Une brodeuse d’histoire en expression corporelle

Par défaut

 » La danse est un langage et ce langage ce n’est pas seulement une satisfaction du corps ou du corps à corps. C’est un art qui transcende le corps. » Françoise Dolto.En 1997, au sein d’une école maternelle et primaire du Sud de la France, un Conte musical est en gestation. Ce projet voit le jour par la volonté du directeur et des enseignants épaulés par des animateurs dont je fais partie. Chaque samedi matin, (et oui, à cette époque les élèves avaient classe ) des ateliers sont mis en place: musique, dessin, chant, écriture, couture, son, design et enfin expression corporelle par la danse et par le théâtre. Les enfants tournent dans chaque atelier et ainsi font connaissance avec d’autres enfants et des activités qui leurs étaient, jusqu’alors, inconnues.

Le dernier trimestre arrive et l’excitation des enfants montent car ils doivent choisir un atelier qui mettra une pierre à l’édifice de ce conte musical. Des groupes se forment pour que ce conte devienne LE spectacle de fin d’année et à la belle surprise des encadrants, des enfants épanouis, nous démontrent comment un projet commun voit le jour et tout cela dans la convivialité. Belle leçon de vie donnée par des enfants ( entre 3 et 12 ans)  car si je dois en retirer qu’une seule chose, c’est l’enrichissement humain.

image

Trois dimensions sont atteintes en expression corporelle dansée :

– l’enfant qui danse.

– l’enfant spectateur de la danse des autres.

– l’enfant compositeur de sa danse.

Les bénéfices de l’expression corporelle pour l’enfant:

Sur le plan relationnel: l’enfant apprend à se plier à une discipline collective et à accepter l’autre. Des sensations nouvelles lui donnent un rythme et les énergies circulent ainsi l’enfant s’ouvre à reproduire une attitude, à accorder son geste à l’autre et à se mouvoir en même temps que lui.

image

Sur le plan corporel: l’expression dansée permet aux enfants d’acquérir une meilleure perception de leur schéma corporel. Cette pratique éveille leur sensibilité et leur créativité ainsi l’improvisation est mis en avant car l’enfant a une grande capacité d’invention, il est spontané et ses idées sont originales; à charge à l’animateur de l’interroger et sans brider l’enfant de reformuler ses débordements .

imageSur le plan sensoriel: L’expression corporelle dansée est en relation avec d’autres arts comme la musique, le chant mais aussi de mots car l’écriture est un dessin et le corps traduit dans l’espace des sensations comme les mots: légèreté , effleurer, regarder, écouter et plus encore… Ces mots rebondissent et évoquent des possibilités de conceptualiser des sentiments vécus et de les mémoriser ou de s’en débarrasser.
image

Un enfant en difficulté fait découvrir à l’adulte, à travers l’expression corporelle dansée, une intelligence particulière et des potentialités mises à jour qui jusque là étaient inexprimées dans les autres disciplines traditionnelles comme le français ou les maths, etc…

Rentrer dans la danse c’est  rentrer dans le jeu de la vie, l’occasion rêvée pour certains enfants par le biais de cette pratique à se révéler aux autres et à eux mêmes et ainsi s’aimer et se réaliser.

À bientôt! Une question? N’hésitez pas!

 

image

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s