Constipation et compagnie

Que vous soyez encore en vacances, de retour d’un petit périple ou après une opération, des constipations occasionnelles peuvent se déclencher. Votre organisme est une machine qui n’aime pas toujours les changements.

Avez vous remarqué que dès que vous modifiez certaines habitudes comme l’alimentation, les heures de coucher et de lever, les activités sportives ou ludiques, les voyages en avion ou autres, votre transit est perturbé. Si cela est votre cas, vous allez trouver quelques réponses pour aider certains symptômes et pour prévenir cet état qui dérange votre quotidien …

Quels sont les symptômes liés à la constipation? Je vous en dresse le sono-portrait:

  • Des bloups… comme aérophagie
  • Des beurks … comme nausées
  • Des prouttt … comme flatulences
  • Des gloups … comme ballonnements
  • Des aïe-aïe … comme spasmes,
  • Des spots… comme boutons

Le tableau est complet lorsque chaque fois que vous vous présentez sur le trône, le temps vous paraît extrêmement long et vous vous permettez une petite lecture ou des contorsions, ou peut-être, des exercices respiratoires pour qu’enfin vous déposiez ce joli « cadeau » qui déclenchait le sourire sur les lèvres de votre mère quand vous étiez petit. Il se peut que ces moments soient distants de plus de 3 jours ou parfois ce passage sur la lunette devient hebdomadaire. Alors, il faut agir car cela est non seulement inconfortable mais peut provoquer d’autres perturbations dans votre vie. Voici le tableau à dresser pour pouvoir retrouver liberté et légèreté :

1/ Changer votre alimentation et vos habitudes:

  •  Boire un jus de citron 👈🏽 dans de l’eau tiède, le matin à jeun à 10 mn de distance de votre petit déjeuner.
  • Consommer des fruits, toujours loin des repas car certaines 👉🏽  combinaisons alimentaires sont à respecter pour une meilleure digestion. Privilégier des dattes, des figues, des 👉🏽 raisins, des pommes, des oranges, des 👉🏽 poires, des groseilles, des pruneaux, des 👉🏽 amandes
  • Manger des légumes contenant des fibres comme des 👉🏽 artichauts, des haricots verts, des épinards, du chou, du 👉🏽 brocoli, de la salade verte, des 👉🏽 algues, des 👉🏽 graines germées, du 👉🏽  fenouil
  • Choisisser des aliments complets tels que le pain, le riz, les pâtes…
  • Privilégier les graisses végétales crues comme 👉🏽 l’huile d’olive (1ère pression à froid), l’huile de lin…
  • Mâcher correctement avant d’avaler vos bouchées pour qu’elles soient correctement ensalivées car la salive assure une meilleure digestion ainsi votre chyme peut voyager à son aise dans votre système digestif.
  • Boire de l’eau modérément durant vos repas pour ne pas noyer les enzymes de la digestion et préférer des 👉🏽  eaux magnésiennes. Boire entre 1L 1/2 et 2 litres par jour.

2/ Rajouter des graines à votre alimentation :

  1.  Des graines de lin: 5 à 10 gr broyées ou trempées 20 mn dans 150 ml d’eau, filtrer et les consommer avec cette même quantité d’eau et ceci 3 fois par jour. Ces petites graines permettent de retenir l’eau, d’augmenter le volume des selles et de diminuer le temps de la digestion et ainsi ses désagréments.
  2. Des graines de chia: c’est un cocktail de fibres (28g/100g), d’oméga 3, de vitamines et d’oligo-éléments. On peut les incorporer à des compotes, des soupes, des smoothies, des desserts ou sur des salades, du pain.
  3. Des graines de psyllium: ce sont les plus efficaces car elles augmentent également le volume des selles tout en les ramollissant. Mon conseil: 10g dans 100ml d’eau puis filtrer et consommer avec 200ml d’eau, 3 fois par jour.

3/ Favoriser les plantes:

Une décoction de cannelle écorce qui augmente les sucs gastriques, stimule l’appareil digestif, c’est aussi une carminative qui chasse les flatulences. Ajouter du calendula, une racine de pissenlit et de 👉🏽 l’origan pour parfaire ces bienfaits.

Une Grani-infusion: 1 c à c de graines d’anis vert, 1 c à c de graines de fenouil, 1 c à c de graines d’angélique, 4 c à s de mélisse, 2 étoiles de badiane et un petit morceau de gingembre râpé pour 1 litre d’eau bouillie, infuser 15 mn et filtrer. Déguster régulièrement dans la journée.

Le jus d’aloe ferox bio stimule le transit intestinal et la digestion. Renforce votre immunité.

– La chlorella stimule les intestins et permet de détoxifier l’organisme suite à une anesthésie pour une opération ou une intervention médicale..

– Une synergie d’huiles essentielles: 1 goutte de 👉🏽 gingembre, 1 goutte de  curcuma 👈🏽 dans une c à c d’huile d’olive, 3 fois par jour. Sauf pour les femmes enceintes, allaitantes, les enfants.

La 👉🏽 gemmothérapie: sureau (transit), noyer (👉🏽 flore intestinale ), cèdre du Liban (irritations digestives).

4/ Pratiquer des activités physiques en privilégiant la zone abdominale pour déclencher un meilleur péristaltisme qui va tracter les aliments et favoriser la digestion. Privilégier les activités de yoga, pilates, aquagym, de préférence, 2 heures (min.) après un repas.

Salutation au soleil

5/ On ne peut pas se quitter sans omettre les NE PAS …!

– Ne pas consommer de l’alcool. Éviter le plus possible les aliments industriels comme des sodas, des jus de fruits, des confitures, des pâtes chocolatées, des viennoiseries, des biscuits, des gâteaux …

– Ne pas manger de la charcuterie et mettre une pédale douce sur la viande rouge.

– Ne pas prendre des graisses animales cuites.

– Ne pas manger des aliments industriels et les aliments blancs qui sont vides ( farine, sucre, riz, pâtes…)

– Ne pas grignoter toute la journée car votre système digestif est perdu et cela l’épuise.

– Présentez vous régulièrement aux toilettes.

– Penser à lire le mode d’emploi de votre éventuel traitement médicamenteux et en parler à votre médecin ou votre naturopathe si vous avez une persistance de cet état de constipation qui pourrait devenir chronique.

N’oublier pas de prendre plaisir lors d’un repas dans un cadre apaisé sans que cela soit une course contre la montre. Peut-être avez vous d’autres ficelles à tirer pour déclencher votre mieux être ? Elles seront les bienvenues ici, à bientôt …

Cat. Hygiéniste-naturopathe

16 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Anita dit :

    Coucou
    Merci pour ce post très intéressant, car même si je ne suis pas concerné par le sujet, il y a des personnes de mon entourage qui vont être interessés
    Je vais partage
    Belle semaine
    Bisous

    J’aime

  2. Joëlle dit :

    Les voyages en avion, l’horreur pour moi! Ça commence par ce que j’appelle « le syndrome de l’aéroport », qui me voit courir plusieurs fois aux toilettes pour me vider: il faut bien évacuer le stress 😖. Et changement de refrain dès mon arrivée, à cause du décalage horaire, là, c’est le bouchage complet pendant plusieurs jours! Ce qui m’aide: salade de fruits et pruneaux, et boire de l’eau, beaucoup d’eau, pour compenser de la déshydratation subie pendant le vol…
    Merci de tous tes conseils, bisous!

    J’aime

    1. Ils sont coquins parfois ils partent seuls 😉

      Aimé par 1 personne

  3. merci beaucoup pour ces précieux conseils poor notre santé….. bisous et bon week-end 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi de me suivre. 😘 🌞

      Aimé par 1 personne

  4. Lunesoleil dit :

    C’est la saison, profitons des fruits au petit dejeuner, c’est ce que je fait et mon thé vert avec des vraie feuille de menthe.
    Il faut aussi faire de l’exercice pour ne pas avoir de problème de constipation , un massage du ventre peut aussi aider a faire dans le sens des aiguilles de la pendule …

    Aimé par 1 personne

    1. MERCI pour ton expérience, c’est vrai que le massage est efficace ainsi que la respiration par le ventre. Que fais tu comme exercices?

      J’aime

  5. Je laisse la place car je ne suis heureusement pas concernée par ce problème 😉
    mais ton article est très utile car mon fils a eu d’énormes problèmes de constipation lorsqu’il était bébé, qui s’est désormais arrangé en grandissant ! il faut qu’il fasse toujours attention à ce qu’il mange, boive …. Je note l’idée d’ajouter à l’alimentation des petites graines, et je confirme le jus d’aloe vera est vraiment efficace, en cas de constipation !
    Bisous et bon week-end

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Val pour ton experience. J’espère que ton fils va mieux, tu as dû passer par des moments difficiles car un bébé constipé pleure à cause de ses maux de ventre et on se sent inefficace . Que lui as tu changé dans son alimentation? Bonne soiree , bisous

      J’aime

      1. Oui, effectivement, on a passé des moments difficiles ! une fois, nous avons dû aller aux urgences, il avait 2 et demi à cette époque, il n’avait pas fait depuis 4 jours, et le lavement par l’estomac n’a pas pu être évité ! on a fait plusieurs examens et en fait ils se sont aperçus que mon fils avait un très long colon, tellement interminable que les médecins n’ont pas fait l’examen jusqu’au bout ! aujourd’hui, pré ado, ce sont des mauvais souvenirs mais il faut qu’il garde une hygiène de vie alimentaire, favoriser les jus de fruits frais, le jus d’aloe vera est efficace lorsqu’il est pris en cure. C’est pas toujours évident car un ado aime manger des cochonneries et comme tu le dis si bien dans ton article, faire du sport aide aussi ! bisous et bon week-end

        Aimé par 1 personne

        1. MERCI Val, pour ton message… cela est redoutable quand cela touche un tout petit. Les jus frais de pomme, carotte et gingembre. Des hydrolats de carotte sauvage ou de verveine. Les eaux magnésiennes tièdes peuvent être efficaces, les massages du ventre de gauche à droite et du dos peuvent accompagner le problème avec un mélange : une goutte d’huile essentielle de camomille noble et une goutte d’HE DE cardamome dans une CAS d’huile végétale, à partir de 6 mois en faisant des tests d’usage … en fait, je crois que je vais faire bientôt un article enfants en Naturopathie… Maintenant Le tien est ado et bonjour la mal bouffe , ça lui passera…😉😉bisous

          Aimé par 2 personnes

  6. Virginie dit :

    J’ai de la chance ce n’est pas un problème qui me guette 😂😂😊

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement, car un grand nombre de personnes sont touchées surtout quand notre quotidien change … bonne soirée et bon courage pour la reprise. Bises

      Aimé par 1 personne

  7. Carole dit :

    Pour une fois, je ne me sens pas concernée.
    Je ferai lire ton article à quelques copines.
    Bon après midi Cat, bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Carole de partager… il est vrai que notre vie de sédentaire participe à cet état, la station assise prolongée n’est pas humain 😀
      Il faut dire que tu pilates ou tu aquagymes donc tu es un bon exemple! Bisous et Bel après-midi

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire