Légende d’un thé japonais, le matcha

La légende raconte que Bodhi Dharma, troisième fils du roi indien Kosjuwo, fut touché par la grâce et décida d’aller prêcher le bouddhisme en Chine. Pour se rendre digne de cette mission, il fit le serment de ne pas dormir pendant neuf ans. Mais au bout de trois ans, il tomba de fatigue et s’endormit. Honteux de sa faiblesse, il se coupa les paupières et les jeta à terre. À cet endroit, les arbustes prirent racine. Il en goûta les feuilles et se rendit compte qu’elles avaient la faculté de tenir éveillé. C’est ainsi que Bodhi Dharma répandit la culture du thé…

L’histoire raconte que ce sont les chinois qui introduisent le thé au Japon durant l’époque de Heian (794-1191). Et c’est au 8ème siècle que l’empereur Saga dynamise son usage dans ce beau royaume du soleil levant. À sa mort, l’usage s’amplifie grâce aux moines bouddhistes qui en sont de grands consommateurs de peur de piquer du nez lors de leurs méditation. Le thé en poudre Matcha voit son avènement grâce au moine Zen prénommé Esai au 12ème siècle et restera le pilier majeur du temple des thés.

Les hommes façonnent des rituels comme Shuko au 15ème siècle en s’inspirant des coutumes chinoises. Puis au 16ème siècle, ce rituel devient un art grâce à Sen No Rikyu. Une cérémonie chargée de spiritualité, appelée Cha No Yu, voit le jour. Elle se distingue par une recherche de respect, de tranquillité et de pureté guidée par la beauté du moment qui se veut unique et extrêmement codifiée.

La culture raconte les hommes: La cérémonie est un présent que l’on offre à ses hôtes en gage d’hospitalité. Un pavillon (cha shitsu) est réservée à ce moment sacré. Les invités serpentent dans des allées arborées puis pénètrent dans ce pavillon par une toute petite porte qui oblige à l’inclinaison. Cette séparation marque l’importance de cette cérémonie en passant du monde ordinaire à un monde sacré. Le gong appelle les invités à prendre place car un met léger (kaiseki) va être servi. Il sera suivi d’un thé épais (koïcha) puis d’un thé léger (usucha) pour finir par 5 coups de gong qui marquent le début de la préparation du Matcha.

Le matcha se raconte: Je suis une poudre d’un vert lumineux à mélanger délicatement à de l’eau chaude puis battue en « mousse de jade » grâce à un petit fouet en bambou. Le petit bol, où je loge, est offert à l’invité d’honneur puis voyage d’invité en invité et le dernier à l’honneur de m’essuyer.

Les recherches racontent le matcha: Ce thé japonais donne de la vitalité, réduit le stress, grâce à la L.théanine, atténue les marques de l’âge grâce à ses anti-oxydants. Il prévient les risques de cholestérol et cardio-vasculaires, contient des phyto-œstrogènes pour adoucir la ménopause, de la chlorophylle pour le magnésium, des poly-phénols pour renforcer les tissus conjonctifs mais également de la vitamine A et du bêta carotène. Il est diurétique et très apaisant pour le système digestif. Des études s’intéressent à son impact contre les cancers. Mais attention, évitez le soir car il peut vous empêcher de dormir. De même, il est préférable de le consommer loin des repas car comme tous les thés, il freine l’absorption du fer. Par ailleurs, il est conseillé de limiter sa consommation de matcha à 2 tasses par jour pour les femmes enceintes et allaitantes (excitant pour bébé).

À savoir : L’OMS préconise, pour tous, de ne pas dépasser les 400 mg de caféine (théine) par jour contre 200 mg pour les femmes enceintes ou allaitantes et 3 mg par kilo de poids corporel pour les enfants et les adolescents.

Quelle dose de caféine contiennent café, chocolat et  thé ?

Un café filtre de 150 ml : jusqu’à 180 mg.

Un expresso de 33 ml : jusqu’à 110 mg.

Une tasse de thé vert de 230 ml : jusqu’à 50 mg.

Une boisson énergisante de 230 ml : 40 mg.

Un morceau de chocolat:  En règle générale, 30 g de chocolat noir contient environ 20 mg

Une tasse de matcha : 35 à 70 mg

Mes conseils : Choisissez le plutôt  bio. Ma préférence va pour le matcha de cérémonie pour une consommation à l’eau. Bonne dégustation à tous.

La cuisine et la beauté raconte des recettes concoctées avec le matcha:

📚 – « Thés, tisanes et tonifiants » (remèdes d’hier et d’aujourd’hui pour être en forme olympique) de Rachel de Thample éditions Synchronique

💻- Rouleaux de poireaux sauce matcha

Mousse glacée citron vert et matcha

Madeleines matcha

Gaufre au matcha

Masque jeunesse au matcha et au lait

Connaissez vous cette jolie poudre verte qui met du baume au coeur des jours de météo grisonnants et froids ?

Je dédie cet article à mes 2 geishas du matcha que sont ma fille et ma belle-fille. Pour l’une, cette boisson vivifie son quotidien et pour l’autre cela lui permet d’atténuer les manques dus à l’arrêt de la cigarette.

YogaCat Naturopathe

57 commentaires Ajouter un commentaire

  1. caroline ida ours dit :

    Bonjour je découvre votre blog et j’en suis ravie car il y a l’air d’y avoir des posts super intéressants, celui du MATCHA m’a donné envie d’aller en racheter tout de suite:-)
    merci à vous
    belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Caroline, je suis enchantée que cet article sur le matcha est ta préférence… En bois tu ?
      A très bientôt. Belle soirée.

      J’aime

  2. J’aime bien la légende, les photos… et probablement le thé si je le goute 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ta venue et bonne dégustation… n’hésite pas à la partager…! 😊

      Aimé par 1 personne

  3. antonio morena dit :

    A reblogué ceci sur Revolver Boots.

    Aimé par 1 personne

      1. antonio morena dit :

        yes

        Aimé par 1 personne

  4. Clémentine dit :

    Je n’ai jamais goûté le matcha, il faut dire qu’il est onéreux mais cela s’explique. Je l’ai beaucoup vu colorer diverses recettes, il me semble que la mode est un peu passée. Tant mieux, je vais peut-être me laisser séduire maintenant 😉
    Merci pour cet article, j’aime bien les histoires, même de matcha ! Plus sérieusement, j’apprécie toujours d’apprendre quelque chose en lisant un article.
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Clémentine, je suis ravie… Mon goût et les vertus du matcha sont plus forts que la mode…
      Je t’encourage de succomber à son charme verdoyant 😉…

      J’aime

    2. Merci Clémentine, mon goût pour le matcha ainsi que ses qualités dépassent les aléas de la mode. Je t’encourage à succomber à ses charmes verdoyants…😉. Bisous et bonne dégustation

      J’aime

  5. Je vais goûter le thé matcha, le genmaïcha avec sa saveur de riz soufflé. Une jolie poudre verte qui met du baume au cœur, c’est un vrai bonheur que je veux connaitre 🙂 Merci Cat, gros bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. Le genmaicha est très agréable et plus ressemblant aux saveurs que l’on connait. Le matcha a la saveur de sa verdure, un poil d’amertume sur un lit de douceur.
      Mais je te laisse le découvrir pour la première fois avec un soupçon de lait d’amande. Bisous

      J’aime

  6. Ça laisse rêveur cette cérémonie du thé ..! J’ai tenté le thé matcha en cuisine et je dois reconnaître que je me suis lamentablement plantée 🌱😅 Blague à part je ne suis pas très thé et à part un thé vert bio le matin… Je pense que j’ai besoin d’être initiée 😉 Merci à toi 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Les expériences renforcent donc la prochaine fois tu experimentes la cuisine au matcha tu te regaleras.
      Ce petit fouet est trop mignon quand il voit vert donc use et abuse, c’est une vraie partie de plaisir… Bisous 😻

      Aimé par 1 personne

      1. Pardonne moi mais cette fois ci je suis sceptique 🤔 😜😅

        Aimé par 1 personne

  7. mamscook dit :

    J’aime ce thé, j’aime les rituels de la dégustation des thés et j’aime les légendes… alors forcement, j’ai aimé ton article!! Merci pour cet enrichissement de chacun de nous. Belle soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, c’est adorable…! Moi j’aime ton enthousiasme et je suis ravie de partager … Bisous et bonne soirée.

      Aimé par 1 personne

  8. Je découvre le Matcha, ce thé japonais grâce à toi Cat ! Je vais tâcher de goûter ça car les vertus que le Matcha apportent sont importantes. Toujours un plaisir de te lire Cat, Bises bretonnes pour le Sud 😎🌈☀

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Frédéric, je te souhaite une bonne dégustation… si tu achètes du matcha, je te le conseille Bio et pour commencer, le blender avec un mélange eau – lait d’amande et peut-être une lichette de miel. Sa légère amertume peut surprendre mais c’est un délice. Bisous ensoleillés du Sud en ligne directe pour la Bretagne.

      Aimé par 1 personne

  9. Joséphine dit :

    C’est un thé unique qui parfume aussi à merveille les patisseries belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait , d’où les recettes en exemple qui sont un délice ! As tu déjà utilisé le matcha dans ton blog ?

      J’aime

  10. malyloup dit :

    je ne connais pas mais ton article donne envie, cat!
    est-ce que la poudre verte ‘fond’ dans l’eau lorsqu’on émulsionne ou bien il y a un résidu? j’avoue que cette poudre m’intrigue fort!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Malyloup , le matcha est une poudre qu’on émulsionne dans l’eau ou dans le lait , il reste à la fin un tres léger dépôt .
      Pour une première fois, je te conseille d’utiliser du lait d’amande à la place de l’eau ou de faire un mélange eau, lait d’amande, miel car l’amertume peut te surprendre . Quel délice !
      Si tu tentes l’aventure Japonaise dis moi ce que tu en penses ! ? Bises

      Aimé par 1 personne

      1. malyloup dit :

        merci pour tes conseils et bien sûr, je te dirai ça! quand je vais dans le sud, j’ai un magasin biocop à manosque alors je vais attendre mon prochain voyage 😉
        bisous itou, cat!

        Aimé par 1 personne

        1. Tu peux aussi commander via le site Greenweez . Bisous

          Aimé par 1 personne

  11. Damien Mérut dit :

    Joli article ! J’ai toujours voulu me laissé tenter mais le thé vert, mon estomac le supporte pas … !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Damien.
      Et que te dis ton estomac lorsque tu bois du thé vert? Que bois tu le matin, généralement ?

      J’aime

      1. Damien Mérut dit :

        Cela me donne envie de vomir, peut importe l’heure.

        Aimé par 1 personne

        1. Et le café également ?

          J’aime

          1. Damien Mérut dit :

            non du tout, lui ne me gène pas

            Aimé par 1 personne

            1. Alors je te conseille de boire du thé vert gingembre ou menthe mais pas à jeun donc de manger un peu avant de le boire , de le laisser très peu infuser ainsi tu pourras peut-être faire ami ami avec le thé. Bonne soirée

              J’aime

              1. Damien Mérut dit :

                Merci du conseil. Bonne soirée également

                J’aime

  12. Colette dit :

    Je ne suis pas une grande fan de thé, mais ce thé matcha a bien des raisons de me plaire, grâce à ton billet, je dois le dire!
    Donc, merci pour toutes ces magnifiques précisions.
    Belle journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Colette. Peut-être es tu davantage café ?
      Tu vas découvrir, avec le matcha, une expérience explosive que je te suggère d’adoucir avec un lait d’amande et un soupçon de miel pour la première fois… bisous

      Aimé par 1 personne

  13. Je ne connais ce thé qu’en pâtisserie, je ne l’ai jamais consommé en boisson. Sa couleur est très agréable dans les desserts. Ayant une nette préférence pour le thé noir, il n’est pas dans mes placards pour le moment mais j’ai été ravie de le découvrir dans ton article. Bisous Cat

    Aimé par 1 personne

    1. Sa couleur est magnifique également dans un latte amande ce qui adoucit un peu son amertume lorsqu’on n’est pas habitué et lors d’une première fois.
      Pour ma part, et à l’inverse de toi, je préfère le thé vert car ses bienfaits sont supérieurs mais surtout il est plus désaltérant et de plus il n’est pas fermenté ni oxydé… mais le thé noir à ses avantages également et surtout celui de te plaire.
      Bisous et belle journée.

      Aimé par 1 personne

  14. Une alternative au Sencha ? Je vais aller demander à mon magasin de thé préféré à mon prochain réapprovisionnement.
    Merci, Catherine et une douce journée à toi.

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère que tu vas le trouver car le matcha n’est pas encore dans toutes les boutiques. N’hésite pas à m’en faire ton retour. Belle journée Gilles

      Aimé par 1 personne

  15. nuage1962 dit :

    C’est un gout que j’ai expérimenter grâce a ma bru japonaise .. et j’aime vraiment beaucoup

    Aimé par 1 personne

    1. Je partage tes goûts . Ta bru et ton fils habitent au Japon ?

      J’aime

  16. Sylvie dit :

    Bonsoir Catherine
    Tout un cérémonial ce thé 🙂 Et quelle couleur originale ! Toutefois, j’ai lu il y a peu de temps qu’il est très difficile de trouver « le vrai » matcha. Qu’en penses-tu ?
    Belle soirée
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Sylvie,
      Ce cérémonial est extraordinaire de délicatesse pour les invités.
      La couleur donne bonne humeur.
      J’achète le matcha bio Aromandise en magasin comme biocoop ou naturalia. Ce thé est cultivé à côté de Kyoto à Uji et on peut l’utiliser pour la cuisine également. Il existe, dans cette marque, le matcha de cérémonie mais il est un peu cher. Cette marque est qualitative et sûre car sur internet on trouve de tout.
      Regale toi mais La première fois, met du lait d’amande à la place de l’eau, il sera plus doux. Bisous et bonne soirée.

      J’aime

      1. Sylvie dit :

        Merci Catherine pour toutes ces informations. J’ai déjà tentè cette boisson, et je me souviens d’un goût très particulier. Je vais retenter l’expérience car les vertus du matcha sont intéressantes.
        Belle journée

        Aimé par 1 personne

        1. Avec plaisir Sylvie. Je te suggère de le tenter en remplaçant l’eau par le lait d’amande ou en coupant l’eau avec ce même lait et pourquoi pas rajouter une pointe de miel liquide pour les premières fois. Bonne expérience. Bisous

          J’aime

          1. Sylvie dit :

            Merci Catherine pour tes supers conseils 🙂

            J’aime

            1. Avec plaisir 🙏🏼

              J’aime

  17. Joëlle dit :

    (Les doigts ripent mais je continue 🥴…)
    En fait il y avait plusieurs mots en Chine, différents selon le dialecte de la région où poussait le thé.
    J’ai pu goûter au thé matcha à Tokyo. C’est très bon. En France je me contente de thé sencha… J’ai eu une période café ces derniers mois mais le thé vert est meilleur à la santé, n’est-ce-pas, Cat?

    Aimé par 2 personnes

    1. Les doigts sont des coquins…!
      J’aime également le sencha ou le genmaïcha avec sa saveur de riz soufflé.
      Tes voyages ont enrichi tes papilles et tes yeux, je suis très attirée par le Japon et leur délicatesse dans l’art …
      Effectivement, le thé vert est préférable mais j’avoue que l’odeur du café donne envie d’un petit expresso. Le café est intéressant pour les maux de tête mais il est acidifiant pour le corps. Par contre, il ne faut pas le mélanger au lait animal.
      Bonne soirée Joëlle. Bisous

      J’aime

  18. Joëlle dit :

    Ton billet m’a fait voyager… sur Wikipedia, afin de comprendre pourquoi cette plante est connue sous des noms différents, avec un T comme dans tea, thé, Tee (en allemand), ou avec les lettres ch comme dans cha (en Japonais) et chá (en Portugais)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Joelle, c’est un grand plaisir de t’avoir fait voyager.
      Les anciens voyageaient en amenant des espèces qu’ils découvraient et voilà pourquoi certaines plantes sont arrivées chez nous mais le tea, tee, té, cha, chá ,.. n’est malheureusement pas cultivable chez nous…

      J’aime

  19. Coucou Cate,
    Il a tout bon, ce thé matcha ! il faudrait que je teste car en ce moment avec le temps tout gris, j’ai bien envie d’une boisson vivifiante 😉 étonnante la façon dont on le prépare !
    Merci pour les petites recettes !
    Bisous et bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      C’est un thé unique par son goût, sa texture et ses qualités. La première fois, il est peut-être préférable de le préparer au lait d’amande pour l’adoucir et même en y rajoutant une pointe de miel . Régale toi et tu verras tout en vert ! 😉bises

      Aimé par 1 personne

  20. Filimages dit :

    Ton article me donne envie de goûter à nouveau au thé vert. Jusqu’à présent, ce n’était pas ma tasse de thé, mais pourquoi ne pas retenter…
    Bises et belle journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Son goût est particulièrement addictif alors je te souhaite de prendre plaisir à ta première dégustation…!
      Merci et belle soirée. Bises

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire