Le foie, organe du printemps, est à la fête

Aujourd’hui, nous allons fêter le foie comme dans la médecine chinoise ou indienne (Ayurveda) et pour que notre été soit plus serein, nous allons jouer à sortir nos poubelles.

L’hiver, nous hibernons, façon humain du 21eme siècle, en mangeant davantage, pas forcément équilibré car la lumière nous manque et se restaurer « gras et sucré » nous rassure. Notre immunité joue de l’accordéon  ainsi les maladies ont plus de prise sur nous et nos batteries sont en berne. Alors, avec ou sans starter, nous sommes… raplaplas !

À la fin de l’hiver, nous devons réparer et régénérer cet émonctoire qui a pour fonction de drainer, filtrer, épurer les déchets toxiques et les toxines. D’autres travaux lui incombent comme libérer et renouveler des substrats énergétiques puis réguler et réparer les tissus organiques.

NON ! Tout cela n’est pas une mince affaire alors pensez à moi…

Moi le foie, je suis votre essentiel et le grand draineur de votre organisme, j’ai à peu près 500 fonctions:

  •  Je tue les virus, les microbes et neutralise leurs toxines…
  • J’inactive et j’évacue les substances toxiques consommées…
  • J’extrais de votre sang, les déchets des métabolismes cellulaires et les déchets intestinaux…
  • Je m’occupe de la bile, du glucose, du glycogène et de l’urée….
  • Je fabrique, je trie les globules rouges…
  • Je suis une réserve de fer.
  • Je retiens les lipides et les transforme.
  • J’interviens dans la production du cholestérol.
  • Je fixe les matières protéiques.
  • Je suis le nid de la fibrogène qui favorise la coagulation du sang et la vitamine K...             WHAT ELSE ?

La maladie est le signal d’alarme du corps quand il ne peut pas s’auto-guêrir. Il nous envoie alors des signaux d’alarme et quand il y a un déséquilibre du foie comme:

  •  Le teint jaune (ictère, problème de bile),
  • des tintements d’oreilles,
  • des vertiges, des migraines,
  • des insomnies,
  • des larmoiements
  • des états dépressifs…
  • Attends, j’oublie d’autres joyeusetés comme le teint brouillé, la fatigue, la digestion lente, des nausées, des ballonnements, de l’aérophagie, des lourdeurs voire des intolérances (crème fraîche, œufs,…)…

N’en jette plus la coupe est PLEINE, vite, il faut que je réagisse mais comment? 

Pour détoxifier et détoxiner notre foie, il faut commencer par supprimer:

Les toxiques comme le stress, les émotions négatives, l’alcool, la cigarette, les drogues, le café, le thé, le sucre, certains médicaments, les métaux lourds, les pesticides, la pollution et le plus facile l’alimentation transformée et industrielle.

Les toxines: que l’on a engrangé durant l’hiver comme les maladies et ses conséquences ainsi que le propre fonctionnement de tous nos émonctoires…

Je veux permettre à l’organisme de les éliminer!

MAIS COMMENT ?

VOILA, VOILA, J’Y VIENS, PAS D’IMPATIENCE … ( la colère est mauvaise pour ton foie ) JE SAIS, JE SUIS UN PEU LONGUE MAIS C’EST POUR MIEUX TE CONSEILLER MON ENFANT !  

JE PRIVILÉGIE MA MAISON-CORPS EN 7 PHASES:

1/ L’ ALIMENTATION EST MA PREMIÈRE PIERRE A L’ÉDIFICE :

Manger bio car les pesticides sont des toxiques. Manger sainement en privilégiant les fruits et les légumes verts. En éliminant les graisses cuites, les charcuteries, les viandes rouges, le sel et le sucre cachés, les édulcorants, le lait de vache, les plats industriels et les aliments vides (riz blanc, sucre blanc, farine blanche).

Préférer le « lait » végétal (amande, riz, épeautre…), en petite quantité les yaourts brebis ou chèvre, les oléagineux, les huiles végétales crues. Si vous sucrez, préférer le sirop d’agave ou d’érable ou le miel. Optez pour le complet (riz, sucre, farine, céréales). Visitez d’autres farines comme celles de sarrasin, maïs, souchet, châtaigne… Les céréales (quinoa…) et les légumineuses (lentilles corail…). La cuisson douce au cuit vapeur comme le Vitaliseur de Marion est à privilégier. Renoncer au barbecue en lui préférant la plancha…

Mes coups de coeur « primeur » pour filtrer mon foie et éliminer la bile sont l’ananas, le cassis, la cerise, la fraise, l’asperge, la carotte, le cresson, l’artichaut, l’asperge, le fenouil, le radis noir et le citron.

Mes petites plantes numéro 1 pour l’évacuation de la bile sont le romarin, la chicorée sauvage, le curcuma, la menthe poivrée, la verge d’or, le pissenlit et la boldo.

2/ MES STARS EN PHYTOTHÉRAPIE:

–  Le bouleau 

– Le chardon marie qui est un réparateur du foie, un tonique et un régénérateur.

– Le fumeterre qui équilibre les sécrétions de la bile, régule le foie et favorise le sommeil.

– La pensée sauvage qui a une action dépurative en drainant le foie. C’est une rééquilibrante entre nos fonctions hépatiques et rénales. Elle permet de favoriser l’abaissement de l’acidité du corps, ce qui permet de repousser les inflammations et de rebooster la circulation. C’est une amie de la peau car celle-ci est le reflet de notre monde intérieur.

Un conseil: Ces 4 plantes se prennent en cure de 21 jours sous forme d’ampoules, de gélules, d’infusions ou de sève.

3/ MON OLIGO-ÉLÉMENT DE POINTE:

Le sélénium qui permet d’éliminer les toxiques médicamenteux en le combinant avec de la vitamine C comme l’acérola. Il permet un meilleur rendement musculaire pour les sportifs et il apaise le coeur.

4/ MON AROMATHÉRAPIE IDÉALE:

Les huiles essentielles qui ciblent le foie comme le citron, la carotte, l’oranger doux, la livèche, le céleri, le romarin à verbénone, l’hélicryse italienne, le lédon du Groenland et le persil. L’huile essentielle de pamplemousse réprime le besoin de sucre (1 goutte sur le poignet à respirer).

🚨Les HE sont déconseillées par précaution aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants de moins de 7 ans. Certaines sont photosensibilisantes (agrumes, céleri, Angélique, khella) et il est recommandé de toujours faire un test de sensibilité avant emploi. N’hésitez pas à me demander un conseil.

5/ MON COCKTAIL D’HYDROLATS PRÉFÉRÉ:

  • 50cl de romarin à verbénone
  • 50cl d’hélicryse italienne
  • 50cl de carotte
  • 50cl de genévrier

Préparation: Mélanger le tout et en prélever 1 cuillère à soupe et la verser dans 1/2 litre d’eau. Boire toute la journée pendant 21 jours.

6/ L’EAU EST MON AMIE

N’hésitez pas à faire connaissance avec les soins liés à l’eau comme le hammam, le sauna, le massage du corps sous affusion, la pulvérisation d’ozone, le gommage de sel marin, un masque à l’argile, une cure de spiruline ou de chorella… ET SURTOUT BOIRE DE L’EAU (1 litre 1/2 minimum par jour).

7/ LE SPORT ET L’ACTIVITÉ CORPORELLE SONT DE SORTIE:

le yoga et en particulier la demi-torsion (Ardha matsyendrasana) qui agit comme si on voulait « essorer » ses organes. L’aquagym , le yoga du rire, la méditation et la  randonnée… s’invitent, inévitablement, dans ce grand mieux être printanier car ils participent à l’harmonie du corps et de l’esprit.  Mais également de grandes respirations pour apaiser le stress.

ET JE N’OUBLIE PAS MA MAISON-MUR :

J’aère, je range, je trie, je diffuse, j’accepte… mais je vous en parle dans l’article : Mon grand ménage de printemps 

L’ÉTÉ PEUT ARRIVER, ME VOILA PARÉE POUR L’ACCUEILLIR ET AINSI METTRE COMPLÈTEMENT MON ESPRIT AU VERT ET CELA SE NOMME:  VACANCES

Et vous, que faites vous pour préparer votre maison corps-esprit-mur ? J’accepte volontiers vos trouvailles et toute votre science personnelle pour les ajouter ICI !

YogaCat naturopathe


 

27 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Colette dit :

    Merci pour ces fantastiques conseils!
    ‘Pas de chocolat’, je ne suis pas certaine d’y arriver…

    J’aime

  2. C’est terrible les ictères…Cela se soigne mais c’est pas facile. Un membre de ma famille avait eu ça et elle avait perdu aussi son bébé… C’est vraiment terrible !! Et tout ça pour une crevette avariée !!! Merci pour ce partage ma Cat. Toujours autant intéressant tes articles !!! Gros gros bisous !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, Cécile c’est très gentil! L’alimentation est très importante dans notre quotidien et notre corps nous le rend bien si on fait attention à nos repas. C’est notre première médecine et des combinaisons sont à éviter car le foie est à choyer. Bisous et bonne soirée

      Aimé par 1 personne

      1. Et tu as bien raison !! Prendre soin de son corps et il nous le rendra bien…

        Aimé par 1 personne

  3. Louis dit :

    Merci Catherine pour ces bons conseils ! Belle journée et bisous d’amitié… ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi de les lire! C’est avec plaisir et je te souhaite une belle et douce journée … bisous.

      J’aime

  4. Souris Maman dit :

    merci pour tes conseils, je vais en papoter avec mon père car depuis qu’il a eu une hépatite A, il se plaint du foie comme quoi celle-ci l’aurait déglingué. bisous

    Aimé par 1 personne

    1. N’hésite pas à me demander d’autres renseignements par mail…! Bisous et bon courage à ton papa

      Aimé par 1 personne

  5. Virginie dit :

    Ton article super complet me fait penser qu’il faut que je fasse une cure de jus de bouleau ! L’année dernière ca avait été top !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Virginie, je suis contente de te l’avoir rappelé à temps car la sève de bouleau fraîche ne reste que très peu de temps en magasins … Sinon, il faut la prendre pasteurisée…. alors bonne cure de 21 jours min… belle journée . Bisous

      Aimé par 1 personne

  6. Coucou me faudrait une cure, en ce moment quinoa 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Tu veux dire une monodiète de quinoa? Et tu veux La faire pour quelle raison ?

      J’aime

  7. Très bons conseils !!!!! merci

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, avec grand plaisir! Bisous et bon nettoyage 😉

      Aimé par 1 personne

  8. ma foi, c est un bon article !

    Aimé par 1 personne

    1. MERCI à toi Blabla, c’est gentil. Bises 😉

      J’aime

  9. Merci pour ces conseils pour faire notre ménage de printemps que ce soit à l’intérieur et dans notre intérieur 😉
    Bisous et bel après midi

    Aimé par 1 personne

    1. Avec grand plaisir Val…! Un grand vent de fraîcheur va rentrer chez toi, après cela…! 😉 bisous et Bel après-midi

      Aimé par 1 personne

  10. Carole dit :

    Je crois qu’on a mis tous tes conseils en pratique à la maison.
    Le foie ne peut que bien se porter 😉
    Bonne journée, bisous.

    Aimé par 2 personnes

    1. Parfait, alors Monsieur va mieux donc… Il s’est allégé et Le passage « gâteaux » est oublié malgré les cloches qui viennent de sonner.😉. Bisous Carole.

      Aimé par 1 personne

      1. Carole dit :

        Il n’a pas goûté au chocolat, il est très sérieux 😉

        Aimé par 1 personne

        1. Pas au chocolat pour Pâques, cela a dû être un supplice ! Quoique tes enfants sont grands …! 😉. Bisous.

          Aimé par 1 personne

          1. Carole dit :

            Mais les cloches sont passées, il n’y a pas goûté…

            Aimé par 1 personne

            1. Tu le féliciteras de ma part… belle journée. Bisous

              Aimé par 1 personne

  11. Changeonsnotrevie dit :

    Merci pour ce post très complet.
    Courons donc faire le « grand ménage de printemps » Bises 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci, c’est gentil…! Je te donne un peu de travail… mais ne court pas trop vite car le stress est également PAS terrible pour la remise en forme du foie… 😉. Bisous

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire