Le soin par l’eau en thalassothérapie

Le manque de vacances donne envie de sauter dans l’eau comme si nous voulions effacer, par ce bain, toute cette fatigue accumulée. Cette envie pressante est compréhensible lorsqu’on regarde à la loupe les immenses bienfaits de l’eau. Peut-être qu’inconsciemment ce besoin de nager nous rapproche de notre état d’enfant, voire d’embryon, mais également de nos racines primaires.

Je vous invite à faire connaissance avec l’hydrothérapie aussi bien en crénothérapie (utilisation des sources minérales thermales) qu’en thalassothérapie (utilisation d’eau de mer fraîchement prélevée qui peut être chauffée ) puis de vous laissez emporter par cette grande vague marine qui suit...!
La thalassothérapie a un rôle préventif et curatif mais il permet également de se réconcilier avec son corps… Alors, faisons connaissance avec son histoire qui n’est pas récente:

  • En 484 av. JC. Hérodote prônait les cures de soleil et de mer pour toutes les maladies.
  • En 480 av. JC. Euripide disait que la mer lavait les maux de tous les hommes.
  • En 420 av. JC. Hippocrate conseillait les bains de mer chaude pour des suppurations de plaies.
  • Les Grecs, comme Aristote et Platon ou les Romains comme Cicéron ou Pline Le Jeune adoptèrent les traitements d’eau de mer en médecine. Le médecin romain, Quintus Samonicus, mettaient en avant les bienfaits de l’eau de mer pour les problèmes articulaires.
  • En 1000, Avicenne, médecin, scientifique et philosophe Persan, confirme les propriétés de l’eau de mer mises en avant par les Grecs et les Romains.
  • Au 16ème siècle, Ambroise Paré recommande les bains de mer pour leur côté résolutif (aide à faire disparaître une inflammation…).
  • Au 17ème, 18ème et 19ème siècles, les Anglais comme Le Dt Charles Russel, les allemands comme Le Dt Chenitz ou les français comme Lepec de La Clôture vantent les pouvoirs de l’eau de mer pour les dépressions, les problèmes pulmonaires, les rhumatismes et les problèmes cutanés.
  • En 1865, Le Dt Joseph de La Bonnardière créa le mot Thalassothérapie.
  • En 1882, Cannes ouvre un hôpital marin pour les enfants tuberculeux.
  • En 1889, à Roscoff, Le Dt Bagot fonde le premier centre de thalassothérapie.
  • En 1904, Le biologiste, René Quinton donne ses lettres de noblesse à l’eau de mer en écrivant le livre :  » L’eau de mer, milieu organique » et en créant le « Plasma Quinton » (Voir ci-après)
  • En même temps, Cannes ouvre son centre Hélio-marin pour les enfants tuberculeux et rachitiques.
  • En 1959, deux naissances importantes, « la Société Française de thalassothérapie et « Le syndicat des établissements de Thalassothérapie ».
  • En 1964, Louison Bobet, ancien champion cycliste, lance le premier de ses 7 instituts de thalassothérapie à Quiberon et se rapproche des travaux de René Quinton.

Comme vous pouvez le constater la France est un pays de thalassothérapie grâce aux mers qui l’entourent et aux scientifiques qui, sans relâche, ont fait des recherches. Alors, quelles sont les indications de cette eau de mer sur notre corps et notre psychique? Elles sont très diversifiées :

  1. Les affections évolutives, inflammatoires, chroniques, aiguës ou subaiguës comme les arthroses, les périarthrites, la spondylarthrite ankylosante, etc…
  2. La traumatologie immédiate, secondaire et ses séquelles comme l’algo-dystrophie, etc…
  3. Les troubles de la colonne vertébrale comme le lumbago, la sciatique, la cyphose, la scoliose, etc…
  4. Les affections neurologiques chroniques ou évolutives comme la paraplégie, l’hémiplégie, la sclérose, la myélite, etc …
  5. Les affections cardio-vasculaires stabilisées comme l’infarctus mais aussi les varices, les ulcères variqueux…
  6. Les affections respiratoires chroniques comme la rhinite, la rhino-pharyngite, l’asthme, etc…
  7. La stomatologie et les problèmes de l’appareil digestif…
  8. Les affections cutanées comme certaines acnés, le psoriasis, les cicatrices chéloïdes, etc…
  9. Les affections gynécologiques comme la vaginite, les dysménorrhées, etc…
  10. Les affections métaboliques comme l’obésité, la cellulite, l’acide urique, les troubles calciques, le rachitisme, le diabète
  11. Les affections des activités sportives comme les déchirures musculaires (claquages), tendinites, épiphysites, blessures musculaires grade 1 (élongations) mais aussi les maladies neuro-musculaires comme la myopathie, etc…
  12. Les affections dites de civilisation comme la dépression, le surmenage physique et nerveux, les déséquilibres neuro-végétatifs, le vieillissement prématuré, etc…

L’eau de mer est un réservoir d’eau qui constitue 70% de la planète. Elle est riche biologiquement et chimiquement. C’est une eau de vie car, vraisemblablement, la mer est l’endroit où est né la cellule…

Les bienfaits de l’eau de mer sont dus à la salinité (chlorures), aux sels minéraux (magnésium, soufre, sodium, calcium…iode…), aux gaz atmosphériques dissouts (azote, oxygène, gaz carbonique), aux planctons, aux algues et aux boues marines. Sans oublier le climat qui baigne ces lieux de villégiatures.

Contre indications : Il est déconseillé de commencer une cure en état de crise ainsi que pour la femme dans les 3 premiers mois de sa grossesse. Les cures ne sont pas des vacances car elles sont fatigantes. Elles permettent aux malades de réduire les prises médicamenteuses et de favoriser la socialisation. La parole et le partage sont plus nécessaires que l’enfermement pour résoudre ses problèmes et ainsi voir un adoucissement des symptômes. La cure est également préventive. La rééducation en thalassothérapie peut permettre au patient, une réintégration plus rapide.

Vous ne pouvez pas faire de thalassothérapie ?

Alors, je vous en propose une qui peut venir chez vous! Il s’agit du « Plasma Quinton ». René Quinton a comparé et démontré que l’eau de mer est comparable à notre plasma sanguin et à notre liquide interstitiel: des travaux l’ont mis en évidence. Il a transfusé des chiens à l’eau de mer isotonique et en quelques jours ceux-ci ont reconstitué leur patrimoine sanguin propre. En France, son utilisation continue à se pratiquer en médecine et en naturopathie mais par voie buccale (ampoules) alors qu’en Allemagne son emploi est aussi bien buccale qu’en injection. À l’international, sa méthode a voyagé aux USA, en Angleterre, en Suisse, en Belgique, aux Pays-Bas, en Algérie, en Egypte et en Italie. En France, les docteurs comme Le professeur Lalesque, Le Dt Mace, le Dt Jacques Menetrier et Le Dt Jarricot collaborent avec René Quinton et sont enthousiastes quant aux résultats sur les gastro-entérites, le choléra, la tuberculose pulmonaire, les retards de croissance, la cirrhose du foie… Ils accueillent René Quinton à bras ouverts malgré que celui-ci ne soit pas médecin mais malheureusement il décède d’une crise cardiaque avant d’avoir pu savourer pleinement ses résultats.

A l’heure actuelle, je vous propose:

1. Le plasma de Quinton en pharmacies, en parapharmacies et en magasins bio. Il est conseillé par les médecins et les naturopathes. Les 2 plasmas se complètent et leurs indications sont multiples :

  • Le plasma Quinton isotonic buvable: Équilibre et régularise l’homéostatie, les maladies chroniques (cutanées, gynéco, immuno, neuro, gastro et vasculaire), les déshydratations, les carences en minéraux et oligo-éléments…
  • Le plasma Quinton hypertonic buvable: Contre l’acidose, pour la revitalisation, la reminéralisation, un effet choc très rapide, prévient une dépense d’énergie physique ou intellectuelle, atténue les eczémas, le psoriasis, l’asthme…

2. Le Royal plasmarin des laboratoires La Royale. Cette eau de mer hypertonique filtrée, non diluée est prélevée au large des côtes bretonnes de Pieuban, milieu protégé qui offre un écosystème particulier et qui lui vaut, également, d’être classé « Natura 2000 ». Ces ampoules apportent l’harmonie et influence positivement l’équilibre général en soutenant les états de fatigue, les défenses immunitaires, les problèmes digestifs et en régénérant les cellules.

Ces plasmas sont déconseillés dans les cas d’hypertension artérielle, d’insuffisance rénale, de problèmes cardiaques, durant un régime sans sel et dans les cas il est également important d’en parler avec votre médecin si vous êtes enceintes…

JE SUIS DÉSOLÉE DE M’ÊTRE ÉTALÉE MAIS VOTRE BIEN-ÊTRE M’EST IMPORTANT ET AINSI DOCUMENTE, VOUS ALLEZ POUVOIR SURFER SUR LA VAGUE D’EAU DE MER EN TOUTE QUIÉTUDE. BON BAIN…

YogaCat Naturopathe

adhérente

38 commentaires Ajouter un commentaire

  1. ohmydexy dit :

    Cet article est très intéressant, j’avais déjà testé la thalassotherapie il y a quelques années et ça m’avait fait un bien fou !

    Bisous ♡

    Aimé par 1 personne

    1. C’est très gentil! Merci… L’eau coule dans notre corps et entoure l’embryon que l’on a été donc je comprends que tu y sois comme un poisson dans l’eau. Tu es allée à quel endroit ? Bisous

      J’aime

  2. Virginie dit :

    J’aimerais trop tester une cure !

    Aimé par 1 personne

    1. Alors lance toi… Les bienfaits sont multiples et cela permet de poser ses valises …:D 😘

      Aimé par 1 personne

  3. Quelle belle panoplie de conseils ! Merci 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi Christiane…😍

      J’aime

  4. Anita dit :

    Coucou
    Super post, merci du partage
    Tu m’apprends toujours des choses et c’est clair que la nature a toujours à nous donner, pour avoir une bonne santé
    Passe une belle semaine
    Bisous

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Anita, effectivement La nature est généreuse et il faut juste savoir l’utiliser SANS l’abîmer mais l’humain ne sait pas toujours faire cela! Dommage car l’eau est son hier et son demain.
      Bisous et belle soirée

      Aimé par 2 personnes

      1. Anita dit :

        Oui c’est très dommage, on espère que la conscience revienne vite sinon on subira tous les pires conséquences
        Bisous

        Aimé par 1 personne

  5. Chouette ton article. J’aime tellement la mer. C’est mon élément… Sans doute parce que je suis née dans la belle île de Madagascar… En ce qui concerne le soin de ma peau ; je ne prends que des produits à base d’eau thermale… ça me fait beaucoup de bien… Je ne jure que par ce type de crème car elles sont non comédogène et qu’elles ne se trouvent qu’en pharmacie… Certes, elles sont assez chères mais le résultat est que j’ai une belle peau… Gros bisous ma Cat… PS : j’ai bien aimé tes photos avec un brin d’humour… 😚💖💗💖

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Cécile ! Madagascar doit être magnifique et je comprends pourquoi l’eau est ta source… Elle est d’ailleurs notre source à tous mais on l’a oublié ! Le rire est également bon pour la santé d’où mes traits d’humour… Ta peau a l’air parfaite comme quoi l’eau te réussit, une vraie osmose… Bisous à toi et très belle soirée 💕

      Aimé par 1 personne

      1. Merci beaucoup ma chère Cat ! C’est très gentil. Je te fais de gros bisous. Merci encore pour tous tes partages bien être…. J’aime beaucoup. 😙💖💕💖💕

        J’aime

  6. Frédéric dit :

    Un très bel article sur un sujet que j’apprécie. Quiberon est très réputé pour les thalassothérapies c’est vrai. Passe un excellent weekend, Bisous de Bretagne 🙂 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Frédéric, tu as déjà entrepris une thalassothérapie ? Il faut dire que tu es bien situé…! Bon WE . Bisous du Sud

      Aimé par 1 personne

      1. Frédéric dit :

        non pas de thalasso mais je suis allé à Belle île il y a 4 ans de cela, dans un hôtel quatre étoiles où l’on pouvait avoir des soins de cet ordre. C’est vrai qu’on ne manque pas de thalassothérapie ici aussi 😉 Bisous 🙂

        Aimé par 1 personne

        1. J’ai adoré Belle Ile, pour randonner , se promener ou lézarder c’est un endroit parfait… Par contre, se baigner en mai dans la mer a été impossible. Bises

          Aimé par 1 personne

  7. Bonjour Cat,
    Merci pour ces informations sur les cures à l’eau de mer. Je connais déjà les cures thermales et sais bien quelles sont fatigantes. La thalassothérapie apporte en plus l’environnement certainement plus agréable du bord de mer.
    Bonne journée
    Sylvie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sylvie, tout à fait et merci pour ton expérience. La mer a également sa composition qui est intéressante suivant les problèmes rencontrés. Le bain de soleil a aussi son importance pris à dose correct. Bisous et Bel après-midi à toi.

      Aimé par 1 personne

  8. Joëlle dit :

    Il n’y a pas que l’eau « de mer » pour faire du bien en France! Ma région regorge de stations thermales déjà prisées par les Romains: Néris-les-Bains, Bourbon l’Archambault, Vichy, Châtel-Guyon, La Bourboule, Chaudes-Aigues… pour n’en citer que quelques-unes. L’eau mouvante, rien que celle du jet de la douche sur un bras mal en point, c’est extraordinaire (On sent tout de suite le vécu 😉). Tu as bien fait d’aborder ce sujet. Un grand merci, Cat, à bientôt, et bonnes vacances!

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait Joelle, ta région est celle de la crénothérapie dont je parle dès le début MAIS comme nous sommes en été et que la mer attire, j’ai accentué mon sujet sur La thalassothérapie surtout que je voulais parler du plasma Quinton qui peut d’entreprendre sans sortir de chez soi. D’ailleurs, pour ton bras, tu es donc bien placée pour entreprendre des soins en hydrothérapie…Merci pour ton commentaire Joelle. Bisous

      Aimé par 1 personne

  9. Coucou Cat,
    Ton article est intéressant et complet ! comme quoi la nature a tant de merveilles et de bienfaits à nous offrir pour notre santé 😉
    Bisous et belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Val, La force de l’énergie de la nature est transmissible et j’adore partager cette transmission … belle journée à toi. Bisous

      Aimé par 1 personne

  10. malyloup dit :

    toujours aussi précise et pleine de vie, notre cat, si *essentielle* 😉
    merciiiii et gros bisous

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Malyloup, c’est vrai que les résultats de la thalassothérapie sont très intéressants et on y pense pas forcément d’autant que le médecin peut la prescrire et ainsi une partie est remboursée. Bises

      Aimé par 1 personne

  11. Carole dit :

    Merci pour cet article Cat.
    J’ai toujours été tenté pour faire une cure de plasma marin, me voilà éclairée pour ses bienfaits.
    Bonne soirée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir Carole, alors n’hésite pas à te lancer si tu en ressens le besoin et tu m’en donneras un retour à l’occasion… Belle soirée. Bisous

      Aimé par 1 personne

    2. Es tu enfin en vacances ? Profite bien AVEC ta petite famille. Bises

      Aimé par 1 personne

      1. Carole dit :

        Toujours pas…
        Bonne soirée, bisous.

        Aimé par 1 personne

    1. Merci c’est très gentil…! Belle soirée

      J’aime

  12. Je n’ai jamais fait de thalassothérapie mais je vais parfois passer quelques heures dans les thermes et ça me fait un bien fou ! Un article très complet ! Bonne soirée Cat

    Aimé par 1 personne

    1. Merci c’est très gentil! Tu vas où aux thermes? C’est une belle détente pour repartir du bon pied… bonne soirée à toi.

      J’aime

      1. En Alsace quand je vais chez mes parents ou en Allemagne. Bonne soirée

        Aimé par 1 personne

        1. Parfait…! 👍🏻En Allemagne, ils sont à la pointe ainsi que pour les produits en phytothérapie . Bises

          Aimé par 1 personne

  13. Changeonsnotrevie dit :

    Merci pour cette découverte. Je ne connaissais pas ce plasma Quinton.
    Pour ce qui est de la thalasso, je n’ai jamais expérimenté, mais ça doit être bien agréable.
    Belles vacances à toi aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ta visite. ce plasma marin est un vrai plus par son efficacité ! La Thalasso donnent aux malades et aux accidentés une possibilité de mieux accepter son corps… C’est un moment indispensable pour eux… belle soirée et bonnes vacances.

      Aimé par 2 personnes

  14. Juste excellent cet article et parfait dans mon cas 🙂
    Merci beaucoup

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Florence… je suis contente que cet article t’apporte une respiration aisée. BELLE soirée

      J’aime

Laisser un commentaire