Lettre au Père-Noël

La magie des préparatifs de Noël a commencé, vous êtes sur les starting-blocks pour le jour J mais qu’allez-vous déposer sous votre sapin ?

Avez-vous déjà posté la lettre de votre enfant ? Non !? J’en suis soulagée car avant de le faire je vous invite à lire ces informations ci-joint et peut-être de reconsidérer vos choix ou ceux de vos enfants. Je vous laisse en prendre connaissance.

Les parents devraient rechercher des jouets qui génèrent de la créativité, des jeux interpersonnels et des jeux imaginatifs. Il est alors préférable d’opter pour cette liste de jouets traditionnels qui promeuvent les meilleurs types de jeu de développement, notamment: poupées et figurines, jouets de cuisine / aliments pour adultes, autos miniatures, blocs, énigmes, trains, fournitures artistiques, jeux de cartes, jeux de société, jouets lettres, vélos, trikes, balles et jouets à tirer et à pousser.

Les exemples de jouets modernes qui ne favorisent pas le développement comprennent: les tablettes, les écrans, les jeux électroniques, les téléphones, les ordinateurs portables, les jouets avec lumières et sons, ainsi que tout jouet se substituant à une interaction humaine, comme un ours qui lit une histoire.

Photo de cottonbro studio sur Pexels.com

Les chercheurs ajoutent que de simples jouets, comme des blocs, grandissent avec le développement de l’enfant. Tandis qu’un jeune enfant peut simplement empiler des blocs, les enfants plus âgés peuvent créer des mondes avec eux. Un rapport rappelle enfin aux parents les directives en vigueur selon lesquelles les enfants de moins de deux ans ne doivent pas regarder l’écran du tout et que les enfants de plus de deux ans doivent regarder moins d’une heure par jour. Même dans ce cas, ils devraient regarder avec la supervision / l’interaction d’un adulte et une programmation éducative adaptée à leur âge.

Les lignes directrices actualisées pour les pédiatres et les familles soulignent que, même si les allées des jouets sont de plus en plus remplies de lumières clignotantes, de bandes sonores et d’écrans, les meilleurs jouets d’apprentissage sont aussi les jouets les plus simples: les blocs, poupées, jeux et balles.

Les meilleurs jouets sont ceux qui aident les parents et les enfants à jouer, à faire semblant et à interagir ensemble », a déclaré Alan Mendelsohn, MD, FAAP, co-auteur du rapport et professeur agrégé aux départements de pédiatrie et de santé des populations de NYU Langone Health. «Vous ne retirez tout simplement pas les mêmes avantages d’une tablette ou d’un écran. Et lorsque les enfants jouent avec leurs parents, la vraie magie opère, qu’ils fassent semblant avec des personnages miniatures, des blocs de construction ou des énigmes ensemble.

Le rapport mentionne également des conseils plus spécifiques pour les parents qui achètent des jouets pour leurs enfants – et pour les pédiatres qui les guident. Il est conseillé d’éviter les jouets trop stimulants, les jouets qui promeuvent les stéréotypes de genre ou de race, et les jouets qui ne favorisent pas l’interaction humaine.

Quand les enfants sont jeunes, ils ont besoin de jouets qui les rendent sociables et qui encouragent les relations. Ils ont également besoin de jouets qui les aident à développer leur langage, leurs aptitudes sociales, leur caractère physique et leur résolution de problèmes. Bien que de simples jouets, comme des blocs, ou une batte et une balle, encouragent toutes ces choses, les écrans et les jouets numériques peuvent isoler les enfants et les rendre inactifs.

Juste à temps pour les vacances, l’Association américaine des pédiatres (AAP) a publié un rapport actualisé sur les meilleurs jouets pour le développement de l’enfance – et il n’y a pas encore d’écran ou de pile dans leurs recommandations. Les jouets ont évolué au fil des ans et les publicités peuvent donner aux parents l’impression que les jouets dotés d’une plate-forme« virtuelle »ou numérique sont plus éducatifs», a déclaré Aleeya Healey, MD, FAAP, auteur principal du rapport, dans un communiqué. Communiqué de presse du PAA. «La recherche nous dit que les meilleurs jouets ne doivent pas nécessairement être clinquants, coûteux ou venir avec une application. Simple, dans ce cas, c’est vraiment mieux.

Les pédiatres disent que les enfants ont besoin de jouets simples, pas d’iPad et d’électronique, ils ont également découvert que les meilleurs jouets pour le développement sain des enfants sont exactement le contraire de ceux à la mode et coûteux.

Bien évidemment, cet article n’est pas là pour culpabiliser qui que ce soit mais pour informer…!

Alors petit Père-Noël, me connais-tu vraiment ? Donc voici les questions à se poser !

Je vous propose des idées d’activités, de jeux, de jouets ou de livres pour rendre les enfants et les parents heureux :

Idées  pour tous à mettre sous le sapin :

📚 Des livres en partage:

« Cherche et trouve des tout-petits qui brille dans la nuit » illustrations Darshika Varma, éditions Auzou éveil

« Mon cours de yoga en famille » Catherine Bouru, illustrations Leslie Plée, préface Marie-Jeanne Trouchaut éditions Eyrolles

« L’Enfant, la Taupe, le Renard et le Cheval » Charlie Makensy »

« Les histoires du soir » Moulin Roty

« Ma vraie nature » Aline de Pétigny  éditions Pour penser

🧸 Moments câlin:

Famille lama peluche

Poupon câlin

Peluche bouillotte

Prendre ses parents dans ses bras

🧘 Se poser:

Bouteilles sensorielles

Kalimba enfants

Tente

Rêver sur son lit ou ailleurs

🌍 Découverte du monde :

Globe terrestre

Puzzle des dinosaures

Bataille navale des pirates

Voyager même à côté de chez soi

👩‍❤️‍👨 Vie Quotidienne :

Ma boîte à outils

Ma petite cuisine équipée

Jeu de construction

🤸 Activités physiques:

Mon premier jeu de tennis

Corde à sauter

Draisienne evolutive

Marcher dans la nature en ramassant des pommes de pin ou autre.

🫂 Vivre ensemble :

Totem Jade Tremblay

Les minis mondes

Qui est-ce ?

Partager un goûter entre amis(es) ou un weekend en famille

Et vous, peut-être avez-vous des idées, dans l’esprit de l’article, que je pourrais rajouter à ma lettre au Père Noël ?

N’hésitez pas à me les communiquer !

Yogacat

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Louis dit :

    Bonne année et surtout bonne santé pour toi Catherine, pour toute ta famille et pour tous ces jeunes et moins jeunes que tu accompagnes et inities au Yoga.
    Merci pour toute la richesse de ton enseignement.
    Et, si possible, paix, justice, amour et liberté pour tous les peuples opprimés.
    Bien amicalement. Bisous d’Auvergne. ❤

    J’aime

  2. Tu as totalement raison. Je jouais petit aux lego, j’aimais construire, démonter, remonter; les jouets en bois. Bébé c’était les Duplo. Je lisais des BD, regardais quelques dessin animés mais ma journée se passait aussi beaucoup dans le jardin à observer les insectes, les oiseaux etc.. j’aimais beaucoup les livres sur les dinosaures. Dans les années 80, nous avions moins de jouets que les enfants d’aujourd’hui. Nous nous prêtions volontiers aux vertus de l’ennui qui permet à l’esprit de rêver, de vagabonder et finalement de s’amuser d’un rien. Les enfants d’aujourd’hui zappe beaucoup. Ils font 10mn une chose après ils changent etc… Ils n’acceptent l’ennui, il faut trouver une activité sans cesse. Il est important de leur expliquer que regarder par la fenêtre les oiseaux, jouer avec les chats ou chiens de la maison, prendre le repas en famille, tous ensemble. Eteindre son portable. Portable et tablette, internet snap chat je suis contre. Les enfants n’ont pas besoin d’être « pollués » par tous ces gadgets qui sont en plus très chers. Nous étions aussi heureux dans les années 80 que maintenant. Simplement nous cultivions notre imaginaire. Moi qui aimais l’histoire grâce aux BD, j’ai refais le débarquement de juin 1944 avec mes petits soldats des centaines de fois. J’arrête là, mais ton analyse est extrêmement juste Cat ! 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Je te remercie pour ce beau retour sur ton enfance. Heureusement certains parents prennent conscience de ce grand écart un peu dangereux vers d’éventuels problèmes de santé suite à des catégories de jouets et jeux électroniques… Mais il y a du boulot . Tu as raison, je vais rajouter « Savoir ne rien ou s’ennuyer » sur la liste… Pour bcp, c’est un gros challenge. Je t’embrasse 🌟

      J’aime

  3. Et oui, rien de tel que des jeux qui font appel à l’imagination, à la créativité plutôt que des jeux virtuels qui abrutissent …

    Des bisous et belle soirée Cate 😉

    J’aime

  4. Julie Allée dit :

    Mais il ne faut pas non plus culpabiliser les gens qui cèdent sur les cadeaux lumineux clinquants en plastique…. On ne connaît que cela et cela demande a effort de changer de pensée et tout le monde n’est pas prêt a ça. Et j’en ai des très proches autour de moi pour qui changer de paradigme est un véritable combat. Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Oh! Bien-sûr je ne culpabilise personne et l’article ne vise qu’à informer. Évidemment, Il n’est pas pensable de jeter tous les jouets lumineux ou autres car cela serait du gaspillage mais plutôt d’éduquer son œil et celui de ses enfants. Je prends un exemple que je connais bien, mon fils ! Jeune, il a eu une GameBoy et 2 ans après il a revendu dans un vide-jouets pour financer une partie de son piano dont il avait très envie. Cette participation permet également aux enfants d’être acteurs de leurs choix mais ce sont des échanges à faire ensemble en amont… Bref, l’éducation c’est cela aussi mais tu connais ! Bisous

      J’aime

  5. Filimages dit :

    On pourrait ajouter un weekend en famille en bord de mer ou ailleurs. 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Complètement car les voyages en famille sont source de bons moments, d’apprentissage, de lâcher prise et de tant de choses bénéfiques. J’espère que le père noël te gâtera… Bisous

      Aimé par 1 personne

  6. malyloup dit :

    Bien d’accord avec toi, Cat 👌
    Je recommande également de mettre de côté des cartons d’emballage et autres rouleaux de papier toilette car les enfants adorent imaginer et construire des châteaux forts ainsi que de dessiner et découper des personnages ou des animaux pour en faire des histoires…. Ça ne coûte rien (si ce n’est ciseaux, colle, feutres ou peinture….) c’est du reclyclage qui favorise la créativité et mes filles, tout comme mes petits-fils à présent se régalent de tout ‘ça’! 😊
    Ça n’est jamais fini et les châteaux sont régulièrement repris, modifiés, transformés 😁
    Merci pour tous les possibles que tu as nommés, Cat, je vais en copier quelques uns 😉
    Des gros bisous et merci pour ce billet bien utile en cette période 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Je te remercie pour ton très gentil message. Les cartons sont des sources inépuisables d’idées. De mon côté, ils ont vécu une deuxième vie comme théâtre pour marionettes. Je suis heureuse que ces idées t’interpellent et n’hésite pas à m’en partager également. Je t’embrasse. Bonne soirée 🙏

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s