Cultiver son sommeil…

Le sommeil est le numéro 1 de la récupération pour notre corps! Si toutefois celui-ci est en manque, il fait sa crise et nous montre qui est le plus fort et devinez qui gagne? Il faut donc  cultiver son assiette et sa journée… Sortez de la remise vos binettes, pelles et autres outils sous peine de vous prendre un râteau….!

Non, non je ne disjoncte pas car le sommeil commence dans l’assiette… Avez vous déjà entendu vos aïeux dire qui dort, dîne? Bon, je transforme un peu le message et je vous offre:

                   » QUI CULTIVE SA JOURNÉE, DORT! « 

Vous êtes prêts pour la culture de 8 petites graines « Tryptophanées »qui deviendront grandes si vous leur prêtez vie?

1/ Au réveil, un étirement s’impose puis une petite séance à la maison de Yoga 👈🏽 ou de Pilates… suivie de votre petit-déjeuner « tryptophané » et de votre douche tonique.

2/ Le travail vous appelle? Allez hop! Vous partez du bon pied sans réfléchir aux problèmes mais plutôt en positivant et peut-être  en souriant car c’est le printemps! Ou alors, remémorez vous une pensée joyeuse même la plus petite! Ou bien, pensez à vos futures vacances!

3/ Dans la matinée, une pose s’impose ! Un petit « snack tryptophané« , des exercices pour les yeux 👈🏽 (surtout si vous travaillez sur ordinateur) et quelques pas à l’extérieur en respirant.

4/ L’heure du déjeuner sonne? Une coupure est nécessaire pour recharger les batteries et engranger des aliments  » tryptophanés »! Votre arrêt de midi est long? Une petite séance de Yoga du rire est logeable!

5/ L’après-midi égrène ses heures et le temps passe vite mais dans tous les cas, il faut s’octroyer une pause  » tryptophanée » et s’automasser si des petites tensions ont pointées leurs nez. Je vous propose de relâcher vos épaules puis de mettre vos 2 mains croisées derrière la nuque et de faire un va et vient comme avec une serviette, tout en ouvrant le diaphragme et en respirant profondément… Vos contrariétés sont plus importantes? Alors, je vous propose « Le bûcheron canadien » ( OH! NON, C’EST UN EXERCICE!). Levez vous, tenez vous droit, jambes écartées de la largeur du bassin, les bras relâchés le long de votre corps. Puis, serrez les paumes l’une contre l’autre, levez les au dessus de votre tête, prenez votre respiration et assénez un grand coup en avant comme avec une hache, tout en disant « Han » mais un « Han » libérateur ! (Je sais, ce n’est pas toujours facile de vous isoler mais en allant aux toilettes, pourquoi pas?).

6/ Le retour maison s’annonce avec peut-être des courses alimentaires, alors pensez « TRYPTOPHANE« , vous dis-je! N’oubliez pas pour autant, le passage à l’école (la garderie, la crèche, la nounou…. que sais-je!) pour récupérer vos enfants!

7/ Avant d’ouvrir la porte de chez vous, n’hésitez pas à prendre un grand bol d’air, en marchant 👈🏽, cela fera du bien à tous et peut-être au chien également, si vous êtes l’heureux propriétaire d’un ami à 4 pattes! Car la course à l’échalote commence (Goûter, devoirs, cuisine, repas, bain, coucher des enfants,…et j’en passe!). Ouf…!Loxygène, que vous vous êtiez octroyé, n’était  pas de trop…!

8/ C’est à vous de dîner « tryptophané », de passer (peut-être) une soirée  Monsieur-Madame et de vous coucher tranquillement mais quand tout est calme, BLING! Vos yeux sont grands ouverts et adieu veaux, vaches, cochons, bienvenus aux moutons!

 C’EST NORMAL CAR VOUS AVEZ OUBLIÉ DE METTRE EN PLACE VOTRE RITUEL SOMMEIL, MAIS QUEL EST IL? POUR QUE LE MONDE DES RÊVES S’OUVRE À VOUS, N’OUBLIEZ PAS: 

– Ne pas consommer, le soir, des substances excitantes (thé, café, coca, alcool, tabac, sucre …). Consommer plutôt du magnésium (des oléagineux comme des amandes, des graines de courge, des eaux magnésiennes, du chocolat noir sans en abuser …). Manger léger … (testé positivement par Joëlle).

Oublier vos téléphones, ordinateurs, télévisions et autres petits écrans car la « detox » commence par là. Privilégier la lecture👈🏽, le tricot, le  mandala 👈🏽, la méditation👈🏽ou acheter un chat pour une « ronron thérapie » reconnue pour se détendre… (testé positivement par Sylvie).

– Se coucher avant minuit car sinon vous êtes dans une autre journée et un déséquilibre se crée… (Cela est plus difficile quand on travaille le soir). Il faut alors savoir équilibrer sa journée pour avoir 7-8 heures de sommeil.

Si un sujet vous tourne dans la tête, écrivez le sur un papier et déchirez le avant de le mettre à la poubelle…(on peut l’enflammer également mais, je ne réponds de rien!). Vous pouvez également déposer vos idées obsédantes sur papier et une fois écrit, votre esprit est libre de trouver le sommeil…(testé positivement par Carole).

Un exercice peut vous aider: Il s’agit de s’allonger dans son lit, sans aucune source de lumière, ni de bruit et de respirer doucement, en sentant l’air passé dans les narines et cela en pleine conscience. Vous vous imaginez sur la plage et votre corps est lourd puis il s’enfonce profondément dans le sable chaud... (testé positivement par Gilles).

La sophrologie peut être une ouverture vers des nuits apaisantes ainsi que le Yoga nidra. Ces 2 techniques sont des aides mises à votre disposition que je vous invite à découvrir dans un cabinet près de chez vous 👈🏽

Disposer des plantes dans votre chambre (lierre, sanseviera, aloe-Vera…), déménager votre lit tête au nord, aérer votre chambre et  baisser votre radiateur à 19°max.

Inviter des plantes dans votre tisanière comme l’aubépine, la camomille, la mélisse, la passiflore, l’eschsolzia, le rhodiole ou le griffona  simplicifolia…

– Coocoonez vous avec un bain (pas trop chaud) aux huiles essentielles de lavande fine sauvage 👈🏽 (lavendula vera angustifolia) de petit grain bigarade (citrus aurantium bigaradia) que vous mélangez à votre mousse de bain avant de le verser dans l’eau et enfin un auto-massage réflexologie 👈🏽 .

Mon conseil: l’huile essentielle de petit grain mandarine (citrus reticulata feuilles), à appliquer sur le plexus solaire ou une goutte sur la face interne du poignet, fait des merveilles……..🍃.

🚨Les huiles essentielles sont contre indiquées pour les femmes enceintes, allaitantes, les enfants et les épileptiques.

MAIS QUI EST CE TRYPTOPHANE QUE J’AI INVITÉ DANS VOTRE JOURNÉE « TYPE »?

C’est un acide aminé, précurseur de la sérotonine (neuromédiateur) qui sert à fabriquer la mélatonine (hormone du sommeil). Ce TRYPTOPHANE se trouve dans certains aliments comme l’avoine, Le sarrasin, Le riz complet, les pommes de terre, Le soja, les pois chiche, les épinards, les brocolis, Le cresson, les algues, les haricots verts, Le fenouil, Le maïs, Le chou, l’avocat, La banane mûre, les produits laitiers (brebis et chèvre), Le gruyère, Le parmesan, Le miso, les oléagineux (noix, amandes, cacahuète, pistache, graines de lin, sésame), La noix de coco, Le chocolat noir, les poissons gras, les volailles, les œufs … L’idéal est de consommer ces aliments bio et le moins cuits possible car le TRYPTOPHANE se détruit facilement à la cuisson. Il est préférable de les associer à un glucide tel que des fruits ou des châtaignes ou des patates douces ou des lentilles qui joueront le rôle de catalyseur, ainsi votre cerveau et votre lit vous remercieront … À vous de choisir dans cette liste d’ aliments et d’élaborer vos repas d’une journée type…                                                                                       💊 Il existe également  du TRYPTOPHANE en gélules (Biolife)👈🏽 ou en granions (Somdor)… BONNE NUIT !

Et vous? Quelle(s) est (sont) votre/vos technique(s) pour trouver le sommeil qui pourrait(ent) se rajouter ICI? Et vos, enfants sont ils sujets aux nuits agitées ou aux endormissements fragiles? Cat.

A vos claviers pour des conseils personnalisés …💻

61 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Colette dit :

    Article passionnant. Je vais le relire plus lentement et le mettre en pratique!
    Merci, merci!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est très gentil, alors je te souhaite un bon sommeil …
      Douce journée

      J’aime

  2. Coucou je dépose des gouttes d’huiles essentielles sur un coton et hop sous le lit(mais de la vrai de sault et pure); sinon des huiles de massages anti-stress, certains cosmétiques sont de véritables alliés

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton expérience et tu mets quelles huiles essentielles ? Les massages c’est top même si on est seul, l’auto-massage est efficace aussi! Tu appliques quels produits? Bisous

      J’aime

  3. Virginie dit :

    Je testerai La technique du sujet qui fâche et que l’on écrit sur une feuille à jetter à la poubelle !

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as le choix avec le jeter au feu 😉également…! Tu me raconteras si cela a marché pour toi… bisous.

      Aimé par 1 personne

      1. Virginie dit :

        Franchement je vais tester Cat j’ai tendance à me laisser polluer par des idées qui restent dans mon esprit !

        Aimé par 1 personne

        1. Je comprends et la nuit cette pollution s’amplifie encore donc essaie ce petit exercice et sinon j’en ai d’autres dans ma boîte de Mary Poppins…😉bisous

          Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Cat,
    Question sommeil, c’est un axe de la journée que je privilégie. Car ce n’est pas en se réveillant fatiguée que l’on commence bien sa journée.
    J’ai eu longtemps des nuits agitées à cause du SJSR. J’ai maintenant maîtrisé ça par des médicaments (Ce n’est pas ce je je préfère mais j’ai été obligée d’y venir) et depuis peu par l’ostéopathie (ca marche sur moi mais doucement, je compte bien arriver à ne plus prendre de cachets…).
    Lorsque je n’arrive pas à m’endormir, j’ai la chance d’avoir une Chouminette qui réclame beaucoup de câlins la nuit (plus que la journée et c’est de temps en temps désagréable de se faire réveiller par les chatouillements de ses vibrilles, mais bon elle est si gentille). Dès que je me mets sur le dos, elle vient se coucher sur mon ventre tout en ronronnant et en se frottant. Et je me retrouve sans m’en rendre compte endormie et couchée sur le côté. Et ma Chouminette qui n’a jamais de problème pour s’endormir est à mes pieds…
    Donc la recette pour s’endormir est de ne pas regarder la télé le soir et d’accepter une Chouminette dans sa chambre.
    Bonne journée 💋
    Sylvie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sylvie, MERCI pour ton apport d’expérience… La ronron thérapie ça marche ;)…
      D’autre part, l’arrêt d’Internet donc des réseaux sociaux et de la télé aussi et je sais que je ne me fais pas des amis en ayant dit cela…😱😉
      As tu également essayé La sophrologie pour baisser progressivement l’emploi de tes petits cachets? Parallèlement, je t’encourage à vérifier ton alimentation pour privilégier le TRYPTOPHANE et pourquoi pas en gélules mais pas à coupler avec un anti-dépresseur (si toutefois tu en prends).
      Je rajoute ton expérience sur mon article… une caresse à chouminette et de gros bisous. Belle journée

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Cat,
        Si je ne regarde pas la télé le soir c’est parce que l’on veut toujours regarder jusqu’à la fin le film ou l’émission. Et on loupe le début de son cycle de sommeil. Par contre je suis très souvent sur mon ordi avant de me coucher. Dès les premiers baillements je vais au lit. Cela ne me dérange pas de tout laisser en plan informatiquement parlant. Mais cela dépend des personnes. Comme de lire au lit, si on peut s’arrêter n’importe où au lieu d’un chapitre on prend son sommeil quand on veut. Mais si on est obligé de finir son chapitre le problème est le même qu’avec la télé pour peu que les chapitres soient longs ou que l’histoire soit passionnante.
        Je pense qu’en fait il faut avoir une activité que l’on puisse arrêter à tout moment avant l’heure du coucher.
        Bonne journée 💋
        Sylvie

        Aimé par 1 personne

        1. Coucou Sylvie,
          La luminosité est synonyme d’éveil donc les écrans petits ou grands sont source de lumière et celle ci est néfaste pour un endormissement de qualité alors que la lecture d’un livre (papier) n’envoie aucun signaux lumineux (si je puis dire 😹).
          Cela est à PRENDRE en compte quand on a des problèmes de sommeil évidemment et je pense, en voyant la quantité de somnifères, anxiolytiques…ingurgités en France, que ce problème est récurant. En 2014, 48,8 millions de « boîtes à rêves » vendues et bien que les ventes descendent actuellement (dû aussi au dé-remboursement de certains produits ou à la dangerosité d’autres ) nous restons les rois de sa consommation . Vivent les techniques naturelles et Le retour à l’écoute de son corps dans son ensemble . Je te souhaite une belle journée . Bisous 🌺

          Aimé par 1 personne

  5. Jusqu’à présent j’utilisais Chamomilla pour les dodos d’enfants récalcitrant lol ! J’ignorais tout du tryptophane une première !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire…! La nutrithérapie est très importante. Grâce à l’alimentation on arrive à de grandes transformations de son quotidien, il faut juste tirer les bonnes ficelles et rencontrer une naturopathe :)))
      Par contre les gélules de TRYPTOPHANE sont recommandées aux adultes et aux grands adolescents donc chamomilla est parfait pour tes petits. Bel après-midi

      Aimé par 1 personne

      1. En effet ces temps ci on voit une naturopathe pour des problèmes de rhinites allergiques, on travaille sur le foie !

        Aimé par 1 personne

        1. Un régime alcanisant ?! tu es en bonnes mains . Bisous

          J’aime

      2. Ah super ça existe en gélules !

        Aimé par 1 personne

        1. Oui les gélules c’est pratique mais dans un premier temps, tu peux déjà utiliser tous les conseils que j’ai exposé et les gélules conseillées qu’en dernier recours. Par contre, pas pour les petits bouts!

          Aimé par 1 personne

          1. C’est noté merci !

            Aimé par 1 personne

  6. voulaah dit :

    super ton post, merci du partage
    et j’en suis très consciente sinon ca fait quelques semaines que j’ai déjà sorti mes outils pour bien le cultiver 🙂
    Et les résultats me font ravir
    Passe une belle semaine

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir Anita. Alors si cela te va à ravir c’est que tu as les bons outils… 👍🏻…. bisous et belle journée

      Aimé par 1 personne

      1. voulaah dit :

        Merci, pareil pour toi

        Aimé par 1 personne

  7. Louis dit :

    Article très intéressant ! Merci Catherine pour tous ces bons conseils… Bonne semaine pour toi et ta famille. Bisous.
    https://lewisfoxy2.wordpress.com/le-secret-des-bananes/

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, c’est gentil et j’espère que ces conseils t’aideront . Belle semaine…

      J’aime

  8. Un super article avec comme toujours plein de bons conseils! Merci beaucoup 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Que c’est gentil, merci beaucoup! Bisous

      Aimé par 1 personne

  9. patou45 dit :

    Merci Cat pour tes conseils, cela me fait plaisir et confirme mes dernières décisions : depuis peu ayant des gros problèmes oculaires je me suis mise au yoga des yeux, un peu tous les jours. Un peu de yoga aussi, dès que j’ai la possibilité. Et là grande première je viens de m’inscrire à un week-end detox yoga pour fin avril, avec mon prof. de yoga et une Naturopathe (je flippe un peu 😉 ).
    Reste plus que le plus dure me mettre quotidiennement à une alimentation moins riche, mais des posts comme le tiens nous incitent à le faire.
    Bisous et bon week-end.

    Aimé par 2 personnes

    1. MERCI pour ce gentil commentaire ! Je suis ravie que mes posts t’invitent à revoir ton quotidien mais cela montre que la petite graine était en toi et attendait juste un peu d’engrais pour grandir. Donc, grandit bien et profite de ce séjour! Tu me raconteras ?! Bisous

      Aimé par 1 personne

  10. Coucou ma chère Cat ! J’espère que tu vas bien. J’ai bien aimé lire ton article. On y apprend pas mal de choses et surtout on prend conscience qu’il faut prendre soin de soi…Bien manger pour mieux vivre. J’essai de le faire autant que je peux car c’est important. Tes articles sont toujours très bien détaillés. J’aime beaucoup. Je te fais pleins de gros bisous. PS : tu es une bonne coacheuse !

    Aimé par 1 personne

    1. MERCI Cécile c’est très gentil… je coache avec grand plaisir et j’essaie de personnaliser après par le questionnement … si mon intervention de naturo. peut aider, j’en suis ravie ! Bisous

      Aimé par 1 personne

  11. Joëlle dit :

    Je pense avoir tout juste côté tryptophane aujourd’hui: oléagineux, miso, riz complet, farine de pois chiches tout à l’heure, et je n’oublierai surtout pas le petit carré de chocolat 😄!
    J’ai constaté que si je dors mal, c’est généralement soit un problème digestif (ah là là ces intestins fragiles ou fragilisés) ou, parfois, la pleine lune. J’ai essayé la mélatonine avec succès, et ma Moitié la respiration « de pleine conscience ». Je vais lui faire part des exercices que tu proposes pour l’après-midi.
    Cela dit, quand est confronté à de graves problèmes, il est difficile pour l’inconscient de les effacer… ce qui engendre des réveils nocturnes.
    Un dernier mot: pendant plus de trente ans, ma Moitie s’est plaint de recevoir des coups de pieds de ma part la nuit. J’avais un peu le syndrome des jambes sans repos. Fait extraordinaire, en changeant d’alimentation, cela a disparu! Et comme lui ne ronfle plus (plus d’encombrement nasal, plus d’asthme), nos nuits sont redevenues douces et paisibles 🙏🏻. L’alimentation est donc le premier pilier d’un repos nocturne bienfaisant.
    Merci pour ce billet utile!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Joelle, tu as totalement raison, l’alimentation est notre mère à tous et voilà pourquoi ce mois de mars a été consacré à cela dans mes articles. L’alimentation judicieuse est ce qui nous tient debout mais effectivement La vie nous joue des tours… pourtant notre conscience veille si on l’aide avec La sophrologie, La méditation, Le Yoga …. voila des outils dont il faut s’armer, tout du moins essayer car chacun réagit différemment…
      Vous êtes les 2 témoins d’une alimentation qui a changé votre vie, il faut juste s’en donner les moyens et je suis ravie d’entendre cela qui rajoute de l’eau à mon moulin 😉. Bisous.

      Aimé par 1 personne

      1. Joëlle dit :

        Bonne soirée Cat, bisous.

        Aimé par 1 personne

  12. De conseils très judicieux pour passer d’excellentes nuits !
    En général, je passe de bonnes nuits, les rare cas, si j’ai un RDV important le lendemain ou contrariétés , c’est un peu plus dur pour moi de ne pas y penser avant de s’endormir ! je vais donc essayer de faire une liste …
    Bisous et bon week-end et surtout bonne nuit 😉

    Aimé par 1 personne

    1. MERCI Val, les tracas sont parfois des empêcheurs de dormir en rond😉… J’espère que cette méthode t’aidera sinon n’hésite pas, j’en ai d’autres et La méditation peut t’aider… bisous

      J’aime

  13. Harleyte dit :

    Cet article tombe à pic pour moi… Je vais essayer d’appliquer 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Je suis contente que cela tombe bien et je souhaite que tu retrouves un sommeil apaisant… n’hésite pas à me poser des questions et surtout persévère ! Bisous

      Aimé par 1 personne

      1. Harleyte dit :

        Je n’y manquerai pas
        Bonne soiree
        Bisous aussi

        Aimé par 1 personne

  14. Manger léger le soir et lire m’aident à trouver facilement le sommeil. J’essaierai ta méthode d’écrire sur un papier ce qui me tracasse et de le déchirer. Merci pour ces conseils. Bon week-end bisous

    Aimé par 1 personne

    1. MERCI à toi… c’est une méthode qui a fait ses preuves et j’espère qu’elle sera efficace pour toi! Tu me raconteras… Avec BB, ce n’est peut-être pas toujours évident de bien dormir 😉
      Bisous

      Aimé par 1 personne

    2. J’ai l’impression que mon message n’est pas parti…! Bises.

      Aimé par 1 personne

  15. Merci pour ce bel article de conseils. Je vais le partager!
    Belle journée !

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Claude, c’est très gentil! Bisous.

      Aimé par 1 personne

  16. Changeonsnotrevie dit :

    Je n’ai pas de problèmes de sommeil. Toutefois, si il arrive que je ne parvienne pas à m’endormir, je médite dans mon lit, et ça marche !
    Côté tryptophane, je vois qu’en ayant une bonne alimentation, on ne doit pas en manquer non?
    Belle journée Cat

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est vrai La méditation aide et cette application « Namatata  » que j’ai indiqué est vraiment d’une grande aide.
      Manger bien et bio, parfait mais cela ne suffit pas à l’affaire…. quand on est à la recherche de sommeil, IL faut privilégier cette liste ainsi qu’une cuisson réduite car le TRYPTOPHANE est fragile … ou alors Le prendre en gélules…. bisous et MERCI

      J’aime

      1. Changeonsnotrevie dit :

        Merci pour tes précieux conseils 🙂

        Aimé par 1 personne

        1. Avec plaisir 🙏…bises

          J’aime

  17. Carole dit :

    Merci pour tous ses conseils.
    Je dors bien depuis toujours.
    Par contre je liste en fin de journée tout ce qui pourrait venir perturber ma nuit (travail à finir, un appel à passer le lendemain, une contrariété) et cela me libère la tête. Cela me permet de déconnecter des soucis pour la nuit.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Connaissais tu le TRYPTOPHANE ?
      Lister? C’est une bonne idée !
      Lister les contrariétés, les écrire et les jeter à la poubelle ne marche que si on ne veut plus y penser!
      MERCI, Carole… bisous.

      Aimé par 1 personne

      1. Carole dit :

        Non je connaissais pas le tryptophane. Pour bien dormir, je suis prête à ne plus y penser 😉
        Bisous.

        Aimé par 1 personne

  18. Emprunté à Christophe André : penser à trois choses, petites ou grandes, que je trouve positives, vécues dans la journée.
    À mi-distance entre haptonomie et méthode Alexander : prendre conscience du poids que je pèse dans mon lit.

    Aimé par 2 personnes

    1. Tout à fait, les choses positives je les ai mis Le matin pour partir travailler Le pied léger …
      Le corps qui s’enfonce, en méditation c’est effectivement possible, je le fais faire aux enfants à la fin d’une séance Yoga, je le rajoute…
      Est ce que tu te sers avec succès de ces exercices?
      MERCI Gilles, bisous.

      Aimé par 1 personne

      1. Je m’en sers, bien sûr. Avec succès ? Il y a toujours un petit bout de succès partout.

        Aimé par 1 personne

        1. Voila qui est positiver! 😉

          Aimé par 1 personne

  19. Aphadolie dit :

    Le tryptophane est excellent pour le sommeil. Il y a également la Mélatonine.

    Je te remercie pour ces précieuses informations.

    Aimé par 2 personnes

    1. En faite, tout est lié et imbriqué.
      Le TRYPTOPHANE est un précurseur de la sérotonine et il sert à la fabrique de la mélatonine…
      Merci pour ton commentaire. Bisous et belle journée.

      Aimé par 1 personne

      1. Aphadolie dit :

        Merci pour la précision. En effet, tout est étroitement imbriqué. Bonne journée et merci pour ta réponse. Bises.

        Aimé par 1 personne

  20. nuage1962 dit :

    De très bon conseils ..

    Aimé par 2 personnes

    1. MERCI, c’est très gentil… bisous

      J’aime

Laisser un commentaire