L’olfaction : créateur d’émotions

Des petites fioles magiques peuvent vous aider à gérer les moments difficiles de votre vie ou tout simplement les aléas d’un voyage touristique. Je vous laisse vous les approprier suivant les tracas que vous croisez et suivant votre passé …! Prenez une pause olfactive, elle aura votre empreinte du moment! À vous de « snifer » après quelques explications !

Les lavandes de Valensole

L’odorat est le plus ancien des systèmes sensoriels. Dès la naissance, nous ressentons les premières odeurs et celles de notre mère en particulier. Notre intellect ne peut pas bloquer ces sensations qui nous parviennent par cette voie.

• Voie olfactive: Nos émotions, nos peurs, nos aversions sont reliées à notre sens olfactif. Les effluves sont transportées au cerveau par le nerf olfactif en lui emmenant des bienfaits émotionnels et en influençant, ainsi, notre bien-être.
Les cibles de cette voie sont les millions de récepteurs olfactifs directement liés au système limbique ou primitif (Thalamus, corps mamillaires, hippocampe, amygdale, bulbe olfactif…) qui est le cerveau des émotions.

Croquis du système limbique:

Comment voyage les notes d’une effluve qui parvient à nos narines?
Note de tête (volatile): rafraîchit, vivifiant, améliore la concentration
Note de tête-corps: stimulant et calmant émotionnel
Note de coeur: harmonie, calme, renforce la sensualité
– Note de tête-terre: harmonisation et vivifiant à la fois

Note de terre (peu volatile): ancre les racines, rappelle le calme, réconforte.

Mode d’emploi d’une “snifothérapie”: inspire 5 fois, expire 5 fois, calmement avec une respiration ample, souple, ventrale, profonde et en faisant voyager avec elle l’huile essentielle sélectionnée (voir ci-dessous) vous placerez le flacon ouvert à 1 cm de vos narines. Laissez vous imprégner par ce moment féerique durant lequel vous en êtes l’hôte.

Voie cutanée: La qualité de la peau est étroitement liée au système nerveux végétatif. La voie externe cutanée est un excellent mode d’administration des huiles essentielles. Elles sont lipophiles ainsi elles traversent rapidement la bi-couche de phospholipides cutanés pour atteindre la circulation sanguine. Une fois appliquées, leur action ne peut être ni freinée ni maîtrisée. La voie cutanée est indirectement une voie générale et olfactive.

Croquis de la peau:

Deux possibilités de diffusion:

  • Soit par voie cutanée: Poser une goutte d’huile essentielle sur l’intérieur du poignet, frotter doucement les 2 poignets ensemble et mettre les mains en cathédrale sous le nez en procédant de la même manière que la  » snifothérapie « .

Photos des mains en cathédrale :

Ou déposer une goutte d’huile essentielle sur le plexus solaire qu’est le 3ème chakra situé en avant entre la poitrine et en arrière au niveau des dorsales D11-D12 (siège des émotions) et sur le 6ème chakra au niveau du 3ème œil (siège de l’affectif, du mental et du détachement).

Ou sous la plante des pieds sur le point de réflexothérapie qui correspond au plexus solaire (en bleu sur le croquis) en pratiquant une circonvolution lente et légèrement appuyée. Vous pouvez mélanger cette goutte d’huile essentielle avec une goutte d’huile végétale de noyau d’abricot ou de noisette, ce qui va permettre un meilleur glissement et une absorption facilité au niveau de la circulation systémique .

Croquis des pieds en réflexothérapie :

  • Soit par un diffuseur: Préférer le nébulisateur. Ne pas diffuser en présence d’enfants, d’animaux ou d’asthmatiques. Ne pas chauffer les huiles essentielles

Les huiles essentielles liées aux émotions du stress sont:

Bergamote: dissout les peurs et stimule la joie de vivre. Favorise la détente, La paix intérieure, La méditation et Le détachement. Dissipe les pensées négatives. Soulage les dépressions et Le stress lié aux circonstances.
Bois de rose: aide à lutter contre la dépression et rééquilibre le système nerveux en cas de fatigue nerveuse et de surmenage. Elle augmente les pensées positives et une action tonique sur le psychisme. Aide à dire NON! Cette huile essentielle est pour ceux qui portent le monde entier sur leurs épaules.
Camomille romaine: Calme les émotions, recentre, ramène dans l’équilibre et nous élève vers plus de conscience et de lucidité après un choc émotionnel (rupture, deuil…).
Encens: Une aide idéale à la méditation, à la contemplation, à la prière pour cesser le bavardage mental. Augmente la force morale, élève la spiritualité. Redonne confiance en soi, aide à se recentrer. Tranquillise en douceur et permet de clarifier en profondeur l’intellect. Calme la cacophonie des pensées.
Géranium rosat: Procure une sensation d’apaisement et neutralise le stress. Rend propice la méditation en favorisant l’élévation de la conscience et les perceptions cardiaques.
Lavande vraie : relaxe, enveloppe, materne, rassure avec amour. Idéal pour des insomnies dues à la peur, à une absence physique et/ou affective. Favorise la méditation, la relaxation et l’endormissement. Aide à lutter contre les excès d’émotivité et de sensibilité.
Lavandin : anti déprime, relaxante, combat les migraines et l’insomnie.
Mandarine verte : favorise le sommeil en calmant l’agitation nerveuse qui alimente l’insomnie.

Marjolaine : relaxe le corps et l’esprit. Calme les émotions dans les périodes de grandes tensions et rééquilibre l’énergie. Apporte le réconfort en cas de séparation, deuil et tristesse.
Néroli : relaxe, apaise, rassure, combat la tension nerveuse et la tristesse en apportant la joie au cœur. Calme les états de panique et les grandes tensions (examen, accouchement, déménagement…)
Orange douce : équilibre le physique avec Le mental. Apporte joie, créativité. Utile quand on est émotionnellement et/ou sexuellement blessé.
Palmarosa : apaise les émotions liées à un tempérament de feu : irritabilité, stress, colère, frustration, hystérie, excitation, insomnie, hyperémotivité et réduit le sentiment de culpabilité. Élève notre conscience.
Petit grain bigarade : soulage la dépression, calme la colère et apaise les obsessions.
Petit grain mandarine : calme les tensions dues au stress, à l’anxiété ainsi qu’à l’agitation inhérente à cet état.
Pruche : Équilibrante nerveuse. Permet le lâcher prise en libérant du stress occasionné par le trac ou des angoisses. Permet d’apaiser la fin de vie.
Rose (Maroc ou Turquie) : Un baume pour l’âme qui libère la conscience, l’équilibre et permet de s’ouvrir à l’amour universel, la compassion et la tendresse. Aide à s’élever au-dessus des passions et fortifie le psychisme. Puissant harmonisant psycho-émotionnel en cas d’anxiété nerveuse, de dépression, d’insomnie et de palpitations. Donne du courage, de la force, de l’énergie et favorise la projection des pensées, la visualisation et la concentration.
Santal : favorise la paix de l’âme et permet de retrouver un rayonnement quelque peu éteint en faisant bois de tout feu !… Aspire à l’introspection qui apporte réconfort, rassure et permet d’instaurer une méditation.
Ylang ylang : aide à lutter contre la tristesse en procurant un sentiment de paix et d’amour. Excellents résultats en cas de nervosité et de troubles psychiques chez les enfants atteints d’eczéma. Appui précieux pour surmonter l’impatience, la colère, l’irritation, l’angoisse, la dépression, l’insomnie et la phobie.
Vanille : apaise et relaxe. Agit sur le stress et la dépression passagère. Aide en cas d’impuissance..

💥Les HE sont déconseillées chez les femmes enceintes, allaitante, les enfants de moins de 5 ans…les asthmatiques et certaines chez les épileptiques.

Je suis persuadée que vous trouverez de gentilles compagnes avec ces « mignonnettes  » ! N’hésitez pas à partager vos découvertes personnelles qui ont fait leurs preuves ou pas ainsi que la ou les odeurs qui ont marquées votre vie à jamais… ! Cherchez bien dans votre mémoire olfactive et venez la raconter 👈🏽 à votre tour… A bientôt. Cat.

46 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Virginie dit :

    Alors là je suis vraiment intéressée ! Un peu différent mais j’ai testés les fleurs de Bach et j’ai adoré !

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement, un peu different ! Puisque les fleurs de Bach sont en absorption et là il s’agit d olfaction puisque le système limbique est directement lié aux émotions . Les fleurs de Bach sont efficaces sur toi? BELLE journée Virginie. Bisous

      Aimé par 1 personne

      1. Virginie dit :

        Oui j’ai pris deux flacons différents pour les émotions et le stress et l’effet a été impressionnant et immédiat !!

        Aimé par 1 personne

        1. C’est intéressant car pour certaines personnes, les fleurs de Bach sont inefficaces… ! MERCI pour ton retour. Bisous

          Aimé par 1 personne

  2. 👄👄💖💖💖💖💖

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore le parfum de la lavande. Je crois bien qu’il existe du miel de lavande mais je n’en ai jamais goûté. Ah l’olfaction ! C’est tout un poème… La nature est merveilleuse… gros bisous ma chère Cat. À très bientôt 😚💖💖

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Cécile ! Effectivement La nature est véritable cadeau… Elle s’offre à nous et nous ne lui rendons que pollution ! N’hésite pas, Le miel à la lavande est un vrai trésor ! Bisous et bonne soirée 😻

      Aimé par 1 personne

  4. Louis dit :

    Merci Catherine pour ce beau partage… Un véritable trésor de bienfaits !
    Bon weekend ! Bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Louis, c’est vrai ce sont de vraies pépites. BON WE. Bisous

      J’aime

  5. Merci pour ce partage de savoir, en matière de bien-être c’est toujours profitable ! Pour ma part je suis accro au lavandin ! Bisous, un bel été : )

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton expérience ! Bisous et profite bien de ton été

      Aimé par 1 personne

  6. Véronique R dit :

    merci pour cet excellent article (et à Laurence Lebrun de l’avoir partagé sur son blog, c’est grâce à elle que je l’ai lu).
    Je peux témoigner de l’efficacité des HE en olfaction et cutanée: lors du décès brutal de ma petite soeur mon médecin m’a prescrit des HE (marjolaine, lavande et camomille romaine) et cela m’ vraiment aidé à passer le 1er choc du décès.
    Grâce à votre article, je comprend mieux les tenants et les aboutissants. Et cela me permettra à l’avenir d’y avoir recours plus souvent.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi, Véronique, pour ton témoignage et pour ce partage qui permet d’assister en direct au grand pouvoir de l’efficacité des HE sur le système limbique. Je suis ravie de voir que des médecins conseillent des huiles essentielles…
      Le pouvoir des HE est immense et j’apprends chaque jour à mieux les conseiller, je me sens infiniment petite devant elles !
      Je suis contente d’avoir amené une petite pierre à ton jardin et si tu t’en sers à l’avenir, n’hésite pas à partager ICI, ton expérience !
      Que ce deuil puisse être vécu puis dépassé pour mieux s’ouvrir à la vie qui est devant toi…voilà ce que je te souhaite de tout coeur.
      Douce journée . À bientôt.

      J’aime

  7. Merci pour cet article hyper complet et intéressant. D’ailleurs ton blog est top, + 1 abonnée !
    https://letempsdesprunes.wordpress.com/

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, c’est très gentil. Je vais aller découvrir ton blog. Bisous

      J’aime

  8. Un peu tardive pour te lire, Cat, mais quel article intéressant ! J’aime beaucoup la lavande, elle m’a aidée à m’endormir dans des moments difficiles. Je l’ai préférée aux somnifères. Quelques gouttes sur un sachet contenant déjà de la lavande (de mon jardin), et je partais au royaume des rêves.
    Belle journée à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. NON, il n’est jamais trop tard, Claude, surtout pour cette belle expérience qui montre que l’on peut se dispenser de certaines substances en toute tranquillité… Merci pour ta présence ICI…! Bonne soirée.

      Aimé par 1 personne

  9. Anita dit :

    Coucou
    Que de bons conseils, merci beaucoup pour le partage
    C’est très interessant
    Passe une belle journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Anita… as tu trouvé La senteur qui t’apaise? Bisous et belle journée

      Aimé par 1 personne

      1. Anita dit :

        Coucou
        Désolé pour la réponse tardive à ta question, en fait, je suis surtout séduite par la lavande
        Passe une très belle journée
        Bisous

        Aimé par 1 personne

        1. Merci Anita, La lavande représente la Provence et c’est une huile essentielle calmante qui rappelle les cigales et les vacances donc que des bons moments . Bisous

          Aimé par 1 personne

          1. Anita dit :

            Je t’en prie, bisous

            J’aime

  10. Un article bien complet pour découvrir les vertus et bénéfices de toutes les huiles essentielles !
    J’aime beaucoup l’orange et la rose !
    Bisous et bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi Val… L’orange et La rose ? Quel beau programme ! Ces senteurs te rappellent des souvenirs ? Connais tu ces huiles essentielles? On peut également s’en servir dans la cuisine par ailleurs ! Bisous et belle journée

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, j’utilise l’orange pour faire mon gel douche, très relaxant et la rose parce que je suis une fille très romantique 😉 et j’adore l’odeur qu’elle dégage ! bizzz et bon week-end

        Aimé par 1 personne

  11. Frédéric dit :

    C’est très intéressant ta note sur l’olfaction. L’odorat et les émotions c’est très lié c’est vrai. Il y a des odeurs qui nous rappellent tels moments de nos vies, tels évènements. J’adore la lavande par exemple. Je te souhaite un excellent weekend ! merci pour ce joli partage, Bisous de Bretagne pour toi 🙂 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi! Les souvenirs sont souvent liés à une odeur d’ailleurs un enfant séparé de sa mère va mieux quand un tissu imbibé par l’odeur de sa mère lui est présenté. La lavande représente quoi pour toi? Bisous du Sud 🌞

      Aimé par 1 personne

      1. Frédéric dit :

        Oui c’est très juste. Enfant j’ai le souvenir de ma maman et des petits sachets de lavande dans la maison. C’est une odeur qui me rassure toujours. J’ai trouvé ta note très intéressante. Bisous de Bretagne où il fait un temps magnifique mais pas trop chaud non plus, bref idéal 😉 🙂

        Aimé par 1 personne

        1. Je vois et moi aussi je mets des petits sachets de lavande qui sont également efficaces contre les petites choses qui se promènent dans nos armoires… hihi! Bisous du midi où il fait très chaud… profite de ta fraîcheur bretonne 🤗

          Aimé par 1 personne

  12. Bonjour Cat,
    Que d’huiles différentes ! Il est difficile de s’y retrouver pour une néophyte.
    Maintenant je sais comment les appliquer. Mais quelle différence entre les différents humages massages ?
    Merci pour toutes ces explications.
    Bonne soirée 💋
    Sylvie

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir Sylvie…merci à toi de me lire ! L’olfactothérapie est intéressante pour les stress car on peut avoir sa petite bouteille à portée de main et n’importe quel moment de la journée ! Quand on met l’huile essentielle sur les poignets, les sensations sont plus rapides puisqu’elle passe dans le sang par capillarité et en La sentant, Le système limbique est sollicité donc l’effet est double! Pour les personnes sensibles aux huiles essentielles, La respiration suffira. Bisous et belle journée.

      Aimé par 2 personnes

  13. malyloup dit :

    Oh que j’aime ce billet plein de senteurs que j’adore! Merci Cat! Merci pour tous ces mots-là qui soulagent tellement de maux 🙂
    Et pour les lavandes de valensole, je les ai vues il y a 2 semaines en allant chez mes petits-fils qui vivent non loin.
    Des bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Malyloup! Tes petits fils sont chanceux d’avoir à proximité ces petits lacs violets où on baigne son regard avec plaisir et d’où on ressort apaisé ! On s’est donc croisé et ces senteurs restent imprégnées dans mes valises. Bisous et belle journée

      Aimé par 1 personne

  14. Angelilie dit :

    un bien bel univers et une belle découverte. au plaisir de revenir flâner sur vos pages

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Angelilie ! C’est avec plaisir que je t’accueille ICI ! À bientôt de te lire… belle journée

      J’aime

  15. Je suis très sensible aux odeurs et la vanille m’apaise tout particulièrement. Un article très complet. Bonne journée Cat, gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, c’est très gentil… La vanille te rappelle un moment de ta vie, peut-être ? Bonne journée à toi… gros bisous

      J’aime

  16. Merci beaucoup pour tous ces bons conseils 😄

    Aimé par 2 personnes

  17. Bravo Cat, bel article, je vais le partager sur mon blog en fin de semaine

    Aimé par 1 personne

    1. Un grand merci Laurence, je suis touchée … belle soirée

      J’aime

  18. Carole dit :

    J’ai l’habitude de mettre les He sur ma lampe à sel plutôt que sur moi.
    Je vais suivre tes conseils, merci 😉
    Bonne soirée, bisous Cat.

    Aimé par 1 personne

    1. Leur action est plus rapide mais surtout Le stress peut arriver hors de chez toi donc La lampe à sel est un peu lourde… hihi! Et quelle est ta senteur préférée? Bisous 💐

      Aimé par 1 personne

      1. Carole dit :

        J’avoue que j’apprécie beaucoup la mandarine.
        Belle journée Cat, je pars au marché.
        Bisous.

        Aimé par 1 personne

        1. Cela te rappelle quelque chose ? Profite bien de ces jolis moments! Bisous

          Aimé par 1 personne

          1. Carole dit :

            Le parfum de ma maman 😉

            Aimé par 1 personne

            1. C’est donc une senteur qui restera imprégnée en toi à vie,… BELLE journée Carole. Bisous

              Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire