Prendre son coeur en main

La fête d’un des spécialistes du coeur se profile mais c’est bien beau d’offrir son coeur pourtant est-il présentable…?

Passons en revue ce coeur que nous nous apprêtons à offrir. Amoureux certes mais peut-être anormalement énervé ?

Lorsque cela est récurrent, un état de stress peut conduire, à l’extrême, à un burn out . Alors sachez le déchiffrer avant que la soupape n’explose, que votre tête se transforme en cocotte minute et votre coeur soit transpercé de mille pics qui ne sont pas ceux de Cupidon….

Les symptômes du stress sont:

  • Le sommeil perturbé
  • La digestion difficile
  • L’anxiété
  • Des angoisses
  • La déprime
  • Une tension élevée
  • Des fourmillements
  • Le coeur qui s’emballe
  • Une transpiration anormale
  • Des éventuels douleurs de dos
  • Être dépassé par le moindre petit événement …

Ils peuvent être dûs à :

  • une vie déséquilibrée
  • une tension au sein de votre travail ou de votre famille,
  • un concours ou un examen en perspective,
  • une alimentation pas équilibrée ,
  • un tourbillon épuisant ,
  • une météo sans luminosité ,
  • L’asthme ,
  • La spasmophilie,
  • La tachycardie,
  • la sensation qu’on ne vous comprend pas ou qu’on ne vous écoute pas…

L’accumulation de toutes ces choses que la vie met sur notre chemin finissent par déclencher un trop plein…!  Vous êtes dépassés par votre vie comme si elle se déroulait sans vous. Est-ce vous l’acteur ou ce pantin qui se démène tant bien que mal ?

Les réponses en naturopathie sont:

Ces postures détendent le système nerveux, les tensions musculaires, aide à la respiration …: la posture de l’enfant, la pince, la torsion simple, les étirements, le 1/2 pont, le chat, la vache, la guirlande et shavassana.

 

Elles aident à gérer ses émotions 👈🏼 en permettant  d’atténuer et débloquer l’anxiété, la tachycardie, la gorge « nouée », le manque de concentration, les douleurs stomacales… Le coeur se trouve stimulé, les intestins comme massé par cette respiration interne. 5 inspire-expire plus loin, les tensions se dissiperont…

  •  Faire une séance de réflexothérapie:

Traiter ce point violet aide lors de trac, d’oppression, d’anxiété, d’insomnie, d’émotions incontrôlées ou d’hypertension…

– En appliquant sur ce point et sur l’intérieur des poignets, 1 goutte d’huile essentielle de laurier noble en cas de stress dûs aux examens ou à des concours, pour donner du coeur à l’ouvrage et se sentir courageux.

L’huile essentielle de laurier noble évoque la couronne des lauréats mais aussi celle de Jules César, c’est la plante des vainqueurs. Elle renforce la confiance pour aller au bout de ses rêves. Elle booste les personnes inhibées.

  •  Faire une séance de phyto-énergétique en utilisant la synergie suivante:

– Dans une cuillère à café d’huile végétale d’abricot ou un macérât de millepertuis, mettre 1 goutte d’huile essentielle d’encens oliban, 1 goutte de marjolaine des jardins ou de petit grain bigarade ou de lavande fine sauvage (suivant ses attirances olfactives) et 2 gouttes d’ylang ylang (3 fois/j. durant 7 jours ).

L’huile essentielle de lavande fine sauvage: (huile d’exeption) ouvre le coeur à la joie, apaise, réconforte comme une maman le ferait. Elle a un effet régulateur en chassant l’anxiété.

Massage sur le trajet du méridien du coeur… Dans des cas d’arythmie, de tachycardie, pour rééquilibrer les déséquilibres …

📌 Les huiles essentielles sont déconseillées , par précaution, pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 6 ans. Le millepertuis est photosensibilisant donc pas d’application avant une exposition au soleil. Faire un test de réactivité dans le creux du coude.

 

Mes 10 conseils personnalisés :

  •  Votre alimentation est votre premier médicament alors privilégiez quotidiennement et plus précisément les aliments apportant:

– Du magnésium comme les céréales complètes, le chocolat noir cru (de préférence), les légumineuses, les oléagineux et les fruits secs…. car le magnésium n’est pas stocké par l’organisme. Sinon,  supplémentez-vous mais pas n’importe comment. Le magnésium choisi doit être à base de bisglycinate de magnésium ou de glycérophosphate de magnésium…

Du lithium est à privilégier car il régule le sommeil, les troubles de l’humeur et le fonctionnement des cellules nerveuses. Cet oligo-élément est un ami du magnésium qu’il renforce. On le trouve dans les céréales complètes, les graines, les œufs les légumes verts…

– Des omégas 3 (acides gras polyinsaturés) que vous trouverez plus particulièrement dans les graines de chia, de lin, les noix, l’huile de caméline, les poissons gras … Ils sont bénéfiques pour l’influx nerveux et les problèmes cardiovasculaires.

– Du glutathion : antioxydant fabriqué par le foie. Il s’épuise, à l’approche de la cinquantaine, face aux radicaux libres. On le trouve dans l’alimentation en mangeant des avocats, du sésame, du tahin, des oignons… c’est un immunostimulant qui aide, entre autres, les problèmes cardiaques. Encore plus efficace en le couplant avec de la vitamine C (kiwi, agrumes, acerola…).

– La vitamine D…👈🏽

  •  Pensez à faire vérifier l’état de vos dents pour désactiver une infection dentaire.
  •  Supprimer la réglisse car elle contient une substance proche de l’aldosterone qui explique de la rétention et donc des œdèmes, des troubles musculaires et une hypertension. Alors, attention elle se cache souvent dans certaines infusions.
  •   Supprimer les excitants (café, thé, alcool, tout ce qui se fume…) et préférer du rooïbos, le matin ou un succédané de café (à base de chicorée, seigle, orge…).
  • Des infusions de valériane pendant 4 semaines à raison de 5 fois/j. (attention à la somnolence)
  • Ne laissez pas s’installer l’aérophagie. Des ballonnements peuvent être en cause.
  • Pensez à faire vérifier votre colonne vertébrale par un ostéopathe car la vertèbre D2 est en adéquation avec le cœur, la vertèbre D3 avec la respiration …et les émotions. Ne dit-on pas en avoir plein le dos ?
  • L’hypertension peut être due à des émotions refoulées, des non-dits… Et à force de vouloir rendre les gens heureux autour de soi, on peut s’oublier. Alors, ouvrez vous en parlant et ainsi sortir ces émotions cachées.
  • Si ce problème est récurrent, une petite visite chez votre soignant préféré s’impose.
  •  Pensez à vous prendre dans vos bras….pour vous dire:  » JE T’AIME » car nous sommes tous des 👉🏼 Valentin et des Valentine 🌹

Et pour vous, comment se passent ces moments où votre cœur s’emballe ?

YogaCat Naturopathe

23 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Coucou depuis plus d’un an, des symptômes me sont apparus et je m’en serais bien passés, crises d’angoisse, stress, pas toujours facile 😦

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, merci pour ton message. Et tu continues à avoir ces passages ?

      J’aime

  2. Louis dit :

    Très bel article. Merci Cat pour tous ces bons conseils. Bonne semaine à toi. Bisous. ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Louis, c’est très gentil… bonne soirée. Bises 😊

      J’aime

  3. Anita dit :

    Coucou
    Très touchant, merci pour ce message
    Passe un très bon week-end end
    Bisous de mon île
    Anita

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Anita. Bisous et profite bien de ta belle île 🌴 …

      J’aime

  4. Coucou Cat ! les balades en forêt j’adore ça. La marche c’est excellent pour le cœur. J’essaie de me balader tous les jours avec Malzenn quand le temps le permet. Merci pour tous ces précieux conseils, passe un excellent weekend ! bisous bretons 🙂

    J’aime

  5. Carole dit :

    Merci Cat, que de bons conseils !
    Bon week-end, bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Carole. BON WE à toi. Bises 😀

      Aimé par 1 personne

  6. J’aimerai connaître la source de l’illustration avec l’oiseau qui tient un coeur dans son bec (pour la partager). Merci

    J’aime

  7. Joëlle dit :

    La réglisse me donne mal au ventre 😢 et pourtant j’adore ça… Ah, ce bide délicat! Heureusement que le cœur tient bon 😉
    Merci pour tant de précieux conseils, Cat. Bon week-end!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi, joelle. Le ventre est le 2ème cerveau et Le centre des émotions … as tu cherché une concordance entre ton ventre et des non-dits ou des choses refoulées. ?? Bisous

      Aimé par 1 personne

      1. Joëlle dit :

        Je ne sais pas… Mais je souffre du ventre dès que je m’inquiète, par exemple quand je dois prendre l’avion. J’appelle ça “le syndrome de l’aéroport”… je me vide avant chaque voyage 😫!

        Aimé par 1 personne

        1. Merci pour cette démonstration que je soulignais. Nos émotions jouent sur notre quotidien et peuvent perturber notre santé surtout si cela devient répétitif…! La respiration peut t’aider en amont ainsi que l’olfactotherapie… bises et BON WE Joëlle.

          Aimé par 1 personne

  8. malyloup dit :

    j’adore la réglisse alors dis-moi vite pourquoi il faut la supprimer?

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que son goût est délicieux mais la réglisse est déconseillée en cas d’hypertension, de problèmes rénaux …et hépatiques…surtout ne pas en abuser … mais si tu n’as pas ces problèmes, fais toi plaisir ! Bisous Malyloup

      Aimé par 2 personnes

      1. malyloup dit :

        moi je serais plutôt parfois en hypotension donc je peux continuer d’en prendre?

        J’aime

  9. Merci Cate pour tous ces petits conseils pour avoir un coeur en pleine santé ! et rien de mieux que l’amour pour y remédier 😉
    Bisous et bel après midi !

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as raison, l’amour est le meilleur ami du coeur surtout lorsqu’il est mutuel 😉 bisous Val

      Aimé par 1 personne

  10. mamscook dit :

    Très bel article!! De tout coeur, merci…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, c’est très gentil… ! 😻

      J’aime

  11. Beau message, du fond du coeur merci….. bises

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi 😻. Bises

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire