Notre cerveau est une boîte à malices

Les beaux jours arrivent et qui dit soleil dit tenues légères et donc régimes inappropriés car trop sévères. Il est important de se faire plaisir pour jouer sur nos endorphines qui nous apaisent. Notre corps a des besoins physiologiques. Les régimes draconiens sont à proscrire mais il est préférable de mettre en place des règles hygiénistes et de prendre  conscience des signaux de nos organes. Mais surtout, notre cerveau est le grand décideur alors tenez en compte…!

La faim est régulée dans le cerveau:

Les organes des sens (bouche, nez, yeux…) envoient des signaux ainsi que le taux de glucose dans le sang, le taux hormonal et le système digestif. Nos habitudes personnelles comme nos horaires, notre agenda surchargé, nos émotions, notre stress, notre affect ou nos régimes désordonnés lancent également des appels au cerveau.

Nos sens sont en exergue:

L’aliment nous fait saliver et les papilles gustatives l’apprécie (ou pas), certes, mais la vue et l’odorat participent à cette grande fête des repas. Ils agissent par l’influx nerveux sur le cerveau. Ainsi plus on aime un aliment plus on a envie d’en manger parfois jusqu’à l’écoeurement.

Notre système digestif :

La paroi de l’estomac présentent des récepteurs qui préviennent très rapidement le cerveau que l’estomac se remplit. Le tube digestif déclenche une sécrétion hormonale qui contrôle la diminution de la faim et l’augmentation de la satiété. Les nutriments, dans l’intestin grêle, informent le cerveau par des récepteurs chimiques qui en enregistrent  l’absorption .

Le cerveau et l’hypothalamus :

Il est le centre de la régulation de l’appétit et de la satiété. Ainsi, ils perçoivent des signaux dès le début de la collation par les systèmes sensoriels, digestifs et sanguins. Le phénomène de satiété arrive pour être remplacé, un peu plus tard, par le phénomène de la faim. Ces mécanismes sont liés à la qualité des nutriments mais aussi à l’équilibre hormonal.

Le sang:

Il envoie des informations au cerveau par sa composition en insuline ou en glucose qui varie comme la baisse passagère du glucose .

Les adipocytes:

Les cellules, qui stockent la graisse, sécrètent des hormones comme la leptine qui envoie au cerveau le taux de réserve de notre masse grasse. Cette sécrétion de leptine régule notre énergie. Normalement, plus la masse grasse est importante plus on sécrète  cette hormone et moins on consomme. Par contre, en cas d’obésité, ce système fonctionne moins bien ainsi la faim et la satiété sont déséquilibrées.

 Vous avez fait ami-ami avec le fonctionnement de votre corps, voici mes conseils pour permettre à ces mécanismes de se mettre en place correctement :

  • Consommer des aliments riches en nutriments.
  • Eviter les aliments vides et préférer les complets (pain, riz, farine, …)
  • Préférer les aliments riches en fibres solubles comme l’avoine, l’orge, les fruits et les légumes qui ralentissent la vitesse de la digestion et des nutriments.
  • Éviter les aliments riches en graisse saturée (viennoiseries, gâteaux, biscuits salées et sucrées, pizza…) mais surtout ne pas éliminer les huiles végétales de qualité (olive, lin, sésame…) et riche en oméga 3.
  • Eviter l’excès de sucre 👈🏼, les sucres rajoutés et surtout les boissons sucrées
  • Préférer les plats faits maison plutôt que les plats industriels.
  • Ne pas manger trop vite car le cerveau déclenche des signaux de satiété au bout de 20mn.
  • Prendre 3  repas par jour car le grignotage perturbe les paramètres sanguins.
  • Manger au calme sans regarder la télévision, ni régler les problèmes familiaux (ou autres) à table .
  • Mâcher tranquillement pour ensaliver les aliments car la digestion commence dans la bouche.
  • Préfèrer une alimentation de qualité comme le 👉🏼régime méditerranéen  et  manger de saison et Bio
  • Ne laisser pas vos légumes et fruits au réfrigérateur car ils perdent leurs nutriments.
  • Vous pouvez tenter un jeûne 👈🏼ou une monodiète 👈🏼(exemples de monodiète 👈🏼) mais n’hésitez pas à me poser des questions…

Les aliments qui peuvent vous aider à ne pas grignoter:

  • Boire de l’eau citronnée régulièrement… (1 litre 1/2 par jour)
  • Consommer des légumes verts, des avocats, des pommes, des patates douces…
  • Boire du thé vert ou du matcha ou du café
  • Manger des amandes, du gingembre …
  • Ne pas oublier les œufs durs.

L’hygiène de vie est importante car un manque de sommeil et certaines émotions, comme la colère, favorisent la prise de poids. Mais, il est primordial de ne pas déprécier son corps et de s’aimer avec ses travers pour ainsi lâcher du lest. À méditer…!

Avez vous déjà entrepris un ou des régimes ? Quelles ont été les embûches rencontrées ?

YogaCat Naturopathe

Publicités

43 réflexions sur « Notre cerveau est une boîte à malices »

  1. Merci Cat, ton article est PASSIONNANT. (comme toujours) Je ne fais pas de régime, je mange beaucoup de légumes et de fruits, peu de viande mais je ne résiste pas à un bon gâteau ou à du chocolat de temps en temps 😉😄. Je bois du thé, j’adore le citron… bisous

    Aimé par 1 personne

    1. MERCI Eveline. Se faire plaisir de temps en temps est normal mais se restreindre à longueur de temps n’est pas naturel et ne peut que produire des catastrophes. Des exemples autour de moi, m’ont incité à écrire cet article… bisous et belle soirée

      Aimé par 1 personne

  2. Je ne savais pas que les légumes et fruits laissés au réfrigérateur perdent leurs nutriments.
    Pour quelle raison ? Je croyais que le froid conserve…

    Aimé par 1 personne

    1. Le froid détruit les nutriments. Au même titre qu’une cuisson à haute température détruit les nutriments.
      Les fruits et légumes ne sont pas maintenus au froid quand on les achète. L’idéal est de les garder à température fraîche . Mais également :
      Les tomates deviennent farineuses, les bananes noircissent, l’ail, l’oignon pourrissent , le concombre et La patate douce sont dégradés et les goûts changent…etc…
      Bonne soirée. Bises

      J'aime

      1. Si je résume, il faut les garder au frais mais pas au frigo (trop frais ?). Ça devient compliqué de bien manger… 🙂
        Bises et bonne soirée à toi aussi, Catherine.

        Aimé par 1 personne

      2. Ce n’est pas nouveau ! Auparavant, on ne conservait pas les fruits et légumes au froid mais dans des endroits frais et ventilés comme dans des caves ou dans des cagettes… Maintenant, on les asperge de pesticides, on les conserve dans des frigos et on s’étonne que les vitamines et les nutriments soient détruits…..
        Tu as raison , il est compliqué de manger sainement alors que cela devrait être notre premier médicament !
        Belle soirée .

        J'aime

      3. En fait, il faudrait une sorte de cave à fruits, sur le modèle des caves à vin. ☺

        Aimé par 1 personne

  3. Très bel article, Cate !
    Je n’ai jamais fait de régimes de ma vie ! j’essaie de manger équilibrer en mangeant des légumes et fruits frais Bio, thés, citron….. je cuisine aussi, il faudrait que je teste la patate douce, c’est pourtant délicieux 😉 dans la famille, on mange énormément de pommes de terre en salade, sautées mais jamais de frites au grand désespoir de mon fils 😉
    Bisous et belle journée !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Val, voilà qui est l’idéal. L’équilibre est le B-A BA … Ces fameuses frites…! Peut-être que ton fils peut en manger exceptionnellement chez les copains ou à l’extérieur.
      Bisous 😘

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, c’est ce qu’il fait 😉 bizzz !

        J'aime

  4. Je suis une grande, immense gourmande…
    De temps en temps, je me laisse aller (Noël, Pâques…). Mais il faut rapidement revenir à une meilleure alimentation. En fait, j’essaie toujours de manger sain, bio, équilibré, dès que j’élimine sucreries et chocolat, les kilos s’envolent. Je sais, c’est mal! Mais je pense que je dois me faire plaisir de temps en temps…
    Merci pour cet article très instructif.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Colette… se faire plaisir est incontournable mais c’est l’excès qui est malvenu pour la santé. Je vois que tu compenses quoique le sucre pur ne favorise pas une bonne digestion et donc des ballonnements. Bisous 😘

      J'aime

  5. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    J'aime

    1. MERCI, c’est très gentil … A bientôt alors. Bonne soirée

      J'aime

  6. de très bons conseils, cat, comme toujours! et je peux témoigner que ça fonctionne bien car je n’ai jamais fait de régime mais ai toujours mangé comme tu le proposes…..tout en mangeant du chocolat tous les jours 🙂
    bisous, cat

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Malyloup, ton témoignage va être très précieux pour certains qui sont démoralisés. Bisous. 😘

      Aimé par 1 personne

  7. Voilà un article passionnant ! j’adore apprendre. Je bois beaucoup d’eau. J’essaie de faire de mon mieux pour manger équilibré mais ce n’est pas toujours évident 😉 merci Cat pour tes précieux conseils. Grand soleil ici en Bretagne, Bises bretonnes pour toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Frederic, boire beaucoup d’eau est parfait sans exagérer durant les repas. Manger équilibré permet de se faire plaisir ponctuellement et le plaisir est encore plus grand à ce moment là.
      Je reviens de 15 jours de yoga dans les Cyclades et le temps a été une merveille. Par contre, chez moi c’est orageux.
      Bisous Fred. 😘

      Aimé par 1 personne

  8. Merci pour tes bons conseils Cat.
    J’ai essayé le jeune intermittent, mais j’ai manqué de conseils. Tu peux m’éclairer sur ce sujet ?
    Belle journée, bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi.
      As tu eu des résultats suite à ce jeûne intermittent ? Tu l’as fait combien de temps? Lequel as tu entrepris? Bisous

      Aimé par 1 personne

      1. Pendant 1 mois, j’ai jeûné tous les jours de 15H à 7 H le lendemain. Après quelques jours où je n’étais pas très bien (maux de tête, mauvaise haleine), je me suis sentie en pleine forme et j’ai perdu quelques kilos. par contre, question vie sociale, c’était difficile et les enfants me reprochaient de ne pas manger avec eux le soir.
        J’ai donc décidé de jeûner de 21H à 13H le lendemain. Et là ça a été une catastrophe. grosse fatigue, reprise du poids, perte de cheveux et j’attrapais rhume sur rhume.
        J’ai donc arrêté et il m’a fallu beaucoup de temps pour remonter cette grosse fatigue.
        Je ne sais pas du coup si je reprends mon 1er jeûne de 15H à 8H ou si je ne recommence pas.
        J’espère que tu pourras me dire pourquoi je me suis sentie si mal en jeûnant le matin, merci 😉
        Belle soirée, bisous.

        Aimé par 1 personne

      2. Ce jeûne intermittent n’est pas dans mes habitudes de conseils.
        Je conseille davantage des monodiètes ou des jeûnes comme je le décris dans mes articles.
        Durant diète ou jeûne : Les maux de tête, la bouche pâteuse…ou encore des problèmes divers ressurgissent ! Le corps réagit. Mais cela pour se sentir beaucoup mieux par la suite.
        Pourtant c’est ton corps qui décide, si tu ne le supportes pas, tu dois prendre un rendez-vous chez un Naturopathe qui fera ton anamnèse ce qui est le point de départ de tout conseil…!
        Bonne soirée. Bisous.

        Aimé par 1 personne

  9. Article très intéressant ! Vivant dans le Var, suivre le régime méditerranéen (depuis des décennies) ne pose pas de problème. Vive les légumes et les produits locaux !
    Bonne journée.

    J'aime

    1. Merci, le sud est parfait pour ce régime. Profitez bien de ces produits beaux et bons pour votre grand bonheur….! Bonne soirée

      J'aime

  10. Coucou
    Super post, comme d’habitude d’ailleurs
    Moi, je fais pas de régime, mais ça fait des mois je mange plus sainement: beaucoup de légumes, de fruits et je bois du citronade tous les jours
    Belle journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Anita, merci… donc tu dois être en pleine forme. Bisous.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui très en forme
        Sinon, super joli ce nouveau design de ton blog
        Bisous

        Aimé par 1 personne

      2. Je suis heureuse qu’il te plaise… J’ai encore quelques mises au point à faire… merci Anita. Belle nuit. Bisous

        Aimé par 1 personne

  11. Très bel article, c’est vrai il me semble qu’il faut écouter son organisme lui sait évaluer ses besoins !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, l’organisme a ces capacités , il faut être à son écoute non à l’écoute des publicités de l’industrie agroalimentaire…. belle soirée. 🙏🏼

      J'aime

      1. J’en ai bien conscience mais hélas ça n’est pas évident pour tout le monde !

        Aimé par 1 personne

      2. Tu as raison…d’où ce besoin d’en parler car en vulgarisant ces connaissances, chacun pourra prendre conscience et pourra réagir plus facilement …! Bises

        Aimé par 1 personne

      3. Oui c’est tout l’objet de ton blog c’est super !

        Aimé par 1 personne

  12. J’adore à la fois cet article et son titre accrocheur et le nouveau design du blog (j’étais Déconnectée de la blogosphère depuis plusieurs mois !!)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Virginie.
      j’avoue que moi aussi je m’éloigne un peu de la blogosphère ! J’apprécie ton avis sur le design de mon blog, je viens de le changer et je me pose encore des tas de questions. Bisous

      Aimé par 1 personne

  13. Tellement bien expliqué, et illustré, tout ça. J’aime quand je me sens saliver en préparant nos repas! Je mastique, je prends le temps… sauf celui de laisser mon cerveau me dire d’arrêter. Tu as bien fait de nous rappeler le fonctionnement de notre, enfin, de nos cerveaux, merci 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Joëlle, c’est gentil … c’est vrai, se faire du bien est primordial… notre cerveau en a besoin. Bises 😻

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close