3 plantes au secours des cicatrices

La nature nous offre des pépites sans courir à l’autre bout du monde ainsi deux plantes ont attiré plus particulièrement mon attention … Ses deux merveilles ont des ressemblances avec les bienfaits de l’aloe vera.

 

1. Dans la famille Crassulacées, je demande le Sédum et plus particulièrement le Sedum telephium ou orpin.  Son aspect « chou » aux feuilles laminaires et aux fleurs pourpres a l’air de rien et pourtant c’est une grande dame. Cette vivace est une plante succulente qui est mellifère en attirant les pollinisateurs l’été et ses graines sont un garde-manger pour les oiseaux en hiver. C’est un excellent emollient et cicatrisant de l’épiderme, un antiseptique, un anti-inflammatoire, un analgésique en atténuant le feu des brûlures, les abcès et les coupures. Il apaise en écrasant la feuille et en utilisant sa pulpe. Ses propriétés permettent d’appliquer la feuille directement sur la peau en lui retirant le film inférieur. La récolte de l’été peut être congelée pour en profiter toute l’année. Elle se consomme également en salade en petite quantité. Vous la trouverez dans les jardins mais également dans les prairies ensoleillées mi ombragées ou dans les vieux murs ou dans les rocailles en Europe. Elle est déconseillée pour les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes ou qui allaitent.

2. Dans la famille des Boraginacées, je demande le Symphytum officinale autrement dit la consoude. Par la forme de ses feuilles, les oreilles d’âne ne sont pas une punition grâce à cette plante car cette vivace est le monument des vulnéraires. Ses univers de prédilection sont les jardins humides, les fossés, les prairies où la terre est riche et profonde. C’est une anti-inflammatoire, antimicrobienne, cicatrisante et apaisante qui anéanti les escarres, les brûlures, les ulcères par son pouvoir régénérant. Elle permet aux entorses, claquages et autres problèmes articulaires de se consolider par son pouvoir fixateur de calcium. Psoriasis, acné, gerçures et autres problèmes de peau sont mis KO grâce à son côté hydratant. Sa racine peut s’utiliser sous forme d’onguent, de baume, de décoction ou de Teinture Mère. Elle n’est pas la bienvenue lors de grossesse ou d’allaitement.

 

L’aloe vera, par son côté « l’autre bout du monde », ne me permet pas d’être complètement amie avec elle. Donc, je vous propose de faire plus ample connaissance avec elle. Sa consommation connait un bon fulgurant. Les français en consomme 40 000 tonnes par an.

De la famille Aloeaceae, cette Succulente est capable de vivre dans les milieux arides. Son nom est issu du grec puis du latin qui signifie vrai. L’aloe vera Barbadensis Miller a des vertus légendaires. C’est une adaptogène qui permet de renforcer le corps et de résister au stress et aux maladies. Sa pulpe est utilisée dans les cas de brûlures, pour cicatriser, hydrater et participe à la désintoxication de l’organisme. Elle est également dépolluante pour les intérieurs. Elle est déconseillée pour les femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants. Elle pousse dans de nombreux pays comme les USA, le Mexique, les Caraïbes, les Philippines, l’Espagne… mais également en France comme depuis peu en Bretagne. Elle fait, également, partie de la pharmacopée provençale car elle pousse dans le Var et dans les Alpes Maritimes.

Avez-vous déjà utilisé une de ces plantes ?Que pensez-vous de cet engouement pour l’aloé Vera ?

YogaCat naturopathe

26 réflexions sur « 3 plantes au secours des cicatrices »

  1. Coucou
    Merci beaucoup pour ce super partage
    Les deux premières plantes, je ne sais pas si ca existe ici, mais l’aloe vera, si
    Très utiles comme infos
    Bon samedi
    Bisous
    Anita

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Anita, merci d’être là pour offrir ton message. La nature est tellement adorable de nous aider dans nos bobos. Belle journée. Bisous.

      J’aime

  2. J’ai les 3 (sédum et consoude au jardin, aloe derrière une fenêtre) et je m’en sers si peu !
    Le sedum est arrivé tout seul, je l’ai déplacé et il veut continuer à vivre, même malmené parce qu’à l’ombre du chouchou en plein été.
    La consoude, j’en ai une à fleur bleue (échange entre jardiniers) et une autre « bio » à fleur blanche, la bleue serait trafiquée pour usage de compost et la blanche trop sous les fientes des pigeons et donc compost aussi !
    L’aloe (cadeau) est issu d’une culture ariégeoise initiée par des néo-ruraux, j’essaie de l’apprivoiser mais je crois qu’il serait mieux dehors à la belle saison…
    J’ai une préférence pour le pourpier spontané…

    Aimé par 2 personnes

    1. Magnifique, ton jardin est une malle aux trésors… Tu te soignes avec quoi finalement avec autant de merveilles à portée de main.

      J’aime

      1. MdR ! Le plus souvent c’est avec de l’essence de lavande ! 😉

        Aimé par 1 personne

  3. Ces plantes soignent-elles les bugs de WordPress ?
    Je viens de me rendre compte que je n’ai pas été notifié de la parution de cet article, ni du suivant. 🙄

    Sinon, l’aloé Vera, pas facile de passer au travers, à notre époque. Ils en mettent partout ! Y compris dans les gels douche.
    Bise.

    Aimé par 2 personnes

    1. Effectivement et je n’ai pas reçu ton message. Il va falloir envoyer de l’aloe vera à wordpress !!!! bises

      Aimé par 1 personne

  4. J’adore l’Aloe Vera. Merci pour l’article.

    Aimé par 2 personnes

    1. Avec plaisir, elle est magique … Les autres plantes méritent de faire leur connaissance. 🙏🌱🌱

      Aimé par 1 personne

  5. Merci Cat pour cet article intéressant ! Je ne connaissais pas les 2 premières plantes. Je suis une grande amie de l’aloe vera ayant vécu au Portugal, elle faisait des miracles sur mon eczéma.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Margaux, pour ta venue … la consoude est un must connue depuis fort longtemps par les anciens et toujours utilisée dans des baumes comme Herbalgem ou Dr.Theiss ou A.Vogel ….
      Le sedum est plus connu des herboristes mais moins des industriels.
      Dans tous les cas, l’aloé Vera est très efficace bien-sûr mais, comme tout engouement, sa culture commence à poser problème. Un peu comme les amandiers. Qu’en penses tu ?
      Bisous

      J’aime

  6. Très bel article ! On vient justement de m’offrir une plante aloé Vera pour l’intérieur de mon appartement. C’est joli et très facile à entretenir. Je l’arrose un tout petit peu tous les 8-10 jours. Je te souhaite un beau weekend Cat, Bises bretonnes pour le Sud 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement, est-ce que tu connais sa provenance ?
      Cette plante convoque des souvenirs du soleil et cela fait du bien. En plus elle devient un gel hydratant impeccable pour les coups de soleil… Bon là il faut attendre… 😘 Bisous du sud

      Aimé par 1 personne

      1. Non je ne connais pas sa provenance malheureusement. On me l’a offerte. J’ai hâte aux coups de soleil mais aujourd’hui c’est plutôt bruine bretonne ^^ 😉 Bisous pour le Sud chère Cat 😊

        Aimé par 1 personne

  7. Merci pour cet article sur ces plantes ! Lors d’un voyage (ça fait qq années), j’avais acheté une crème « aloe véra » auprès d’une ferme à Fuerteventura où l’on cultive ces plantes. Par curiosité et aussi pour soulager un coup de soleil. J’ai été enchantée par son effet apaisant sur ma peau brûlée. Contrairement à certains produits à l’aloe véra vendus dans le commerce, elle sent un peu l’oignon, mais elle est très efficace. Sans doute aussi parce qu’elle contient de véritables ingrédients 😉 Une excellente journée à toi !

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci à toi de me suivre. Effectivement, cette plante est efficace et pourtant très controversée. Il est toujours, comme tout produit actif, d’en regarder le pourcentage. Le tien devait être elevé. Ce qui me pose question est le trajet et l’énergie gaspillée pour acheminer cette plante en France alors que nous avons des plantes efficaces ici dont de l’aloé Vera d’ailleurs. Je te souhaite une bonne journée. 😘

      J’aime

      1. Effectivement ! La nature chez nous ici offre pas mal de belles et bonnes choses également. Bonne soirée 😉

        Aimé par 2 personnes

        1. Merci Nathalie, elle est un vrai cadeau pour soigner … Bonne soirée

          J’aime

  8. Il est complet.
    Je voulais juste te dire que l’engouement pour l’aloé vera me fait un peu peur. On en trouve dans tout, partout..

    Aimé par 1 personne

    1. Cette plante est considérée comme une panacée et comme d’habitude les industriels en mettent de partout dans des quantités et des qualités moindres. D’autre part, le fait qu’il ne soit pas local, pour la plus part du temps, n’est pas très écologique… Belle soirée Eveline 🙏😘

      J’aime

  9. Merci Éveline mais je ne comprends pas car il est en cours re réalisation. Cet article n’est pas fini. J’ai dû faire une mauvaise manipulation. Il faut que je revois… bisous

    Aimé par 1 personne

  10. Merci Cat pour ce partage si intéressant.
    Bises 🙏🏻🌬

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close