Séance de yoga pour apaiser les troubles féminins …

Je te propose un petit scanner de cet espace où naît ta féminité … Es-tu une ?

     Fille de la lune:

La nature et les marées sont tributaires des cycles lunaires, nous confient les jardiniers et les marins… La femme est composée de 60-65% d’eau. L’action de la lune sur les marées est démontrée… La femme est réglée sur les cycles lunaires d’après les Celtes ou les Amérindiens puisque le cycle menstruel est de 28 jours et celui de la lune de 29 jours. Face à ce bon sens populaire, les scientifiques sont plus que sceptiques pourtant une étude Suisse démontre, en 2013, des incidences du cycle lunaire sur le sommeil. Je te propose de découvrir le cheminement de ton corps lors de ton cycle :
Dans tous les cas, cet espace autour de ton ventre est à choyer, plus particulièrement, lorsque ton sommeil est perturbé et que des douleurs diffusent leurs ondes parfois dans le bas du dos. Prends alors un moment pour toi, pour te cajoler et t’auto-câliner car ta bienveillance envers toi-même est de mise pour te réconcilier avec ton corps.
Voilà à quoi ressemble ton cycle menstruel. Es-tu prête à surfer ou à faire une séance de yoga ? Une séance de yoga ? Alors celle-ci est adaptée aux pré adolescents, adolescents ou aux femmes présentant des problèmes de maux dans le bas du ventre ou dans le bas du dos déclenchés par des menstruations ( les « règles » ) douloureuses appelées dysménorrhée. Elle peut se pratiquer, à ta convenance, suivant tes envies et tes besoins mais avant tout en t’écoutant.

Qu’est-ce qu’est la dysménorrhée primaire ? Ce sont des douleurs pelviennes et dorsales qui sont en relation avec le rythme des règles. Elles peuvent varier d’intensité selon chacune et peuvent débuter en même temps ou quelques jours avant les règles. La durée est variable, entre 1 et 3 jours et peut s’accompagner de fatigue, de malaise, de maux de tête, de nausées et de troubles de l’humeur.

1. Pour mieux respirer:
Assieds-toi et prends la posture du lotus. Frotte tes mains l’une contre l’autre puis pose les à plat sur ton dos puis sur ton ventre pour en ressentir la chaleur. Offre toi ces moments où le va et vient de ta respiration seront tes compagnons du calme qui déverrouilleront tes tensions. Mode d’emploi :
  • Respire en prenant de l’air par le nez et en le faisant repartir par la bouche. Mets ton attention sur ton ventre qui se gonfle et se dégonfle tranquillement ( 3 fois de suite ).
  • La même chose en respirant uniquement par le nez
  • La même chose en faisant repartir l’air par la bouche bruyamment et en lâchant tout.
  • Puis fais de grands ronds avec ton buste comme si tu voulais encercler cette douleur pour mieux la contrôler. D’un côté, de l’autre, sans te presser et toujours en respirant par le ventre.
  • Pose un bras à côté de toi au sol et tire l’autre bras comme si tu voulais toucher le bleu apaisant d’un ciel d’été puis change de côté mais toujours en respirant par le ventre.
  • Enfin, mets ta main droite à plat sur le sol à côté de toi, pose ta main gauche sur ton genou droit et tourne délicatement ton buste et ta tête comme si tu voulais voir derrière toi. Cette toute petite torsion se fait en douceur. N’oublie pas de la faire de l’autre côté toujours en t’accompagnant de ta respiration ventrale bienfaitrice.
2 . Asanas: Te voilà prête pour ces 10 postures qui vont alléger ton quotidien sans jamais oublier de respirer car c’est ce trio posture – respiration – pleine conscience qui te sera bénéfique.
  1. CHAT : Mets-toi à quatre pattes, dos plat et puis prend de l’air par le nez pour l’expulser en arrondissant ton dos et en regardant ton nombril. Fait le en alternance avec la vache. Laisse ton bassin accueillir ces sensations.
  2. VACHE : Reste à quatre pattes dos rond en chat puis prend de l’air par le nez et creuse ton dos en l’expulsant par la bouche et portant ton regard vers ton front. Laisse ton bassin se mouvoir en toute liberté.
  3. CHAMEAU : Mets-toi à genoux debout (si cela t’est douloureux, glisse une couverture ou roule ton tapis sous tes genoux) et flex tes pieds. Inspire puis va toucher ton talon droit avec ta main droite en ouvrant ton cœur vers le ciel tout en expirant. Puis fait la même chose vers la droite. Tu peux, enfin, toucher tes 2 talons avec tes 2 mains. La chose importante à mettre en place ici est l’ouverture du cœur en te grandissant sans exagérer la cambrure de ton dos. Laisse ton cœur s’ouvrir encore un peu plus pour te connecter à l’espace.
  4. LA PETITE GRAINE : A quatre pattes, mets tes fesses sur tes talons, ton front contre le sol et étire tes bras-racines devant toi, à plat sur le sol. Dans cette posture, tu vas pouvoir masser ton ventre contre tes cuisses à l’aide de ta respiration qui va et vient. Laisse tomber ce dont tu n’as pas besoin.
  5. LA GUIRLANDE : Mets-toi debout, écartes tes jambes à la largeur de ton tapis, les doigts de pieds qui regardent vers l’extérieur. Plie tes genoux comme si tu voulais t’assoir en suspension en mettant tes coudes en contact avec les genoux. Puis tes mains sont paume contre paume, devant ton cœur. Laisse aller les fluides de ta féminité.
  6. L’ARC : Allonge-toi sur le ventre avec tes mains à plat, au sol sous les épaules puis monte le buste en regardant loin devant, en prenant de l’air par le nez et en attrapant tes chevilles. Fais de petits mouvements d’avant en arrière et sur les côtés en faisant repartir l’air. Laisse ce moment d’auto massage t’envahir.
  7. LE CRABE : Assis, les jambes tendues devant toi, inspire en levant tes bras vers le ciel pour te connecter à la vie qui t’entoure. Enfin, poser tes poings sous les genoux dans l’expiration et pose ta tête sur tes genoux. Laisse ta respiration masser ton ventre au contact avec tes cuisses.
  8. LE CULBUTO : Allongé au sol, mets tes genoux sur ton buste entoure les de tes bras en couronne … Prends de l’air par le nez puis laisse toi partir en arrière pour remonter aussitôt en faisant partir l’air par le nez. Recommence plusieurs fois ce petit va et vient qui va masser ton bas du dos sans oublier la douceur pour soi.
  9. LE VENT DANS LES VOILES : Allongé au sol, prend tes genoux contre toi sur ton ventre et respire. Tu vas sentir un petit massage par ce contact. Puis tes genoux pliés vont se poser sur le sol, tes épaules restent à plat et ton regard se tourne à l’inverse de tes jambes. Reste ici pour 3 va et vient de ta respiration ventral. Et puis change de côté.
  10. LA CHANDELLE AIDÉE : Assis près d’un mur, mets tes jambes en l’air en rapprochant le plus possible tes fesses contre ce mur. Laisse tomber tes tensions en imaginant que tes pieds sont deux jolies bougies qui t’emmènent joie et chaleur.. Il est possible de faire des inversions malgré qu’elles soient à l’encontre du flux naturel pourtant évites les si tu n’es pas une yogini habituée à cette pratique … Mais avant tout, … ÉCOUTE TON CORPS
3. Relaxation :

Tu peux finir ta séance par une méditation, une visualisation ou une musique douce, à ton choix. Si ton temps est limité, alors pose toi quelques instants sur ton tapis qui va être le compagnon de la posture du nuage pour mieux t’envoler vers d’autres horizons…

Je t’offre cette relaxation de 2 minutes alors à toi de cliquer sur l’image ci-dessous…

🌱 En naturopathie: Je te conseille d’utiliser des omégas 6 comme : L’huile d´onagre vierge et biologique de première pression à froid. Elle est riche en acides gras polyinsaturés dont le plus précieux est l´Acide Gamma-Linolénique (GLA), précurseur de prostaglandines aux propriétés anti-inflammatoires. Elle existe en gélules… Je te conseille une tisane: L’achillée millefeuille est une plante qui peut apaiser les douleurs car elle est antispasmodique, décongestionnante, elle soulage les troubles digestifs, mais aussi les douleurs menstruelles. Elle est emménagogue car elle stimule le flux sanguin de la région pelvienne et de l’utérus. 
Et toi, te sens-tu fille de la lune, de la terre ou du soleil ? As-tu des problèmes de douleurs lors de ces moments typiquement féminins ? Ou peut-être cette période est une mer sans vague….?
YogaCat naturopathe
Adhérant syndicat des professionnels de la naturopathie

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Joëlle dit :

    Merci Cat, je viens de partager avec ma fille!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Joëlle, c’est très gentil… J’espère que ça l’apaisera 🙏🌸🧘 bisous

      Aimé par 1 personne

      1. Joëlle dit :

        D’autant plus utile en période de stress! Bisous

        Aimé par 1 personne

        1. Cette séance permet de lâcher les tensions parasites… 😘🙏 Bisous

          Aimé par 1 personne

  2. Coucou Cat ! Une note très intéressante, riche même pour un homme comme moi 😉 Bises bretonnes, belle journée à toi 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Fred, c’est gentil.
      Il est vrai qu’à notre époque, il est possible de parler de ses désagréments de femme avec un homme, finalement nous vivons tous ensemble sur la même planète.
      L’homme peut soutenir les femmes dans ces moments là, au même titre qu’une femme soutient l’homme.
      Le « vivre ensemble » est important.
      Ceci dit, dans cette séance certaines postures et la relaxation peuvent t’aider lors de problèmes digestifs.
      Bisous du Sud ensoleillés ☀️

      Aimé par 1 personne

  3. Filimages dit :

    Yes ! Je suis le premier à écrire un commentaire. 🙂
    Le problème, c’est que je n’ai rien à dire et que je me sens comme un chien dans un jeu de filles, heu… quilles.
    Ok, je sors… 😀
    Bisous et belle soirée.

    Aimé par 1 personne

    1. Bravo pour ta réactivité !
      Cet article est déjà paru mais, bizarrement, personne ne la reçu. Certaines personnes l’ont vu via Facebook.
      Donc, bravo et je suis certaine que ton retour en tant qu’homme est intéressant. Quel est ton ressenti ? T’aperçois tu lorsqu’une femme est dans une phase différente ?
      Bises 🤗

      J’aime

      1. Filimages dit :

        Il me semble l’avoir déjà vu sur WP. Tu l’as peut-être supprimé par erreur.

        On demande rarement à ses collègues de travail si elles ont leurs règles parce que l’on constate une saute d’humeur par rapport à la veille. On ne va pas en rajouter ! 😀 Mais oui, c’est ce qu’on se dit entre nous et sans méchanceté, en attendant que ça passe. C’est la vie.
        Mais il y a aussi des femmes qui n’ont jamais leurs règles. Ou plutôt qui arrivent à bien le cacher et ne laissent rien paraitre par leur comportement.
        Et pour finir sur une petite anecdote rigolote, il est arrivé (une fois) à l’une de mes modèles d’avoir un début de règles pile-poil le jour du shooting. J’en étais quitte pour effacer la ficelle sur toutes les photos où elle était malencontreusement descendue ! 😀

        Aimé par 1 personne

        1. Il a paru sur WordPress mais lorsqu’on ouvrait l’article, il y avait un signal d’erreur. Donc, j’ai recommencé en effaçant l’autre. De même, la touche Facebook avait disparu et j’ai un grand nombre de pub… Par contre, WordPress aide efficacement. 🙏
          Merci pour tes anecdotes. Certaines danseuses prennent des médicaments lors des dates de spectacles importants, pour repousser la date des règles.
          C’est vrai que l’humeur peut ressembler à un manège du grand huit à cause des hormones.
          Comme il est pratique d’être un homme…
          Bonne soirée. Bisous 😘

          J’aime

          1. Filimages dit :

            Il y a effectivement des situations où il est plus pratique d’être un homme, et d’autres où il est plus pratique d’être une femme… 😉

            Je vais éviter de prescrire des médicaments pour les shootings. 🙂 En général, les filles savent choisir la bonne date et elles ont déjà beaucoup de préparatifs pour se faire belles le jour J. C’était un cas exceptionnel même si avec un jour d’avance, elle a été joueuse.
            Bonne soirée !
            Bizzz

            Aimé par 1 personne

            1. 😉 tu es un photographe attentif… Bonne soirée. Bises

              Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire