Yoga – philo africain

Cette jolie séance de yoga – philo s’est déroulée avec des enfants de 6 à 11 ans pour évacuer leurs peurs et les encourager au calme car les enfants sont souvent stressés (et oui, le stress n’est pas que l’apanage des adultes).

Je vous en livre son cheminement… (extraits) :

1/ Assis en lotus chacun sur son tapis, je dis bonjour en regardant l’autre et en clignant des yeux. L’autre fait passer le clignement puis rajoute un geste… ainsi de suite…!

2/ Je mets des couleurs sur mon masque africain pour lutter contre la peur: Avec mes doigts je mets des couleurs imaginaires sur mon front, autour de mes yeux et autour de la bouche (comme un auto-massage).

3/ L’œil de l’hippopotame

Le soleil brille et les arbres bougent avec le vent, là-haut sur la colline.

Un hippopotame traversait un marigot près d’un pont. lorsque, soudain, l’un de ses yeux se détacha et tomba au fond de l’eau. L’hippopotame se mit alors à chercher de tous côtés. Il tournait et retournait sur lui-même, fouillait à gauche, à droite, devant et derrière lui. Mais il ne trouvait pas trace de son œil.
En le voyant faire, les oiseaux du fleuve ne cessaient de lui crier :
– Calme-toi ! Mais calme-toi donc !
Mais l’hippopotame affolé ne les entendait pas. Il lui fallait absolument retrouver son œil perdu.
Alors les poissons et les grenouilles joignirent leurs voix à celles des éléphants et des lions :
– Calme-toi, hippopotame ! Mais calme-toi donc ! Finalement, l’hippopotame finit par les entendre.
Il s’immobilisa et les regarda. Aussitôt, la vase et la boue qu’il soulevait en pataugeant se posèrent au fond du marigot. Et entre ses pattes, dans l’eau redevenue claire, l’hippopotame aperçut son œil. Il le ramassa et le remit à sa place.
(Conte africain)

4/ Après la lecture, nous mimons la scène en faisant les postures surlignées en gras. Puis nous abordons le texte et les questions fusent mais le jeu consiste à s’exprimer lorsqu’on tient le bâton de parole… CHUT, j’écoute ……………………………………………….

5/ La séance  se termine par une visualisation apaisante pour se recentrer sur sa propre respiration. Les mains se pose alors sur le ventre et voyagent avec le cheminement de la respiration en montant et en descendant grâce à l’air qui le gonfle et le dégonfle et surtout en en prenant conscience.

 

📚 Mon conseil: « Les philo-fables » de Michel Piquemal Ed. Albin Michel

Et vous, qu’elles seraient vos questions en prenant le bâton de parole, lors de cette séance de yoga-philo ? 

YogaCat Naturopathe

16 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Joëlle dit :

    Le stress n’a donc pas de pays…

    Aimé par 1 personne

    1. Et oui, même chez les hippopotames le stress est là… C’est lourd à supporter 😉… 😁

      Aimé par 1 personne

  2. chatperleur dit :

    Eh oui ! Quand l’émotion s’en mêle, on n’entends plus ni sa propre raison ni celle des autres. Et on ne peut y voir clair pour notre situation ! Sortir de l’émotion , tout un programme. Mais quelque fois, nous avons un/des amis qui nous aide à sortir de cette émotion et à pouvoir y voir clair et régler nos soucis. Elle est trop bien cette histoire.
    Merci pour le partage

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, c’est très gentil… J’ai eu beaucoup de succès lorsque j’ai pratiqué cette séance avec les enfants.
      Tu as raison, à plusieurs on est plus forts pour les adultes comme pour les enfants. Pourtant, l’énorme différence est que leurs cerveaux ne sont pas matures et ne le seront qu’à l’âge de 25 ans. Le cerveau est donc le seul « fautif » de ces émotions extrêmes ! Belle soirée .

      Aimé par 1 personne

      1. malyloup dit :

        je bois tes mots et tes paroles avec ravissement, cat!
        je vais apprendre ce conte pour mes petits-fils qui arrivent vendredi soir car je sais qu’ils sont déjà tout excités par tout ce qui se prépare: voyage, retrouvailles, fêtes….donc il y aura grand besoin de calmer leur cerveau en ébullition et pas du tout mature
        alors si je prends le bâton de paroles c’est pour te dire: MERCI 🙂
        des gros bisous je t’envoie! ❤

        J’aime

  3. Peut être que je conseillerais de  » respirer » et de réfléchir calmement à la situation…. Pas simple je le reconnais 😉 Bisous Cat, à demain…

    Aimé par 1 personne

    1. Tes conseils sont parfaits, Eveline. Les émotions emportent tout sur leur passage d’autant que les enfants n’ont pas le cerveau adéquat pour les gérer. Ils ne l’auront qu’à partir de 25 ans. Cela fait réfléchir, n’est-ce pas ? Bisous.

      J’aime

  4. Encore une bien belle idée que cette note. C’est très enrichissant pour ces enfants souffrant d’angoisse, de stress.. le mal du siècle car on ne prend plus le temps d’écouter son corps, son psychisme, son cœur.. merci Cat, excellente soirée à toi, Bisous de Bretagne 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Frédéric, c’est très vrai mais en plus les parents stressés transmettent leur mal-être à leurs enfants. Belle soirée. Bisous du Sud 🌞

      Aimé par 1 personne

  5. Il est vrai que lorsque l’on est énervé, on a tendance à faire n’importe quoi et ne rien voir !
    Joli conte pour évacuer ses peurs !
    Bisous et bonne soirée Cate 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Val… Effectivement, la peur fait perdre ses capacités de réflexion alors l’énervement s’en mêle et empêche de prendre du recul pour avoir une vision d’ensemble du problème…
      Racontais tu des histoires à ton fils auparavant ?
      Bisous.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, je me souviens que je lui racontais des histoires le soir, avant de s’endormir lorsqu’il était tout petit !! maintenant ado, c’est surtout des BD de super héros qu’il lit 😉

        Aimé par 1 personne

        1. Ce qui est magnifique c’est qu’il lit… 👍🏼
          Il s’identifie peut-être aux supers héros où il aimerait en être un… ! Bisous

          Aimé par 1 personne

  6. Filimages dit :

    En plus, avec un seul œil, on voit moins bien… 🙂
    Bonne nuit !

    Aimé par 1 personne

    1. Certes, mais l’énervement rend aveugle … et le calme permet de reprendre confiance en soi et ainsi aller plus loin … belle soirée

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire