La magnétothérapie, un cadeau de la nature

Il était une fois une pierre qui apaise les douleurs telle une magicienne.

  •  Elle est de forme cubique, d’un noir métallique éclatant et elle est essentiellement composée d’oxyde de fer.
  • Elle permet de relancer l’engrenage de chakra racine (de base) en envoyant son énergie sur les 6 autres chakras.
  • Elle est l’ancêtre de l’aimant puisqu’elle est naturellement dotée de pouvoir magnétique.
  • Elle protège des énergies négatives. Elle attire la force et la chaleur sur soi. Cette pierre est celle de la réconciliation mais elle est également, celle de la magnétothérapie .

VOUS AVEZ TROUVÉ ?

Il s’agit de la magnétite qui peut s’offrir en collier, en bracelet ou tout simplement au naturel mais toujours par 2. Aujourd’hui, je vous l’offre sous forme de soin…telle une grande douche régénérante ou antalgique ou anti-inflammatoire suivant vos besoins.

Connaissez vous la magnétothérapie ?

C’est une histoire électrique et physique. Un peu comme comme l’amour qui est déclenché par des charges électriques. Finalement, on s’attire à la manière des aimants.  C’est une façon de produire sa propre morphine pour apaiser ses douleurs.

Avant tout, un peu d’histoire :

2000 ans avant notre ère, les égyptiens, les chinois et les hindous portent des amulettes en pierre d’aimant. Platon et les médecins de son entourage en vantaient les mérites en lui attribuant une action antispasmodique. Au XI ème siècle, St Albert Le grand l’utilise pour éviter les crises d’épilepsie. Durant la dernière guerre mondiale, les russes ont découvert ses pouvoirs antalgiques sur des amputations. En 1958, Le japonais Kyoichi Nakagava, directeur de l’hôpital Isuzu à Tokyo, constate des diminutions des symptômes sur le syndrome de déficience magnétique. Dès lors, les aimants font partie intégrante de leur médecine. La NASA l’utilise pour atténuer les problèmes liés à l’ostéoporose et aux déficiences immunitaires des astronautes.

A l’heure actuelle, en France, la magnétothérapie est utilisée avec succès au CHU de Nantes pour la fibromyalgie. Les médecins du sport, les kinésithérapeutes, les ostéopathes, les acupuncteurs, les énergéticiens, les réflexothérapeutes et les naturopathes préconisent cette méthode. C’est une technique naturelle, facile à mettre en place et non invasive.

Les aimants sont utilisés pour apaiser et réduire les troubles associés dans:

  • Les problèmes circulatoires comme la maladie de Raynaud
  • Les œdèmes à l’occasion de fractures en permettant de redensifier la perte osseuse
  • Les maladies de peau et les cicatrices
  • Les crampes nocturnes
  • Pour rétablir l’équilibre acido-basique
  • Les douleurs musculaires et articulaires
  • Les fatigues chroniques
  • La maladie de Parkinson
  • Les maladies maniaco-dépressives…

Comment la magnétothérapie fonctionne?

Le champ magnétique est un phénomène régi par la loi Faraday qui montre la direction de la force électrique et son orientation . Lors de l’application d’aimants, le sang (liquide conducteur en mouvement) est le siège de la production des charges électriques. Celles-ci vont stimuler les cellules nociceptives qui perçoivent la douleur et permettent la production d’endorphines (morphine naturelle du corps). Elle est utilisée lors de déséquilibres énergétiques et métaboliques mais aussi comme anti-inflammatoire et antalgique.

Ses indications sont:

  • Les troubles du sommeil dus à des troubles nerveux
  • Les colites dus à l’acide oxalique
  • Les névrites dues à l’acide pyrurvique
  • Les maux de tête déclenchés par des problèmes hepato-bilaires
  • La goutte et les rhumatismes dus à l’acide urique
  • La fatigue déclenchée par un excès de toxines
  • La fibromyalgie
  • Les problèmes rhumatismaux d’origine pathologique ou traumatique et plus particulièrement l’arthrose, l’arthrite, la tendinite, l’entorse, la périarthrite scapulohumérale, la lombosciatalgie, la cervicalgie, la névralgie cervicobrachiale, l’élongation, la déchirure musculaire, la dorsalgie…

La magnétothérapie facilite le drainage et donc le fonctionnement du système nerveux, hormonal, digestif, articulaire, circulatoire par une amélioration des milieux organiques. Elle consolide les lésions tissulaires, permet d’harmoniser son tonus et d’apaiser les crises inflammatoires. On ne constate aucun effet secondaire. Elle ne se substitue pas à votre traitement médical car elle s’intègre dans le cadre des autres thérapies et biothérapies. Elle est contre indiquée pour les femmes enceintes et pour les porteurs d’une pile cardiaque. 10à 20% de la population est magno-résistante.

 Application lors d’un problème comme une entorse de la cheville :

Les aimants marchent par 2. Le premier se place sur le point douloureux lors de la palpation, sur ce point on pose son pôle Sud . Le deuxième se place sur la contracture lors d’une palpation fine, sur ce point on pose le pôle Nord. Les aimants tiennent par des pastilles adhésives durant un minimum de 6 semaines en les gardant jour et nuit. On peut retrouver sa vie quotidienne en évitant le sport durant 6 semaines. Un spécialiste est plus à même de les placer correctement . Par contre, il existe dans le commerce des espèces de strap ou de bandages élastiques équipés d’aimants qui sont également efficaces mais il faut savoir l’enlever une fois la douleur passée.

📚 Pour aller plus loin:

  •  Le livre du dos de Guy Roulier Éd. Dangles
  • Précis de la magnétothérapie de Monique Vial Éd. APL presse
  • Magnétite d’Emmanuelle Lagadec

Et vous, avez vous essayé la thérapie par les aimants ou la force des magnétites ? Pouvez vous nous raconter votre expérience ?

YogaCat Naturopathe

25 commentaires Ajouter un commentaire

    1. Merci pour le passage de mon article. Belle journée.

      J’aime

  1. Cela fait un moment que je suis tentée de m’y essayer, merci de me fournir cette belle occasion !

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir. J’espère que tu me raconteras ton expérience ! Bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Claire dit :

    Salut Cath, merci pour cet article, je ne connaissais pas du tout, c’est vraiment super intéressant !! Vive le partage 🙂 Bise!

    J’aime

  3. c’est très intéressant et personnellement j’y crois vraiment à ces bienfaits de la nature. Toucher de vieilles pierres c’est très apaisant mais il n’y a pas que cela et tu en parles très bien. Excellente journée Cat, Bisous de Bretagne 🙂 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Les aimants issus de la pierre magnétite sont un trésor de bienfaits et enfin reconnus comme pour la fibromyalgie au CHU de Nantes… vive la Bretagne . Bisous du Sud . Bel après-midi Fred.

      Aimé par 2 personnes

      1. oh que oui c’est chouette que cela soit reconnu enfin, je te rejoins vive la Bretagne ! 🙂 excellente soirée à toi, Bisous bretons 🙂

        Aimé par 1 personne

  4. Merci beaucoup, ton article me passionne. l’univers des pierres, la découverte de ses bienfaits ….. je me pose beaucoup de questions à ce sujet. Bises Cat 💎💍

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends que tu puisses te poser des questions. Pourtant la magnétothérapie est la puissance des aimants et c’est de la physique 😉😂. Bisous.

      J’aime

      1. Tous ces médicaments avalés pour enrichir l’industrie pharmaceutique 😡 alors pour moi la magnetotherapie est certainement un bienfait 😊 je voulais te dire que je porte des bijoux en pierres naturelles et bien sûr au pays des menhirs je crois très fort à leurs pouvoirs 🌟🌟🌟 bisous Cat 🌟

        Aimé par 1 personne

        1. Merci pour ton message… c’est vrai que les bretons ont une complicité toute naturelle avec les pierres. Vas tu toucher les menhirs ? Et en plus, La magnétothérapie est présente au CHU de Nantes pour la fibromyalgie. Bisous à toi. 😘

          J’aime

  5. Joëlle dit :

    J’étais jusqu’ici un peu méfiante vis-à-vis les pierres « guérisseuses ». Mais puisque c’est toi qui en parles et que la magnétothérapie est utilisée au CHU de Nantes, alors je vais revoir ma position. Je suis un peu navrée de voir que cela sert « en dernier recours », après les médicaments et leurs effets secondaires…
    Merci de nous ouvrir l’esprit à de nouvelles thérapies! Bisous

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Joelle. La magnétothérapie est une ancienne thérapie mais le temps que des recherches sérieuses soient faites, cela entre enfin dans les hôpitaux . Pourtant ultra suivie au Japon mais chez nous les labos sont forts.😉. Bisous

      Aimé par 1 personne

  6. Carole dit :

    Je ne connais pas du tout, merci pour toutes ces explications.
    Je regarderai si c’est pratiqué sur Narbonne.
    Bon après midi, bisous.

    Aimé par 2 personnes

    1. Je suis heureuse que ces indications te donnent des pistes. Bonnes recherches. Bisous à toi

      Aimé par 1 personne

  7. Coucou Cate,
    Je ne connaissais pas cette pierre qui apaise les douleurs !
    Vraiment très intéressant et si ça peut aider les personnes atteints de maladie et de douleurs chroniques sans prendre de médicaments, c’est super !
    Bisous et bel après midi

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Val, on utilise également les aimants pour rendre de meilleure qualité l’eau du Robinet… bisous…

      Aimé par 1 personne

  8. Anita dit :

    Très intéressant ton post, merci pour le partage
    Je suis de retour maintenant
    Bisous

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Anita… Bon retour. Bises

      Aimé par 1 personne

  9. Changeons notre vie dit :

    A la fois très intéressant et surprenant
    Merci pour ce post
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. C’est efficace…Avec plaisir, merci à toi.
      Bonne soirée. Bises

      J’aime

  10. Jean Claude Divet dit :

    Je ne connaissais pas. Merci Cat pour le partage. Tu vois je m’en souviens. Je n’ai pas trop peiné, depuis ce matin la mémoire ne me fait pas encore défaut.. Mdr..

    Aimé par 1 personne

    1. Les aimants ne sont pas efficaces pour aider la mémoire 😂. Merci Jean Claude. Bises

      J’aime

Laisser un commentaire