La Pachamama

                          Il était une fois l’histoire de la personnification de l’environnement…

Pachamama

Lors d’une discussion, une question m’est posée:

 » Comment l’environnement est une personne ? Et puis quoi encore Cat, c’est déraisonnable !!!?

– M’enfin les humains sont insérés dans l’environnement comme un puzzle et celui-ci serait incomplet si on le séparait de la nature. Je pense que nous sommes tous des plantes mais pas issus de la même graine. »

En France, comme dans tous les pays industrialisés, les changements environnementaux restent artificiels et superficiels…! La question se pose, savoir si la nature peut être un sujet de droit et si elle ne devrait pas pouvoir avoir accès à la justice ? (1)

On sait qu’intrinsèquement, ceci n’est pas possible. Michaël Bouru (docteur en droit de l’environnement) avait écrit dans l’article, A comme arbre (les lundi de l’environnement)  la question de savoir, selon M. Stone, si les arbres avaient des droits. Et effectivement, s’ils en ont, ils ne peuvent pas agir d’eux même en justice, de sorte que d’autres doivent le faire à leur place, mais sûrement pas chaque individu.

La pacha mama

En Bolivie et en Equateur, cette ouverture est déjà envisagée en droit positif, c’est-à-dire dans le cadre du droit existant. Ces états qualifient la nature de Pachamama pour laquelle le système juridique lui attribue la qualité de sujet de droit par la Constitution. C’est dire que si ces droits sont constitutionnellement garantis respectivement par ces deux Etats, la nature revêt une importance fondamentale, bien au-dessus de la qualité de certains autres droits ( probablement économiques, sociaux… en tout genre ). Si bien que se voyant reconnaître une telle qualité, la Pachamama peut faire l’objet, pour changer, d’une défense en justice par des personnes physiques comme vous et moi (2). Cela signifie, que dans ces Etats, le législateur a accordé une telle importance à la nature, au point d’attribuer le droit d’agir en justice à tout un chacun, que chacun doit pouvoir disposer librement de l’environnement perçu comme patrimoine commun de l’humanité. Ce doit être sûrement cette qualité de patrimoine commun qui fonde l’action de tous au bénéfice de l’environnement pour tous, en tout cas dans ces deux Etats. Cette action reste encore très peu articulée.

Le 12 octobre 2012, le président bolivien proclame en Amérique du sud  » la loi des droits de la Terre Mère » qui souligne la souveraineté de la Pachamama que chacun doit respecter (3)

Mais qui est Pachamama ?

Elle est une des déesses majeures chez les Incas et représente la terre mère qui est généreuse mais peut se mettre en colère lorsqu’on ne la respecte pas. Les rivières, les fleuves et les mers sont son système sanguin et des rituels sont mis en place en août pour lui rendre hommage. A l’heure actuelle, elle est garante du bien-vivre.

📚Bibliographie, conseils films et lectures:

1. « La nature, sujet de droit ? » M.A. Hermine Annales histoire, sciences sociales 2011

2. « Les controverses autour de l’intérêt à agir pour l’accès au juge constitutionnel: de La défense des droits de l’environnement (Costa Rica) à La Défense des droits de la nature (Équateur) » E.Fernandez, VertigO HS n 22

3. La Pachamama ou déesse terre en Amérique de Sud, Marie-Françoise Poughon

Alors qu’envisagez-vous pour changer notre environnement ? Quelle serait votre philosophie pour que notre Terre Mère perdure ?

YogaCat Naturopathe

Adhérant syndicat des professionnels de la naturopathie

29 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Merci Catherine, oui nous allons unir nos forces. 🙏 Bisous

    J’aime

  2. CuriousCat dit :

    Bonsoir Catherine,
    Peut-être l’union de nos pensées arrivera-t-elle à former un « bouclier protecteur » invisible aux yeux humains mais pas au cœur de l’Univers… A défaut, ce n’est pas seulement la Pachamama mais toute l’humanité et le vivant qui disparaîtront…
    Merci d’être une lanceuse d’alerte pacifique et efficace !
    Bisous 🙂
    Cat

    J’aime

  3. Rien à rajouter…
    … si… 😉
    Nous sommes tous le « Un ». Nous faisons tous partie de l’Unité, du « Tout ».
    Cela va de la particule (atome et encore plus petit, infiniment petit et encore inconnu…) du grain de poussière, à la plante, l’animal, l’homme, les montagnes, la Terre, les Astres, les Galaxies, et l’infini Univers (Uni-vers… 😉 ).
    Tant que cette Unité ne sera pas profondément comprise (et ce n’est pas de la tarte ! ) : on risque de se retrouver dans une belle panad … 🤞
    Mais, je pense sincèrement que de plus en plus de personnes, font en sorte que cela change.
    Nous-même, avec des « petits riens » (les ruisseaux, faisant des fleuves, etc.) on peut faire beaucoup, juste… tiens : respecter son voisin, et ne pas « GÂCHER » !!😄
    Cath

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Catherine pour ton retour.
      Nous faisons tous partie de l’uni-vers mais parfois j’en doute lorsque je vois des trafiques d’animaux par exemple…
      Mais, tu as raison il y a un réveil mais c’est un baby sursaut devant l’étendue du problème… soyons optimistes…!
      Bises. 😊😚

      Aimé par 1 personne

      1. Il faut être optimiste et réaliste à la fois sinon on y arrivera pas. Mais je pense que cela va le faire, il faut que cela transpire, après que cela se verse et se déverse…
        « Il faut que le Dormeur se réveille » dans Dune (roman de F. Herbert) + film de Lynch) 😉

        Aimé par 1 personne

        1. J’adore ton optimisme…et je le partage… Trouvons nos solutions…!

          Aimé par 1 personne

  4. Hello Cat ! Je n’avais pas pensé à cette alternative législative et légale, cela pourrait être une avancée, un moyen de dissuasion contre la pollution. Cependant tant que l’humanité agira sous la contrainte cela restera largement insuffisant. La véritable révolution doit se faire au niveau du ❤️, nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience que la planète, les animaux et chaque éléments qui s’y trouvent sont des personnes dignes de respect et d’amour au même titre que les autres 🙏🏻🌈🌺😘

    Aimé par 2 personnes

  5. Coucou Cat 💋. J’espère que tu vas bien et que tu profites de ce bel été.
    Ton article est très intéressant et il donne à réfléchir sur l’avenir de notre planète…
    On utilise beaucoup de bois pour fabriquer des meubles, des livres, ect… Ainsi, on ne pourra jamais vraiment préserver la forêt, les arbres…
    Par contre, il faudrait bannir les Nutella par exemple car ils contiennent de l’huile de palme… Mais là encore rien ne se fait…
    C’est décourageant à force…
    En fait, il faut que chacun y mette du sien pour préserver notre nature…
    Merci encore pour ce partage Cat 💋. Je te fais de gros bisous 😀.
    PS : en ce qui me concerne je n’achète plus de bouteilles d’eau.

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou Cécile,
      Les arbres, s’ils sont coupés doivent être remplacés comme au Canada. Ils compris l’importance de leurs forêts pour notre avenir.
      Pour les livres et autres, il faudrait utiliser que du papier recyclé d’où l’importance du tri.
      L’huile de palme est un méfait que certains n’ont pas encore intégrés et merci de nous le rappeler. Si chaque humain sur terre voulait se donner la main, au lieu de se faire violence, on pourrait agir de concert pour notre chère terre mère sans avoir recours au droit.
      Merci Cécile. Des bisous 😍

      Aimé par 1 personne

  6. Sylvie dit :

    Hello Catherine
    Un beau sujet de réflexion que tu nous offres là, et cher à mon cœur.Nous formons un tout et nombreux sont ceux qui tentent de nous sensibiliser à cela. La plupart des pays et des hommes l’ont occulté en majeure partie pour causes économiques. Ce pillage de la nature s’est dramatiquement accéléré ces dernières décennies, et il y a urgence désormais, c’est une question de vie et de mort.
    Pourtant, de nombreux scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme depuis longtemps.
    Si la nature, comme tu l’évoques ici, était défendue par la loi, certes les choses pourraient s’amèliorer. On a un exemple avec les animaux et leur reconnaissance d' »êtres sensibles », qui permet d’avancer.
    Toutefois, ces mêmes personnes qui détiennent les rennes du pouvoir font passer les raisons économiques en premier…..
    Je penses que si nous voulons vraiment voir du changement, le seul moyen est de faire pression via notre porte monnaie, via nos habitudes de consommations, en s’informant, en agissant. Le reste (dirigeants, Pays, législateurs, entreprises) suivra sous la pression.
    Belle journée Catherine 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou Sylvie sylvestre,
      Je comprends mieux ton prénom toi qui est à l’écoute de notre chère terre et quand je dis chère je l’entends sous tous ses sens…
      Merci pour ce beau retour.
      Effectivement, dans certains pays, les humains vivent en lien direct avec la nature et ils ne l’oublient pas . Alors lui donner visage humain permet de la défendre devant la justice … Voilà une idée intéressante que nous pourrions faire nôtre mais cela demanderait un grand courage de la part de nos dirigeants !!!!!
      Belle journée à toi …😘

      J’aime

      1. Sylvie dit :

        Haha oui, et ils en (courage) manquent cruellement
        😘

        J’aime

  7. « Pachamama » je trouve ce concept génial. Je suis pour que les animaux aient de vrais droits et donc par la même occasion les arbres, ce serait beau qu’on puisse juger ceux qui dégradent l’environnement, détruisent, pillent.. Nous avons tant à apprendre de mère nature. Inspirons nous de ce que faisais les Amérindiens qui prélevaient ce qu’il fallait pour subsister mais sans jamais dilapider comme l’homme blanc l’a fait. Toujours aussi passionnantes tes notes de réflexions sur notre avenir, l’écologie.. Merci Cat, ton blog est un havre de paix, de sérénité où l’on cogite de façon constructive sur comment changer les choses. Bisous d’une Bretagne ensoleillée pour toi 😊🌞

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Frederic, pour ton message !
      Certains pays ont mis en place de vraies décisions alors pourquoi pas nous ? Est-ce que nous nous sommes autant éloignés de notre terre nourricière ? Cela paraît tellement naturel pour certains !
      Effectivement, je veux rester positive et surtout trouver des solutions (dans la mesure du possible). Plus nous serons nombreux plus nous aurons des chances d’y arriver ( est-ce optimiste ?)…
      Bisous Sudistes 🌞🌞🌞

      Aimé par 1 personne

  8. malyloup dit :

    j’ai lu le long texte de reporterre qui date de 2012….en occident, nous avons oublié que nous sommes issus du celtisme et du druidisme et que nous vivions aussi en symbiose avec la planète et la nature, comme tentent encore de le vivre les peuples amérindiens….planète et nature vues comme des ‘êtres’ vivants à part entière……ainsi le concept de pacha mama est aussi vieux que le monde, y compris en occident…..
    si les animaux ne me fuient pas, c’est sans doute qu’il y a urgence à comprendre et à montrer que nous ne somme qu’Un, que nous formons le grand Tout et que c’est juste la ‘peur’ qui a faussé tout ‘ça’, nous le faisant oublier…….
    pour ma part, c’est donc sur la ‘peur’ que je travaille le plus 😉
    merci pour ce passionnant billet, cat et des gros bisous

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Malyloup. Nous nous sommes déconnectés de notre en oubliant nos essentiels.
      Certains pays font des gestes forts pour préserver la nature en étant épaulé par la justice. Voilà un geste fort à réfléchir mais pas trop longtemps sous peine d’y perdre notre planète… Merci pour ton message que je partage complètement. Bisous et bonne journée 🌺

      Aimé par 1 personne

  9. caroline ida ours dit :

    C’est génial ça !

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci pour ta venue… J’espère que nous prendrons à bras le corps ces problèmes 🌞🌺

      J’aime

  10. Nous allons regarder le très joli film d’animation « Pachamama » avec nos petites fées. le respect de la nature s’apprend tous les jours, c’est simple tout comme le respect de l’autre.. Bises Cat 🦉🕊🐞🌙🐥🐦🦅😚

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Eveline. La planète est notre maison mère il tient à nous tous de la respecter comme on le ferait avec notre chez-nous. Tes petites fées vont adorées… bisous

      Aimé par 1 personne

    2. Merci Eveline. La planète est notre maison mère il tient à nous tous de la respecter comme on le ferait avec notre chez-nous. Tes petites fées vont adorées… bisous 😍💐🌼🐰🌺

      J’aime

      1. Elles adorent Pachamama, nous le regardons souvent. MERCI Cat 🙂

        Aimé par 1 personne

        1. Ravie pour cette petite pierre dans leurs chemins. En grandissant, elles continueront à essaimer , enfin je l’espère !!! Avec une grand-mère comme toi, certainement. Bisous 😘

          J’aime

          1. Merci, je l’espère aussi.. 😚

            J’aime

  11. Filimages dit :

    Tout ce qui contribue à défendre la Nature et notre planète est bon à essayer. Il y a malheureusement des dirigeants de grands pays qui n’ont pas encore compris l’importance de l’environnement.
    Bisous et bon dimanche.

    Aimé par 3 personnes

    1. Tout à fait d’accord … L’environnement doit s’apprendre tout jeune et les politiques pourraient faire en sorte de l’intégrer dans l’éducation par exemple.
      Bisous … Merci pour ta contribution.

      Aimé par 3 personnes

    2. etoile31 dit :

      Alors ils ont compris pour les incendies en Amazonie mais ni pour la Russie et encore moins pour Les Canaries-Espagne et encore moins pour l’Afrique, Ha Ha Ha, on n’est pas arrivés, hein, pi après on s’occupera du plastique, puis après de l’air, puis pour l’eau on verra une fois qu’on aura fait le reste, Hein! Y a des priorités, les retraites, pi la dette ö Putaing! La Dette, on allait oublier ça…, Ha oui, les taxes, vite!, une taxe! Ha Merde Notre-Dame! Le Pape! Holalala! Benalla Reviens!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire