régions, les nappes phréatiques 👈🏽 étaient taries d’où une inquiétude qui doit nous tenir en alerte.

Je vous présente mes 8 petites perles d’eau que je garde précieusement pour faire un collier à la planète.

1/ La douche: Je sais que l’été, la chaleur monte mais les douches à l’excès ne font pas bon ménage avec nos réserves d’eau, ni avec notre peau d’ailleurs. Pourquoi ? La peau a un film hydro lipidique qui fait une barrière aux agressions extérieures comme les microbes, il permet de réguler  l’hydratation, il permet d’entretenir une « flore cutanée » propre a chacun en clair elle nous protège donc chaque fois que vous utilisez un nettoyant vous la supprimez.

2/ Le coton: Je l’ai remplacé par des lingettes lavables 👈🏽 que j’ai fabriqué moi même avec une ancienne serviette en micro fibres . Une fois utilisées, je les glisse dans un sac en filet que j’insère dans ma machine à laver. La culture de coton réclame beaucoup d’eau…

3/ La viande: J’ai arrêté de consommer de la viande 👈🏽 pour plusieurs raisons dont le respect de l’animal mais également le fait que les animaux de boucherie consomment beaucoup d’eau et dégagent beaucoup de méthane par leurs pets ce qui polluent l’atmosphère .

4/ L’arrosage: J’ai opté pour un goutte à goutte au pied des plantes  ainsi que des arrosages minutés la nuit, le paillage est également préconisé . Tout cela par soucis d’économie d’eau mais aussi pour faire bénéficier d’un maximum de fraîcheur à la verdure qui m’entoure .

5/ La lessive: J’évite de laver à la main car nous consommons plus d’eau. Par ailleurs, j’utilise des lessives à base de savon de Marseille, du savon noir, du vinaigre blanc… des produits polluant un minimum la nappe phréatique et surtout pas d’adoucissant qui sont également allergisant pour la peau.

6/ Le nettoyage de la voiture: J’ai choisi de laver un minimum la voiture car ce n’est pas un indispensable et quand je décide de la bichonner je choisis d’aller dans une station équipée d’un appareillage « économie d’eau » car laver sa voiture chez soi dépense trop d’eau… Par contre, je suis toujours épatée de constater que certains astiquent  leurs voitures qui pourtant ne sont pas sales, à mes yeux.

7/ La climatisation: Je n’utilise pas de climatisation et je l’arrête quand j’en ai le choix comme dans certains hôtels. C’est une catastrophe écologique pour notre empreinte carbone car en émettant des gaz à  effet de serre nous réchauffons notre planète et plus nous réchauffons notre planète, plus nous achetons des climatiseurs. Par ailleurs, notre corps n’aime pas ces changements « chaud-froid » et notre immunité est mise à mal d’où des problèmes ORL mais pas que…! Si le climatiseur n’est pas entretenu, il génère des maladies qui peuvent être graves comme des paralysies faciales…

8/ Les glaçons: Je n’utilise pas de glaçons, c’est de l’eau inutilement consommée car il suffit de mettre la consommation choisie au réfrigérateur. Mais par ailleurs, c’est un mauvais service que vous rendez à votre organisme car cette eau glacée qui arrive dans votre corps détruit les nutriments de votre alimentation, pompe l’énergie de votre corps pour permettre à celui-ci de retrouver une température normale et amplifie le mucus qui va gêner la digestion. Ils peuvent également provoquer des maux de gorge.

Eau des espoirs:

Voici une ☝️ vidéo  du parcours de l’eau pour montrer à vos enfants combien ces gouttes réunies sont à choyer et les choses à mettre en place pour économiser l’eau . Toutes vos idées peuvent aider au mieux-être de notre chère planète. Je suis certaine que les bouées que vous avez mis en place sont intéressants à lire pour tous et peut-être aimeriez vous les partager ici. Si vous vous posez des questions, alors n’hésitez pas, à vos claviers !

Cat.

Publicités

"

    • Merci Tatiana, la planète a besoin de nous tous, petits et grands, pour aller mieux et les devoirs de vacances n’y suffiront pas…! Des mains doivent se tendre pour s’entraider car chacun (avec ses connaissances ) a sa pierre à amener. Belle soirée. Bisous 😘

      J'aime

  1. Salut Lessen !!
    Actuellement l’eau c’est de l’or. C’est pourquoi il faut l’économiser. C’est pourquoi le paillage dans un jardin devrait être pris en compte par tous les jardinier. Ce n’est pas normal d’utiliser l’eau courante pour arroser son jardin. L’eau de pluie suffit.

    Aimé par 2 people

  2. Oui c’est vrai que récupérer l’eau de pluie pour le jardin ou les chasses d’eau c’est à faire. Il est bon de rappeler que l’eau est précieuse. On ne se rend pas compte en Occident à quel point nos besoins en eau sont démesurés alors que dans d’autres lieux de la planète on meurt littéralement du manque d’eau. Le monde est fou ! Passe une très bonne soirée, Bisous !! 🙂 🙂

    Aimé par 2 people

    • Récupérer l’eau de pluie est intéressant mais quand il ne pleut pas durant 3 mois et qu’on est en zone risque incendie , il reste l’eau du robinet!!! C’est vrai qu’en voyageant, on s’aperçoit que nos besoins sont énormes comme prendre des douches tous les jours voire plusieurs fois par jours. Belle soirée Frédéric . 😚 bises

      Aimé par 1 personne

  3. Hello ! Merci pour cet article. Ces petites actions valent de l’or si elles sont pratiquées à grandes échelle. C’est vrai que la clim est vraiment catastrophique mais la plupart des bâtiments sont assez mal isolés.
    Bon dimanche 🙂

    Aimé par 2 people

    • Coucou Veronika, c’est tout à fait vrai mais si tout le monde prend conscience que leurs propres actions mêlées à celles des autres peuvent être efficaces et qu’en faisant cela, ils deviennent acteurs non plus spectateurs. Voila de petits gestes pour un mieux être pour tous, un rêve ? Peut-être mais meme si j’embarque avec nous 1 personne, je serai heureuse! Merci pour ton experience… belle soiree . 🙂

      J'aime

  4. L’eau est un bien précieux, on l’oublie trop.
    On cherche à récupérer l’eau des douches pour les toilettes mais c’est difficile à installer dans notre maison ancienne. Je le regrette.
    Pas de clim à la maison, il n’y a que quelques nuits dans l’année où la chaleur est insupportable.
    Bonne soirée, bisous.

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton experience, Carole… les murs épais des anciens font des remparts aux fortes chaleurs mais parfois les travaux coûtent chers… As tu finalisé ton projet de changer de maison?
      Ici je joue aux jeux des fenêtres et des volets que j’ouvre et ferme au regard du soleil qui tourne. En ce moment, c’est une chaleur torride et on est mieux dedans que dehors,,,sans compter les feux qui me font peur, je passe mon temps à renifler.. bisous et belle soirée

      Aimé par 1 personne

      • On est train de prendre notre décision de vendre, ce n’est pas évident de quitter un lieu qu’on aime. On a vu 2 biens intéressants. Le projet mûri. La canicule n’est plus qu’un mauvais souvenir, on respire enfin, on dort.
        Bisous Cat.

        Aimé par 2 people

      • Surtout quand les enfants ont grandi dans les lieux ! Ici il fait encore très chaud , la canicule est encore bien présente mais avec les courants d’air on arrive à dormir mais il faut jouer aux volets qui tournent toute la journée 😉😃bisous

        Aimé par 1 personne

  5. Coucou Cate,
    L’eau est un élément indispensable pour la survie de l’humanité ! alors, essayons de faire un maximum d’économie avec des gestes simples qu’on oublie trop souvent !
    Je ne comprends pas pourquoi, les nouvelles habitations qui sont construites dans ma région des Hauts de France ne sont pas munies d’un système de récupération d’eaux pluviales !

    J’ai un ado qui prend des douches que ce soit en été ou en hiver, et souvent je dois crier pour qu’il arrête de faire couler l’eau à profusion ! il pourrait rester des heures sous la douche …

    Bisous et belle journée

    Aimé par 1 personne

    • Je suis tellement d’accord avec toi… Des efforts immenses sont à faire dans les constructions récentes aussi bien question eau que question électricité mais l’argent est le nerf de la guerre et les constructeurs vont à l’économie!
      Peut-être as tu essayé de montrer que l’eau est un indispensable et qu’il faut l’économiser…! Parfois les ados ne se lavent pas, ils passent toujours par des extrêmes… patience est le mot roi avec eux…. Merci pour ta venue. Bisous

      Aimé par 1 personne

    • Merci Adeline, c’est vrai qu’on ne pas toujours être au top mais quelques actions sont déjà bien à mettre en place ainsi qu’une prise de conscience. Finalement une voiture à petits pois c’est jolie aussi… ;;;))), bisous et merci de ta venue.

      Aimé par 1 personne

  6. Merci pour toutes ces perles d’eau plus précieuses que des pépites d’or… Je vais chercher à éliminer le coton de ma salle de bains comme tu le suggères.
    Pour la clim’ je peux te dire qu’aux États-Unis quand on ne l’a pas on meurt, en tout cas on ne ferme pas l’œil de la nuit après avoir subi une journée épuisante: en plus de la chaleur il faut compter avec le taux d’humidité dans l’air. Ma fille la met en route une demi-heure avant de se coucher puis elle l’arrête pour dormir. Je sais que c’est un cercle vicieux, mais comment faire? Il paraît que mettre une serviette mouillée sur un ventilateur produit le même effet. À essayer.
    Quant à l’eau de la vaisselle, moi qui ne suis pas équipée d’un lave-vaisselle, je me pose la question: la différence de consommation présentée dans la vidéo rigolote prend-elle en compte l’eau qu’il a fallu pour le fabriquer, la consommation d’électricité, et la pollution causée par la machine qu’on jète avant de la remplacer, sans parler des produits détergents (coûteux) qui se retrouvent eux aussi dans l’eau vidangée?
    Comme Carole, j’aurais aimé un système d’eau plus écologique pour nos toilettes. Mais nous n’allons sûrement pas rester assez longtemps dans notre maison pour envisager un tel investissement.
    Je me sens un peu tristounette suite à la lecture de ton article ce matin!

    Aimé par 1 personne

    • Désolée, Joëlle je ne voulais pas t’attrister mais toutes ces questions sont fondamentales pour nous petits consommateurs mais aussi et peut-être surtout pour les grosses industries qui polluent sans vergogne et certains en se donnant bonnes consciences par certaines publicités.
      Pour l’eau de vaisselle , je parle de nos nappes phréatiques qui s’épuisent mais effectivement que les appareils ménagers sont un problème. Auparavant, ils étaient fait pour durer mais à l’heure actuelle cela devient du jetable, personnellement j’entretiens ma machine a laver avec compassion et mes tablettes sont écologiques comme tous mes produits d’ailleurs d’autant plus que j’ai des fosses …
      Tout depend où ta fille habite aux Etats-Unis! mon beau-fils est américain et les fois où j’y suis allée je stoppe la clim que je supporte pas mais par contre dans les magasins, cela est tres difficile alors je jongle avec mes vestes et foulards. Comment faisait on avant? La serviette mouillée est un bon truc.
      Bisous et à bientôt.

      Aimé par 1 personne

      • Quand je fais la vaisselle, je ne laisse jamais couler l’eau. Je ne sais pas combien de litres j’emploie, il faudra que je calcule.
        Sais-tu à quoi on reconnaît les Frenchies aux États-Unis? C’est celles qui se promènent dans les rayons des supermarchés l’écharpe autour du cou 😄! Tu m’as bien fait rire, car il y a trois ans justement j’ai eu la surprise de voir qu’une nouvelle collègue à la rentrée avait exactement la même que moi… On l’avait achetée, l’une comme l’autre, en plein été, dans la même chaîne américaine (Target, tu connais?), pour se protéger de la clim’ trop poussée dans les magasins d’alimentation 😄

        Aimé par 1 personne

      • Je comprends pourquoi Gad Elmaleh parle de la collection d’écharpes des françaises dans son onemanshow qu’il a fait au Quebec sur son experience aux usa … ton histoire est trop drôle ! Target c’est un magasin où on trouve de tout, c’est çà? Pour l’alimentation, je vais plutôt à Whole food et pour les vêtements à Century 21 à NYC mais ca depend du quartier où je suis… bisous

        J'aime

  7. Tu as bien raison de sensibiliser les gens à ce problème crucial. J’économise autant que je peux ;-)(bac de récupération d’eau de pluie, paillage, utilisation de l’eau que j’utilise pour laver les légumes…) chaque année ma consommation diminue…. Bon WE à toi

    Aimé par 1 personne

  8. Il n’y a pas que les pets des animaux qui polluent l’atmosphère hi hi … Sinon sans rire, l’article est très intéressant, moi j’ai acheté un lave-vaisselle car ça consomme moins d’eau que laver à la main, en plus de faire gagner un temps considérable

    Aimé par 1 personne

    • Bienvenu ici Roijoyeux, merci pour ton expérience, je vois qu’il y a DU vécu ! 😉…
      Plus sérieusement, effectivement Le lave vaisselle fait économiser de l’eau et il y en a des plus économiques que d’autres. Par contre, une fois qu’il est arrivé en bout de vie, il faut l’emmener au recyclage ou Le faire reprendre par le magasin… à bientôt. BELLE soirée

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s