Votre arbre de vie

Le jour vous ouvre ses bras et en levant votre nez vers le ciel, sachez apprécier ce moment et quelle que soit la météo ! N’oubliez pas d’écouter la nature. Vous êtes en vacances? Alors, c’est le moment de faire corps avec les arbres! Ouvrez votre arbre bronchique personnel pour faire parvenir toutes ces effluves qui vous entourent.

Mode d’emploi d’un moment inoubliable :

  •  Tout d’abord ne coupez pas l’arbre en 4 mais par contre, couper votre téléphone portable.
  • Puis munissez vous d’un tapis de yoga ou d’une serviette sans oublier une gourde d’eau.
  • Enfin, partez à la découverte de l’arbre qui vous correspond.
  • Si la pluie ou la neige vous empêche de pratiquer, je vous invite à une découverte en sylvothérapie. Couvrez vous bien et rendez lui une petite visite car les odeurs sont encore différentes ces jours là.
  • Si vous êtes entre amis, profitez de ce bel instant de partage.

Posture de l’arbre pour rentrer en méditation avec celui qui a tant vécu. J’ai choisi ce sapin Bélier (👉🏼 forêt du bois barbu Malaterre à Corençon-en-Vercors en Rhône-Alpes). Ce Grand Monsieur est mon aîné de 165 ans et je m’incline devant tant de largesse.

Les arbres font partie intégrante de notre vie ou plutôt nous faisons partie de leurs vies. Ils sont intimement liés à notre quotidien et je vous parle souvent de mes chers compagnons chevelus en phytothérapie comme la 👉🏼 sève de bouleau ou la gemmothérapie 👈🏼. Il est donc extrêmement important de les protéger par des actions sur   l’environnement  👈🏼 , en plantant des arbres soi-même ou en trouvant des solutions pour votre sapin de Noël 👈🏼…

Les forêts nous apportent énormément :

  •  Nous consommons 300 litres d’oxygène par jour et chaque arbre en produit 30.
  • Ils sont des exemples de photosynthèse.
  • La forêt est un gigantesque aspirateur de CO2 dont elle absorbe et stocke en permanence les composés organiques.
  • Même mort les arbres servent d’humus et de nourriture à la faune et à la flore.
  • Ils influent et régulent le climat.
  • Les arbres sont des sortes d’antennes qui attirent l’énergie cosmique vers la terre qui en est dynamisée.
  • Les chercheurs, comme le professeur Champagnat et son équipe, montrent que les arbres et les plantes ont une mémoire et un système vasculaire à la manière d’un influx nerveux comme des ondes électriques.
  • Les arbres filtrent les substances polluantes.
  • Lors de nos balades en forêts, les arbres nous envoient leurs phytoncides, sorte de douche de bienfaits comme une réponse immunitaire, bactéricide et énergétique de l’arbre pour notre corps humain.
  • Les arbres parlent entre eux 👈🏼 et nous ressentons ces ondes qui nous donnent un sentiment d’apaisement, celui de faire corps avec La nature.
  • Les forêts sont comme des villages humains qui, à travers leurs racines et leurs ondes, communiquent et s’entraident.

Nous avons des leçons à prendre….!

Je m’égare !… Non? Vous voilà donc parti avec votre tapis à la découverte de L’arbre… Vous y êtes ? Alors, touchez le, entourez le, parlez lui et embrassez le…! Folle? Moi? Peut-être un peu! Mais, rejoignez moi et tentez l’expérience, vous serez étonnés de la sérénité qui s’emparera de vous…! Je vous propose de vous transformer en arbre car cette posture de yoga (ou de Qi gong) est un symbole fort puisqu’elle relie le ciel et la terre avec les bras (branches) et les pieds (racines). La liberté se trouve à cet instant où vous réalisez que vous ne faites qu’un avec la nature qui vous entoure…

Et vous, avez vous choisi votre arbre? Car le merisier rend heureux, le hêtre rend serein, le pin absorbe la fatigue…!

📚 Pour aller plus loin, je vous conseille:

  •  Patrice Bouchardon « L’énergie des arbres » Ed. Le courrier du livre
  •  Jean-Marie Pelt « Les langages secrets de la nature » Éd. Le livre de poche
  •  Peter Wohlleben « La vie secrète des arbres » Éd Les arènes
  • Pierre Rabhi « Terre-mère, homicide volontaire ? » Ed. Le navire

YogaCat Naturopathe

23 commentaires Ajouter un commentaire

  1. A reblogué ceci sur L'essen-cielet a ajouté:

    L’arbre vous aime alors quel est celui qui est votre meilleur compagnon ?
    Son meilleur compagnon ne se déracine pas, son meilleur compagnon ne s’enguirlande pas… ! Bon dimanche.

    J’aime

  2. Oh oui les sous bois c’est mon refuge, et c’est aussi là que je me ressource ! Il m’arrive de parler aux éléments et de câliner un arbre au hasard de mes promenades, mais je n’en ai pas un attitré, est-ce grave Dr ? Des bisous ; )

    Aimé par 1 personne

    1. 😂…Extrêmement grave😋…hihi! Serais tu coeur d’artichaut ? Je plaisante… Du moment que tu Y trouves du plaisir, c’est le principal et ceci quelque soit l’essence ou les sens…! Bisous et merci pour ta promenade.

      Aimé par 1 personne

      1. Cette inconstance ne concerne que les arbres

        Aimé par 1 personne

  3. Merci Cat de nous faire entrer dans le monde magique des arbres…. je choisis le pin car en ce moment je me sens fatiguée 😥 ….. mais le hêtre et le merisier pour la sérénité et le bonheur me sont indispensables aussi 💚💚💚 je t’offre un coeur vert 💚 bises bretonnes !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce mot verdoyant … sais tu pourquoi tu es fatiguée? Peut-être que je peux t’aider?!
      Il est vrai qu’une forêt complète est encore mieux pour se ressourcer qu’un seul arbre… 😀
      Bisous remplis de 🍀

      Aimé par 1 personne

      1. Comme c’est gentil Cat, je suis très touchée. J’ai eu quelques ennuis de santé mais tout va mieux aujourd’hui 🙂 bisous « brise marine » 🙂

        Aimé par 1 personne

  4. ta note est riche, passionnante comme toujours. Tu sais que j’adore toucher les troncs des arbres, les pierres aussi. Je me sens à ma place d’être humain, de passage sur cette terre. Les arbres multi centenaires nous contemplent. Moi qui tu le sais adore l’histoire, j’ai plaisir à imaginer que tel arbre a vécu à telle époque.. L’arbre c’est la vie, la mousse sur les troncs j’adore. J’ai fais beaucoup de jardinage jeunes. J’adorais ça, cela me permettais de décompresser. Maintenant, je suis en appartement mais chez mes parents, le jardin est toujours là. C’est si apaisant la nature. Avec ma chienne Malzenn, on se balade, on essaie de prendre le temps de respirer, de recharger les batteries. Etre en harmonie avec la nature c’est essentiel tu as tout à fait raison. J’ai plaisir à suivre tes notes. Passe une excellente soirée Cat ! Bisous bretons pluvieux.. un peu de soleil ne serais pas de refus 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Frédéric pour ton gentil mot… Notre mère-terre nous offre ses largesses et nous en sommes que des locataires de passage.
      À propos de l’histoire et des arbres, j’ai lu un livre de Didier Van Cauwelaert « Le journal intime d’un arbre ». C’est un arbre qui parle et qui voit défiler la vie humaine et les émotions qui en résultent. C’est un témoin de première ligne qui partage la vie des générations humaines et leurs secrets…
      Je vois que nous partageons le même booster d’énergie qu’est La nature et ses compagnons fidèles . Bisous d’un Sud pluvieux ☔️🌧pour le soleil, je n’ai que ceci 🌻

      Aimé par 1 personne

      1. merci Cat c’est gentil ! excellente soirée à toi ! bisous de Bretagne 🙂

        Aimé par 1 personne

  5. Carole dit :

    Je m’en vais faire l’arbre, merci Cat 😉
    Bonne soirée, bisous.

    Aimé par 2 personnes

    1. Alors, n’oublie pas de prendre racine avec tes pieds, d’inspirer en montant la jambe, de pousser le ciel avec tes mains, d’être forte dans le ventre, de regarder un point devant toi et d’expirer en redescendant ta jambe. Et, ton arbre à deux jambes…alors…! Pas facile d’être un arbre . Bisous Carole.

      Aimé par 2 personnes

  6. Coucou Cate,
    Ton article sur les arbres me fait penser à un film « Il était une fois, la forêt » de Luc Jacquet que j’ai vu il y a quelques temps. Un film plein de poésie et de magie visuelle ! et la musique te berce tout au long de ce film ! à voir et à revoir 😉
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Magnifique, en effet! Depuis peu, l’arbre est enfin entendu et c’est merveilleux. Merci pour ton message. Bisous Val

      Aimé par 1 personne

  7. Jean Claude Divet dit :

    Les arbres échangent entre eux comme le montre cette publication https://spotjardinmonsite.com/2016/10/07/les-arbres-partagent-entre-eux/
    Merci essen-ciel pour ce partage.

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait et merci pour ton message, Jean-claude. C’est ce que Jean-Marie Pelt démontrait depuis Si longtemps mais il faisait figure d’original… belle soirée. Cat.

      Aimé par 1 personne

  8. Changeons notre vie dit :

    Mon mari m’a offert le livre « la vie secrète des arbres » et je le recommande 🙂 On apprend des tas de choses, parfois bluffantes
    Comme tu le dit « Nous avons des leçons à prendre….! »
    Et puis, non, tu n’es pas folle…..Tu sais juste profiter des merveilles de dame nature 🙂
    Protégeons les oui !
    Bises
    PS : Je te fais le mail promis dans la semaine, je n’ai pas oublié, désolè pour le délai.

    Aimé par 1 personne

    1. Ton mari a fait un bon choix même si mes amours vont vers Jean-Marie Pelt qui m’a toujours régalé de ses livres depuis les années 1990-2000. C’était un botaniste écologique, il était très impliqué avant l’heure…
      Profite bien de ta lecture. N’hésite pas de m’envoyer ton mail. Bisous.

      Aimé par 1 personne

      1. Changeons notre vie dit :

        Oui, nous connaissons Pelt, car mon mari a lu des livres de lui, et j’ai regardé des vidéos de lui.
        Belle soirée

        Aimé par 1 personne

        1. Alors, nous sommes sur les mêmes supports et j’en suis ravie. Bises

          Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire