CHUT! Notre microbiote nous « cause »…

Avez vous rencontré votre microbiote? 

Non ? Mais de quoi s’agit-il, d’une nouvelle marque d’ordinateur ? D’une enceinte ? De l’instrument préféré d’un chanteur ? Je n’ai rencontré personne moi !! 

MAIS NON…! Alors je vous raconte cette descente en vous et je vous emmène dans cet organe qu’est votre deuxième cerveau … Prêt pour ce grand voyage ?

VOUS VOILÀ ARRIVÉ ET JE VOUS PRÉSENTE VOTRE FLORE … INTESTINALE !

Et oui, il n’y pas de fleurs uniquement dans votre jardin ou sur votre balcon, celles-ci vous les voyez alors que celles situées  au dessus de votre ceinture, derrière votre nombril, vous les oubliez !!!  Par moments, elles se rappellent à vous quand votre tête et votre coeur ne battent plus à l’unisson ainsi des douleurs et des spasmes sont des alertes qu’il ne faudrait pas franchir…

Mais qui est notre flore intestinale et à quoi sert elle ?

Je compare notre flore à des racines qui alimentent tout le corps (cerveau, reins, coeur, foie, système immunitaire…) qui sont composées de 600 000 gènes bactériens, de virus, de parasites... qui sont de bons compagnons de route comme la sève d’un arbre. Si toutefois, on stérilise cette flore, elle meurt mais nous aussi…! Nous avons 10 fois plus de bactéries que de cellules. Notre flore protège l’intestin et produit des vitamines (B et K), des enzymes et détruit les métaux lourds. La superficie de nos chers intestins (mis à plat) représente celle d’un terrain de tennis, alors sortez vos raquettes et à vous de jouer pour les nettoyer

Des intestins bien élevés contiennent près de 3000 pathogènes que la flore intestinale tient sous sa coupe… Une vraie « empreinte intestinale » car elle est unique et elle nous est personnelle. Notre microbiote modifie notre personnalité…

Mais qu’est qui ne plaît pas à notre flore intestinale?

  • Une alimentation trop sucrée, contenant des édulcorants et trop d’amidon …
  • Une alimentation industrielle qui contient des conservateurs.
  • Les additifs alimentaires (colorants, exhausteurs de goût…) 
  •  Les antibiotiques
  • Des produits chimiques (pesticides, fertilisants, certains détergents, fumées, plastiques, certains produits d’hygiène et de beauté…)
  • Des métaux lourds (mercure, plomb, aluminium…)
  • Les drogues, l’alcool, certains médicaments.
  • Des infections (streptocoques, salmonelle, e-coli…)
  • Des maladies chroniques, le stress, la ménopause, la vieillesse et le sport pratiqué de façon intense.
  • Des bébés n’ayant pas bénéficié de l’allaitement maternel ont une flore intestinale moins adaptée ainsi que ceux nées par césarienne (mais des solutions existent…)…

    Des solutions?

     Nous voyons qu’il y a une connexion entre les intestins et le cerveau ainsi qu’entre les intestins et le reste du corps donc une mauvaise alimentation entraîne des problèmes psychologiques: comme l’hyperactivité, l’anxiété, l’autisme, certaines épilepsies, les changements d’humeur, le surpoids, la  dyslexie, etc… ainsi que des problèmes physiologiques avec une immunité amoindrie:

  •  Problèmes ORL comme la sinusite, l’otite…

  • Problèmes dermatologiques comme l’eczéma, le psoriasis…

  • Problèmes respiratoires comme l’asthme, la bronchite…

  • Problèmes digestifs comme le syndrome du colon irritable, la constipation, des diarrhées…

  • Maladies auto-immunes comme la maladie de Crohn, l’arthrite …

  • Maladies chroniques comme la cystite, les infections vaginales…                                            

     Le docteur Natacha Campbell-McBride 👈🏽 expose son concept GAPS qui intègre un régime spécifique 👈🏽, une détoxification et des compléments alimentaires pour restaurer le système digestif et obtient des résultats sur les maladies 👈🏽énoncés ici et ci-dessus… Elles ont en commun la détérioration des barrières de protection (peau, poumons, intestins et hémato-encéphalique).

D’autres pistes naturelles pour le cocooning de votre microbiote :

–   Les prébiotiques naturels ils sont les chouchous des probiotiques ( ce sont leurs aliments préférés) ils sont présents dans les céréales complètes, les légumineuses 👈🏽, les fruits (👉🏽 banane…) et légumes (artichaut, ail, topinambour, poireau, oignon, salsifis, chicorée, endive…)  plus particulièrement crus et bien mûrs pour profiter des fibres alimentaires primordiales… N’oubliez pas les algues, l’aguar-agar et le konjac… 

–   Les probiotques naturels présents dans le lacto-fermenté 👈🏽 (légumes, kéfir, kombucha, certaines sèves de bouleau…), dans le fermenté (miso, choucroute, kimchi 👈🏽, jus de légumes fermentés, soupe d’os…). Sinon des gélules de ferments lactiques  👈🏽comme ceux de Biolife…

–   La phytothérapie: cerfeuil, pissenlit, racine de chicorée, chardon marie… le psyllium, la levure de bière…

–   Ne pas aseptiser à outrance…

– Mais également des transplantations de flore et de matières fécales pour rénover le microbiote

Donc essayons de changer notre alimentation et celle de nos enfants… Incitons nos adolescents et nos plus grands à réviser leur façon de s’alimenter ainsi vous pouvez partager avec eux ce petit guide 👉🏽 « Mais pourquoi personne ne nous le dit? » de Virginie Parée avec des idées de recettes créées pour eux…

Avez vous rencontré votre flore ? Si c’est le cas, que vous raconte-t-elle? Si vous avez des enfants, quels sont vos problèmes rencontrés au niveau de leur alimentation…? Une question sur la méthode GAPS, n’hésitez pas.

YogaCat Naturopathe

30 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’ai vu un reportage à ce sujet. C’est clair que notre ventre est comme un second cerveau et le pire il arrive à nous diriger… Il faut faire attention à notre ventre et ne surtout pas le négliger car il nous signale des anomalies si jamais on avait un problème. Merci pour cet article. D’ailleurs je mange pas mal de choucroute ces temps-ci mais sans la charcuterie et je peux te dire que c’est très efficace et que ça me fait un bien fou. Gros bisous ma Cat.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Cécile… Le ventre est en lien direct avec notre cerveau et vice-versa donc le psy avec Le phy et montre qu’on ne peut prendre soin de l’un sans prendre soin de l’autre…
      Si tu manges de la choucroute, essaie de la manger lacto-fermentée car c’est encore plus efficace…! Bisous et Bel après-midi

      Aimé par 1 personne

      1. Merci du conseil. Gros bisous ma Cat ! 😚😚

        J’aime

  2. Missmanuella dit :

    Voici un article fort intéressant, merci pour le partage. Moi je suis une gourmande quand il s’agit de sucre, je vais commencé par diminuer petit à petit .
    Merci pour le partage.
    Bises!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Manuella, justement je fais un article sur Le sucre, c’est drôle… c’est bien de descendre ta consommation… bisous

      J’aime

  3. Virginie dit :

    Je vois qu’une alimentation trop sucrée n’est pas idéale pour la flore intestinale bon La mienne doit pas être au top du top ! 😂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai car le sucre inhibe les bonnes bactéries et favorise les mauvaises… quand on voit TES recettes, on comprend La gourmande qui dort en toi 😉
      C’est important de se faire plaisir mais il ne faut pas exagérer, c’est comme tout! Bisous

      Aimé par 1 personne

  4. zookd dit :

    C’est plus simple en BD qu’en réalité, c’est compliqué cette cette microbiote, ce n’est pas étonnant que parfois ça se dérègle 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire…et tu as raison, c’est compliqué mais dans notre cerveau les choses ne sont pas simples 😉d’où un stress latent qui rejaillit sur les intestins… bisous et belle soirée.

      J’aime

    2. Et le cerveau rajoute en plus son grain de sel dans cette complexité ;)… merci de ta venue. Bisous

      J’aime

    1. MERCI, c’est très joli…

      J’aime

  5. Joëlle dit :

    Un seul carré de chocolat? 😭
    Très bon billet, teinté d’humour… J’adore tes deux crottes!

    Aimé par 1 personne

    1. MERCI Joëlle, l’humour fait passé le carré de chocolat !!! NON? Hihi…! Après, il y a des carrés qui sont plus gros que d’autres…!!! À bien choisir… bisous et belle soirée

      Aimé par 1 personne

  6. mes enfants ont fait des cures de probiotiques pendant les périodes de stress ( examens etc… ) … C’était vraiment bien.
    merci , ton billet est très intéressant ….( pour le chocolat, dur dur pour moi 😉 lol )
    Bisous

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est vrai que c’est très efficace, MERCI pour ton expérience ou plutôt celle de TES enfants …😉… Tu n’aimes pas le chocolat noir?

      J’aime

  7. j ai reussi a diminuer mon diabete ! avec 20 mm de gym le matin et en faisant attention, (par contre j ai refauté pour une connerie pfff)
    l intestin, j’avais plein de gargouilli pendant longtemps je sais pas mais j’en ai plus depuis que mon alimentation est plus raisonnable, on aurait dit des tuyaux de radiateur mes intestins, c etait tres genant parfois,
    bref,

    tres bien ton article, je me le relis,

    bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci c’est très gentil… tu as raison, l’alimentation change tout dans le meilleur comme dans le pire alors autant prendre le meilleur surtout avec des problèmes de diabète…
      L’alimentation est notre meilleur médecin à condition d’être bien coaché (au désolée) accompagné… belle journée. Bisous

      J’aime

  8. Carole dit :

    On s’occupe bien de notre 2ème cerveau à la maison.
    Et les enfants font une cure de probiotiques en ce moment.
    Je te laisse, la piscine m’attend.
    Bonne soirée, bisous.

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Carole, je n’en doute pas… Belle séance . Bisous

      Aimé par 1 personne

  9. francefougere dit :

    L’intestin, notre  » 2ème cerveau « … et avec le chocolat il fait quoi ? – merci pour ton article très clair – 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci pour ce commentaire gourmand… En fait, Le chocolat noir min. 70% est bon pour l’organisme, sans excès et pas Le soir
      ( à raison d’1 carré/jour à couper en 2 et à laisser fondre dans ses bas joues)… ton cerveau te dira MERCI … bisous et belle soirée

      Aimé par 1 personne

  10. Merci pour tous ces bons conseils pour cocooner notre microbiote !
    Tu as lu le livre qui parle aussi de cet organe qu’est l’intestin : « le charme discret de l’intestin ? »
    Bisous et bonne soirée

    Aimé par 2 personnes

    1. On m’a prêté ce livre et j’avoue que son succès a fait que je ne l’ai pas ouvert…je suis bizarre? Hihi, j’avoue !!!! 😊.
      En fait, j’ai assisté à des conférences passionnantes sur l’autisme et la méthode GAPS … C’était passionnant! Elles étaient en lien avec des sujets que j’ai côtoyé par ma formation d’hygieniste-naturopathe et mon travail avec des enfants en situation d’handicap…
      belle soirée. Bisous

      Aimé par 2 personnes

    2. Et toi tu l’as lu?

      J’aime

  11. Changeonsnotrevie dit :

    Merci pour cet article sur notre microbiote. Ce terme ne m’était pas inconnu, car le pr Joyeux en parle dans ses vidéos et je lis des articles là dessus. En revanche, au vu de la méthode GAPS, je me demande comment font les végéta*iens ?

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as raison, c’est vrai et c’est là où le « bas blesse », si je peux dire…car…
      Je suis allée à des conférences sur la méthode GAPS et j’étais emballée pour des rapports directs entre hyper activité, autisme et alimentation car ayant travaillé avec ce public j’ai pu en parlé à des parents qui sont à la recherche du moindre espoir…
      Il y a alors une balance entre « être végé  » et mieux être sur des états difficiles…
      Cette question peut être délicate pour certains mais pour d’autres le choix se fait tout de suite vers ce régime…car c’est une fenêtre… bisous

      J’aime

      1. Changeonsnotrevie dit :

        Je comprends ! Il doit aussi y avoir d’autres alternatives à cette méthode non ? Rassure moi ! 🤔

        Aimé par 1 personne

        1. Le régime Seignalet peut être une réponse suivant les maux …
          Par ailleurs, pour le régime GAPS, on peut enlever pendant un temps tous les perturbateurs que j’ai indiqué et manger les aliments conseillés… et pour les végétariens enlever le bouillon d’os et tout ce qui est à base de chair animale…Et voir…! J’espère avoir répondu à ta question… bisous

          J’aime

          1. Changeonsnotrevie dit :

            Merci Cat !Belle soirée

            Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire