La beauté fait son Bio

Les produits bio consacrés à l’aromathérapie, la cosmétique, la parfumerie, les soins visage et corps ont également leurs logos comme 👉🏼 l’alimentation bio. Ils sont nombreux et on peut s’y perdre un peu. Un code de déontologie (ARPP) a vu le jour en 2000 pourtant les laboratoires sont très inventifs pour perdre le consommateur.

La qualité est votre priorité alors voici un bouquet d’étiquettes pour être au plus près de la plante.

Perplexe ??? Je vous propose de débroussailler ce champ de petites pastilles qui fleurissent sur vos étiquettes et sur lesquelles vous vous questionnez lors de vos achats.

  •    L’AROMATHÉRAPIE:

1/ Les logos « bio européen »et « AB »: Ils sont délivrés par l’état  et ces certifications sont données par un organisme agréé et indépendant. Ils se trouvent uniquement sur les huiles essentielles et les huiles végétales car elles sont les seuls « cosmétiques  » à avoir au moins 95%  d’ingrédients venant de l’agriculture biologique.

2/ La mention « HEBBD« : Elle est apposée sur certains marques comme « Ladrôme provençale « , « Phytosun » … Il définit 3 critères soulignant l’origine et la nature des huiles essentielles:  L’espèce botanique exacte en latin , l’organe producteur (feuille, fleur, fruit …) et la spécificité biochimique qui est révélée par son lieu de cueillette qui modifiera sa composition.

3/ La mention « HECT » chémotypée: Elle est apposée sur la marque « Pranarôm ». Le chémotype est en fonction du biotope (sol, altitude, climat…). La même plante peut être différente chimiquement suivant ce biotope et répondre à un traitement qui peut changer complètement son utilisation.

Exemple:

-Le romarin officinal chémotype 1-8 cinéole (antiseptique et expectorant)

-Le romarin officinal chémotype verbénone (hépatoprotecteur et cholagogue)

-Le romarin officinal chémotype camphre (antalgique et décontractant musculaire).

4/ La mention « HESD« . Elle est apposée sur la marque  » Eona Lab ». Son analyse porte sur  le chémotype, le mode de culture, l’organe producteur, le mode de culture (Bio ou conventionnel) et l’origine géographique de leurs huiles essentielles.

5/ La mention  » 100% pure et naturelle « : Elle démontre l’absence de produits de synthèse. L’huile essentielle ne doit pas être extraite par solvants organiques, ne doit pas être coupée, ni modifiée, ni rectifié sinon elle ne peut pas avoir le terme d’huile essentielle. Quand la plante est cultivée avec des pesticides et des engrais chimiques, l’huile essentielle  ne peut pas être 100% pure et naturelle.

Les huiles essentielles de marques étrangères, hors de nos frontières européennes,  comme  dōterra 👈🏼 ont leurs propres critères.

 

  •       LA COSMÉTOLOGIE  ET LA PARFUMERIE :

Dans l’idéal et selon les règles d’usage:

– Un cosmétique naturel doit contenir 95% min. d’ingrédients définis comme naturels ou d’origine naturelle.

– Un cosmétique biologique doit avoir un des critères suivants: 100% d’ingrédients bio ou être certifié bio par un organisme certificateur ou avoir été élaboré suivant un cahier des charges équivalent aux organismes certificateurs.

1/ Le logo « Nature et progrès « : Cette association Bio a un cahier des charges pour cosmétique « Bio-écologique ». La matière première est obtenue sans molécules de synthèse, sans apports pétrochimiques. Les ingrédients sont issus à d’une culture à 100% Bio ou de cueillette réglementée . Les emballages sont écologiques.

2/ Les logos « Cosmebio »: Cette association de laboratoires labélise des cosmétiques en Bio ou en éco. Ces produits sont également certifiés par Ecocert.

3/ Les logos « Écocert« : Cet organisme certifie des cosmétiques bio et écologiques en collaboration avec « Cosmebio ». Les ingrédients sont à 95% naturels ou d’origine naturelle . Les OGM, le parabène, le silicone, le PEG, les colorants de synthèse, les produits animaux ne sont pas autorisés Il existe deux niveaux de certification:

–  Cosmétique biologique : 95% min. d’ingrédients végétaux et 10% min. sont issus de l’agriculture biologique.

–  Cosmétique écologique : 50% min. d’ingrédients végétaux et 5% min. sont issus de l’agriculture biologique.

4/ Le logo « BDIH« : Il est créé par les allemands en 2003. Les ingrédients sont naturels, issus de végétaux en priorité Bio et de minéraux. Il est construit par une liste de 690 ingrédients naturels répertoriés et autorisés.

5/ Le logo « Natrue« : Il est créé en 2009 par des laboratoires allemands  comme Weleda, Lavera, Logona, Dr Haushka… Il existe trois niveaux de certification:

– Cosmétiques biologiques: 95% min. d’ingrédients bio.

– Cosmétiques naturels et en partie biologiques  : 70% min. d’ingrédients bio.

– Cosmétiques naturels: sans minimum de Bio.

6/ Le logo « Demeter »: C’est la marque historique de la biodynamie car elle a vu le jour grâce à R. Steiner en 1924. C’est une démarche qui est holistique car outre le règlement européen, elle intègre une démarche philosophique qui intègre le calendrier cosmique et planétaire, rajoutée à des préparations naturelles. Ainsi la ferme est considérée comme une entité garante de l’équilibre et de la santé pour la terre et l’homme… Réservé auparavant pour l’alimentation, il s’est étendu aux cosmétiques.

7/ La mention « Slow cosmétique« : Elle regroupe de petits laboratoires qui travaillent avec éthique. Elle permet de découvrir des produits sans ingrédients transformés en étant « propre »et écologique. Ces produits sont promus raisonnablement. Elle a été créé par Julien Kaibeck depuis 2012 qui désirait se libérer du « brainwashing cosmétique ».

VOUS ÊTES PERDUS ? JE VOUS COMPRENDS ! ALORS JE VOUS RAJOUTE UN ARTICLE SUR LE PARABENE DANS LE BIO 👈🏼 QUI VA PEUT-ÊTRE VOUS ÉGARER UN PEU PLUS ET VOUS METTRE EN COLÈRE.

Connaissez vous d’autres logos ou d’autres qualités? Alors, n’hésitez pas à les partager ICI…!

YogaCat Naturopathe

24 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Sylvain Lechair dit :

    A reblogué ceci sur Shift2Drive.blog.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton partage. Belle journée

      Aimé par 1 personne

  2. Difficile de s’y retrouver dans tout ça (cosméto bio, un peu, bcp, ps du tt), en tt cas je suis une adepte des HE et je sniffe du lavadin tte la journée, c’est mon doudou à moi ! Encore merci pour ces précieux conseils : )

    Aimé par 1 personne

    1. Tu es accro au lavandin et j’espère qu’il est Bio (hihi!)… as tu essayé L’ HE de lavandin super ou de lavande vraie…? C’est aussi très agréable et cette dernière HE contient moins de camphre…! Bisous et bonne nuit avec La lavande…😀

      Aimé par 1 personne

      1. Je préfère l’odeur du lavandin😅 ! Oui c’est bio, c’est Puressentiel 💕 ! Bonne soirée Cat.

        J’aime

  3. Merci du partage Cat. C’est une note très intéressante car c’est tout à fait vrai que l’on s’y perd dans les logos, noms etc.. il y a un tel choix aujourd’hui. Passe un excellent weekend, Bisous bretons 🙂

    J’aime

  4. solenev79 dit :

    Un grand MERCI pour cet excellent article. Oui on se rend bien compte que ce n’est pas simple de s’y retrouver. Utilisatrice de ces huiles essentielles que j’achetais jusqu’en là en pharmacie et de produits et aliments bios, il m’a beaucoup intéressée.
    Bon week-end et à très très bientôt maintenant.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Solène, ravie de t’avoir aidé. Ce n’est pas simple de décrypter chaque produit même le Bio et on voit bien comme pour les cosmétiques, que le parabène risque de s’y infiltrer.
      BON WE et à bientôt. 🌺

      J’aime

  5. Joëlle dit :

    Sauf pour les eaux florales, j’envisage de faire moi-même le seul produit cosmétique dont j’ai besoin, une crème de jour. Après tout, je fais déjà ma lessive depuis 3 ans et demi, c’est tellement simple que c’est devenu banal à la maison. Alors pourquoi pas?
    Merci pour toutes ces infos, Cat. Très bonne journée : – )

    Aimé par 1 personne

    1. Fabriquer ta crème de jour voilà une bonne idée, c’est simple et tu peux modifier sa composition suivant la saison et les besoins de ta peau. Mais le soir, tu mets quoi après ton hydrolat ? Bisous

      Aimé par 1 personne

      1. Joëlle dit :

        Pas grand-chose, un soupçon d’huile végétale en général. Je trouve les crèmes de nuit bio hors de prix, en tout cas pas dans mon budget. Tant pis. Je croise les doigts pour que ma Moitié continue à ne voir que ma beauté intérieure 😄!

        Aimé par 1 personne

        1. Hihi… tu as raison, c’est le principal. Mais tu peux la fabriquer aussi. Quoique tu as raison, une huile de carotte, de tomate ou rose musquée, c’est parfait aussi. Bisous Joëlle

          Aimé par 1 personne

  6. J’aimerais que tu nous donnes des noms de marque. Merci Cat ☺

    Aimé par 2 personnes

    1. Avec plaisir Eveline, je viens de noter ces distilleries car Carole vient de me poser la même question… bisous.

      Aimé par 1 personne

    2. Je connais plusieurs distilleries qui sont fiables et j’en ai deja parlé lors de certains articles… comme les Essences Naturelles Corse de la famille Keyserlingk, le gattilier, Florihana ou Soleil santé de Catherine Latil ou plantadelice ou Bleu d’argens de Véronique Blanc… On peut les acheter via internet… bel après-midi Eveline …

      Aimé par 1 personne

  7. Carole dit :

    Difficile de s’y retrouver.
    Peut être faut il sa faire aider par des professionnels ?
    Il va falloir que tu donnes des noms de marque pour éviter de se faire avoir.
    Merci Cat.
    Bonne soirée, bisous.

    Aimé par 3 personnes

    1. Je connais plusieurs distilleries qui sont fiables et j’en ai deja parlé lors de certains articles… comme les Essences Naturelles Corse de la famille Keyserlingk, le gattilier, florihana ou Soleil santé de Catherine Latil ou plantadelice ou Bleu d’argens de Véronique Blanc… On peut les acheter via internet… Belle soirée Carole.

      Aimé par 2 personnes

      1. Carole dit :

        Merci Cat, je pensais plutôt à des marques que l’on pourrait trouver plus facilement en magasin. Je suis fâchée avec les achats en ligne en ce moment, j’ai eu une mauvaise surprise.
        Belle journée, bisous.

        Aimé par 1 personne

        1. Dommage mais je comprends. Alors, je te propose d’aller dans ton magasin Bio et tu trouveras certainement de petits distillateurs de ta région . Certaines parapharmacies travaillent aussi avec des locaux. Bisous et belle journée Carole.

          Aimé par 2 personnes

  8. Aldor dit :

    Pff… Ça n’est pas simple…

    Aimé par 1 personne

    1. C’est le moins qu’on puisse dire… Aldor! Pourtant le plus simple serait d’aligner La qualité, non de perdre l’essentiel ! Belle soirée

      Aimé par 1 personne

  9. Coucou Cate,
    C’est vrai qu’on s’y perd un peu avec tous ces logos Bio et merci pour cet éclaircissement !
    Et je suis très en colère concernant la nouvelle norme pour des cosmétiques « dits Bio » et qui ne seront pas du tout Bio !

    Tout le travail réalisé dans le monde par les experts de la filière bio, je pense aux petites structures qui font de la qualité et du 100 % Bio, visant à protéger l’environnement, à garantir au consommateur des produits sains, serait donc anéanti par cette norme !

    Le greenwashing a malheureusement de beaux jours devant lui, le consommateur devra décortiquer les étiquettes à la loupe avant d’acheter un cosmétiques dit Bio !

    Bisous et bonne soirée

    Aimé par 5 personnes

    1. Merci Val, ta pensée est La mienne … Finalement Bio ne voudra plus rien dire . Nous resterons des consommateurs pris en otage par ces sociétés qui visent l’argent uniquement. Un pas en avant et 2 en arrière! Belle soirée . Bisous.

      Aimé par 7 personnes

Laisser un commentaire