Dard-dard du miel du Brésil …

Par défaut

Friponne, une petite mélipone fait dard doux et son rayon de miel nous enchante… Mais qui est cette coquine qui danse sur des airs de samba? Elle est non violente, elle n’a pas d’aiguillon, elle est de petite taille et a des yeux bleus à faire tomber un méliponiculteur!

image

Ricardo, un ami Brésilien, me fait découvrir ce liquide doré au goût du ciel (selon ses dires!) en m’en confiant une bouteille pour promouvoir son pays et je suis très fière de vous offrir mon expérience!

La méliponiculture est très développée au Nord Est du Brésil sous le petit nom de Ti ù Ba (melipona compressipes) ou la petite Maranhāo (melipona subnitida)… Cette mélipone est très connue chez les Mayas où elle symbolise la lumière solaire, cette demoiselle est représentée dans leurs fresques  et en voyant leurs « nids », on peut se demander où les Mayas ont piqué l’idée de l‘architecture de leurs temples?

image

Ces abeilles sont très frileuses et ne peuvent s’adapter que dans certains pays de l’Amérique centrale et aux Antilles. Le Brésil dynamise son développement mais sa récolte est encore modeste et celle-ci se fait 1 à 2 fois par an, ce qui en rend le coût élevé.                          Ce sont des coquines car dans la nature, elles vont squatter les « maisons » abandonnées par d’autres. Le stockage de leur miel se fait dans de petits pots de forme irrégulière qu’elles fabriquent avec leur cérumen.

image

De par le fait que ces abeilles ne piquent pas , il est intéressant de les utiliser pour faciliter la pédagogie pour les enfants et pour une bonne entrée en matière pour aborder l’apiculture.

Mélipone, quels sont les bienfaits de tes cadeaux miellés? 

image

Mon miel est très parfumé, il faut le conserver au frais car ça lui ajoute un petit plus! Il est très utilisé en pharmacopée. Il contient 20 à 30% d’eau et son action antibiotique est élevée pour éviter la fermentation. Les tests en laboratoire ont montré un facteur inhibiteur de bactéries qui est plus puissant que le miel de mes commères les abeilles « apis mellifère ».

Dans certains pays, on l’utilise, déjà, comme: 

– Émollient sur les cicatrices.

– Désinfectant pour les plaies, les brûlures, les conjonctivites 

– Aide contre la cataracte.

– Booster les mères après l’accouchement et celles allaitantes.

– Masque en beauthérapie pour les peaux déshydratées.

🐝🐝🐝🐝🐝🐝LES ABEILLES👈 SONT DE GRANDES « POLLINISATRICES » ET QUELQUE SOIT LEUR PAYS D’ORIGINE, IL FAUT LES PROTÉGER DANS L’ENVIRONNEMENT CONTRE LES PESTICIDES. 

📚  En dégustant ce petit gâteau👈🐝 je vous propose ce magnifique livre du Dt Roch 👈🐝Domerego « Melipona, l’abeille sacrée des Mayas » Éd. Baroch et l’article de Reporterre.👈🐝

Pour les enfants: « Melipona, la princesse Maya » Éd. Baroch.👈🐝

En beauthérapie: un soin avec Melipona de Ballot-Flurin.👈🐝

image

Connaissez vous ce miel et cette abeille du Brésil sans dard? Peut-être dégustez vous du miel mais saviez vous que c’est également un soin pour vous? On en discute autour de cette petite bouteille de rayon de soleil… Bonne dégustation… Cat.

Publicités

"

  1. wahhh, quelle découverte! une abeille sans dard qui fait son nid comme les temples mayas (ou l’inverse!), j’adore! car bien sûr je suis une gourmande de miel de toutes sortes (forêt, sapin, tilleul, bruyère, lavande, acacia….) mmmmmmm

    Aimé par 1 personne

    • Merci… Pour moi aussi, cette découverte grâce à Ricardo m’a rempli de questions car cette abeille est étonnante et j’ai voulu en savoir plus. Le miel est un joli cadeau et je vois que tu es fan également. Bonne dégustation .💋

      Aimé par 1 personne

  2. Pauvre petite abeille, sans dard, comment fait-elle pour se défendre ?
    Je ne connais pas ce miel, j’imagine qu’il doit être très parfumé!
    Sur conseil de ma fille, j’utilise parfois du miel en soin de beauté, et toujours dans ma tisane anti-mal de gorge.
    Je suis heureuse que la pétition contre les néonicotinoïdes (rien que le nom me fait mal au doigt!) ait abouti, même si je ne suis pas naïve et que je sais qu’il y a sûrement des stocks à écouler …
    Bonne journée, Cat!

    Aimé par 1 personne

    • Elle se défend en mordant…et son miel est liquide et très parfumé… Il est plus chargé que notre miel en antibactérien donc ton mal de gorge en serait anéanti.Pour les pesticides qui te font mal aux doigts, ils seront retirés que l’an prochain après un autre passage devant la justice donc ce n’est pas encore fait:(… Belle journée Joëlle

      Aimé par 1 personne

    • Oui et en plus c’est un insecte producteur de gentil miel , le paradis quoi!… Je te sens un rien énervée contre les insectes piqueurs! Malheureusement, ils sont nécessaires dans la chaîne alimentaires, ça devrait être une chaîne anti moustique;-)… Belle journée

      J'aime

  3. Haha je repassai lire cet article (déjà lu) que mon oeil à été attiré par le terme rayon de miel. Pourquoi ? Et bien parce que c’est le nom d’un signe radiologique que l’on peut voir en sémiologie radiologique. Les fameuses images en  » rayon de miel  » ou en  » nid d’abeille « .

    Décidément plus le temps passe et plus je vois les choses à fortiori banales d’une autre manière haha.

    Même exemple sur les oméga 3 pour l’année dernière en 1ère année de médecine (enfin, la PACES est une année commune pour beaucoup de profession donc techniquement on est pas vraiment encore en médecine), bref je m’égare.

    A chaque fois qu’une pub passait à la télé ou la radio vantant les oméga 3 (oui ça m’arrivait encore de faire autre chose que de bosser ^^) je ne pouvait pas m’empêcher de réciter le cours sur les lipides qui expliquait en quoi les oméga 3 (et 6) étaient indispensables à l’homme.

    Bon bref un grand commentaire pour ne pas dire grand chose au final ^^.

    Aimé par 1 personne

    • Petite précision pour ceux intéressés (si y’en a ^^), ces images en rayons de soleil, c’est pour le syndrome interstitiel du secteur intra lobulaire.

      Ce sont de multiples clartés arrondies, jointives, de taille uniforme mesurant de
      3 à 10mm, cernées d’un liseré dense et s’étendant jusqu’à la plèvre.

      Voilà pour l’instant médical du jour. A bientôt ! 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s