9 ème jour du calendrier de l’avent

Par défaut

img_5841

Allez, hop, hop, hop! Voilà la 9ème porte qui s’ouvre sur la vérité et la dire ou ne pas la dire reste un grand sujet qui divise.

À cette période de l’année, le père Noël se prépare à passer par la cheminée pour le bonheur de nos chères têtes blondes. Et pourtant ce petit mensonge se pratique pour la bonne cause. Ainsi, des milliers d’enfants vont avoir leurs yeux remplis de rêves et de flocons de neige mais certains parents préfèrent dire la vérité 👈🏼 au sujet de ce gros bonhomme rouge. Cette vérité n’est donc pas si simple à dire et chacun à la sienne suivant comment on se place…! Peut-être que mentir par omission reste une bonne solution pour ne pas peiner les petits car quand ils l’apprennent, ils se sentent lésés…!

Et chez vous, HO! HO! HO! Quelle est la place de Monsieur Noël dans votre famille?

img_5863

Publicités

"

  1. Mon fils a eu du mal à accepter que le père Noël n’existe pas.
    Qu’est ce qu’il a pleuré ! Et quand il m’a demandé plein d’espoir si la petite souris et les cloches de Pâques faisaient bien leur travail, à ma réponse j’ai bien cru qu’il ne s’en remettrait jamais.
    Je crois qu’il aimait vivre dans ce déni total alors que les copains se moquaient de lui.
    Par contre, on a toujours dit qu’on donnait une participation financière pour les cadeaux.
    Est ce que ce mensonge ne serait il pas surtout commercial ?
    Bonne journée Cat, bisous.

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Carole, et oui actuellement c’est plutôt commercial mais auparavant on se contentait d’une orange, d’un objet fabriqué par des doigts remplis d’amour et LE soi disant progrès est passé par là en remplissant les poches des multi-nationales et autres. Vaste sujet n’est ce pas en ouvrant ce 9eme jour? Bisous et belle journée

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Catherine,
    Le mensonge est-il toujours négatif ?
    Le mensonge est de ne pas dire la vérité dans le but de tromper. Mais là, le but est de donner du bonheur… alors est-ce vraiment du mensonge ?
    Mon fils a eu une maîtresse anglaise jusqu’au CM1. Dans la tradition anglaise, Halloween est très important. La maîtresse leur parlait donc des sorcières. Parole de maîtresse est parole d’évangile ! Donc pas question de contester l’existence des sorcières. Et sorcières et Père Noël, c’est pareil pour y croire.
    L’environnement de l’enfant fait beaucoup pour continuer cette croyance. Et l’enfance est le seul moment pour l’enfant de vivre dans un compte de fée avec tous les bienfaits qui s’y rattachent. Il sera bien temps pour lui de sortir de ce monde de bisounours. Alors mentins leur avec amour !
    Bonne journée et pense à envoyer ta lettre zu Père Noël !
    Sylvie 💋

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Sylvie, j’ai toujours eu du mal à me départager….et ma réponse à Carole en est la preuve.
      En tant que maman, je réagis comme toi à 100% mais quand je gratte, je me dis qu’on pourrait re qualifier ce conte du père Noël en arrêtant l’escalade des sommes mises dans les cadeaux…comme si on voulait se racheter DE quelque chose auprès de ses enfants… Nous sommes nous même achetés par les marques qui font leur campagne :). Alors, LE père Noël oui mais celui du cadeau-coeur…du cadeau que l’on a fabriqué ou alors moins et DE meilleure qualité…etc….Enfin je te livre mon questionnement comme il me vient. Belle journée… Des bisous.

      Aimé par 1 personne

      • Bonjour Catherine,
        Je suis d’accord que Noël est devenu une fête commercial.
        Chez moi, beaucoup de cadeaux dans les chaussures, car c’est de les ouvrir qui fait plaisir.
        Pour les petits, je mettais chaque année un cahier blanc pour colorier, des crayons de couleur, et cela a toujours fait plaisir.
        Et des clémentines, des oranges et des pamplemousses… Ça fait très joli, c’est coloré, mais certaines personnes trouvaient que ça faisait punition ou pauvre… Je me rappelle la joie que nous avions enfants de les manger QUAND on voulait !
        Et bien sûr des papillotes éparpillées sur les chaussures, sinon ce ne serait pas Noël.
        Je mettais toujours mes bottes les plus hautes pour en avoir plus… jusqu’à ce que je me rende compte que j’en avais autant que mes frères.
        Et encore maintenant, je cherche de petits cadeaux à mettre au pied du sapin. Ce sont les cadeaux du coeur qui accompagne LE cadeau obligé (de plus grande valeur).
        Et je ne loupe jamais une occasion d’offrir une de mes réalisations (non, pas de cagette végétale pour Noël !). 😂
        Bonne journée 💋
        Sylvie

        Aimé par 1 personne

      • Coucou Sylvie, MERCI pour ces tranches de Noël familiales, je m’y vois !!!! Et pour moi, Noël n’a pas toujours été drôle et depuis, je freine quand j’aborde cette date… mon chez moi n’est toujours pas décoré et cela me plait et me « coûte » en même temps. MAIS je suis rappelée à l’ordre et je construis ma deco à PETITS pas… Tu as raison les cadeaux ne sont pas LE principal MAIS c’est surtout LE partage et la réunion de tendresse qui sont les éléments clés. Bisous et bon dimanche

        Aimé par 1 personne

  3. Cette question m’a turlupinée moi aussi. Mes enfants ont cru au Père Noël, dont il fallait ménager et le dos et le temps en ne demandant que 3 cadeaux maximum 😊. Ma fille a fait semblant d’y croire jusque très tard (CM1 si je me souviens bien) pour ne pas casser la magie. Mon deuxième a été informé du mensonge par son aîné qui, avec un tact indéniable, lui a expliqué qu’en fait le Père Noël (il voulait dire Saint Nicolas) était mort depuis longtemps 😧. Tu imagines sans peine les larmes de mon bout de chou de 7 ans…
    De manière plus générale, mon sentiment est qu’il ne faut pas devenir des intégristes de la vérité, pour moi c’est l’amour avant toute chose.
    P-S: l’avantage du conte sur le Père Noël, c’est qu’on n’était pas obligés de ruser pour cacher les cadeaux, qu’ils ne cherchaient pas 😉

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Joelle, MERCI pour cette vie que tu nous fais partager. Je vois que nous nous posons TOUS les mêmes questions et que finalement chaque enfant y trouve sa solution en nous faisant peut-être croire des choses eux même et nous sommes pris à notre propre piège. L’attrapeur qui croyait prendre :(). Très belle soirée et vivent les enfants. Bisous.

      Aimé par 1 personne

  4. mes enfants, ont de bons souvenirs de ce mensonge, et à chaque fois on en reparle, en plus moi j’avais un coffre dans la maison, un coffre ancien, et je disais que le lutin était dedans, qu’il dormait , et qu’il fallait le reveiller, et avant noel, on ouvrait le coffre et le lutin partait vite rejoindre le pere noel, et je les touchai vite et je criai, vous avez vu vous avez vu , il est passé par là !
    ensuite, discretement le soir de noel, je faisait toc toc sous la table,
    ohhhh qui a frappé à la porte ????? il est minuit !!!
    et hop les enfants ouvraient la porte et tous les cadeaux etaient là dehors !

    alors maintenant ils se moquent a table, ils tapent sous la table, et d un ton theatral font
    « oh quelqun a frappé ! » mais c est bizarre !

    et on rigole,

    ok on va dire le mensonge et gnagna

    Aimé par 1 personne

  5. cette année, bon mes enfants sont des jeunes adultes maintenant, et bien, a l’apéro on va se faire initiation à la danse indienne, une de mes filles va nous faire une chorégraphie, cela va être marrant, puis bon le miam miam, mais j’ai prévu un numéro de magie ! j espere que je vais pas me mélanger les pinceaux, re miamiam pour continuer le repas et avant le minuit, j’ai acheté un jeu de rôle, une enquête policiere, cela va etre amusant, chacun aura un rôle,

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s