En vert et contre toux…!

Et si, pour une fois, votre coeur de Saint Valentin était vert. Ce changement vous fait devenir vert ? Cela tombe bien car vous serez en harmonie avec ces cadeaux que je vous offre aujourd’hui …

Aux États Unis, la Saint Valentin fête l’amour mais aussi l’amitié…

img_5921

Voilà pourquoi, à l’arrivée du 14 Février, j’ai cette pensée pour vous tous qui êtes là, par tous les temps avec un moral d’enfer quand certains en manquent et vos prescriptions de doses d’entrain peuvent faire l’effet d’ un coup de pied au derrière…!

La couleur verte est également celle du chakra du coeur (Anahata) c’est une couleur qui rythme avec amour, amitié, harmonie, ouverture aux autres et à la nature. Le vert est purificateur et apaisant.

En lithothérapie, L’agate verte  facilite le contact avec les autres en les connectant avec vous même et ainsi on peut mieux retrouver son espace intérieur.

En jardinage, c’est le signe que vos plantes sont heureuses et elles vous le font savoir avec cette belle couleur verte brillante que vous appréciez comme un chant d’amour qu’elles vous offrent.

Lors de l’attaque par de vilains virus, des plantes vertes sont venues à notre aide ! … Mais Monsieur et Madame « Snif » ont réagi avec des plantes de tous bords et de tous pays…et une alimentation verte (poireau, brocoli, kiwi, algues, kale, chou frisé, avocat,…).

img_5919

LE GRAND MATCH:

« Plantes vertes hors de nos frontières contre plantes locales de mon jardin. »

  •  La spiruline est bienfaisante pour stimuler l’ immunité.
  •  Le thé matcha:   la L-théanine, un acide aminé, qui joue le rôle d’anti-stress. Grand nettoyeur du foie qu’il détoxine, le matcha constitue une source de calcium, de potassium, de bêta-carotène, de vitamine A et surtout de fer.

Comment l’utiliser ? 1 petite tasse par jour mais pas le soir car on le compare à un expresso au niveau de la caféine.     .

                       CONTRE…

  •  Le thym (thymus vulgaris): fortifiant, désinfectant, antibacterien, expectorant et anti-inflammatoire. Cette tisane antiseptique fait céder les courbatures et les premiers frissons. Elle s’emploie chez les adultes et les enfants.

Comment l’utiliser ? Mettre 30g. de sommités de thym dans 1 litre d’eau frémissante et couvrir durant 7 mn. Prendre une tasse 4 fois/jour pendant 10 jours. Pour la booster, rajouter 1 cuillère à café de miel d’eucalyptus et 2 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol bio.

Précautions d’usage pour cette HE: éviter pendant La grossesse, l’allaitement et les enfants de moins de 5 ans, sauf avis personnalisé d’expert .

  •  La sauge (salvia officinalis): apaise les maux de gorge en désinfectant, c’est une antibacterienne, antiseptique et anti-inflammatoire, elle est efficace pour la rhino-pharyngite en atténuant l’ écoulement nasal.

Comment l’utiliser ? En tisane, 20g de feuilles/litre d’eau, laisser infuser 7mn en couvrant puis boire toute la journée. Ainsi qu’en décoction pour un gargarisme. 

Déconseillé pour les femmes présentant un cancer hormono-dépendant.

En fait, avec l’amour, on est plus fort tous ensemble et quelque soit l’endroit d’où nous sommes issus. Les plantes en sont conscientes car elles conversent entre elles pour s’entraider, voilà de quoi méditer pour nous petits humains.

Et vous, quels sont les petits remèdes bio et/ou naturels qui vous ont aidés ou aidés votre famille à rebondir?

YogaCat naturopathe

51 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Souris Maman dit :

    quand la toux pointe fait son apparition , avant qu’ils se couchent , je fais infuser du thym dans de l’eau très chaude et je laisse dans la chambre, porte fermée pour qu’ils respirent mieux, merci pour tes conseils, je retiens avec du miel , moi je mets du sucre, belle journée cat bises

    Aimé par 2 personnes

    1. LE thym est un BON ami et pour les enfants aussi… c’est parfait et ils se sont trouvés apaisés… ?? LE miel adoucit la gorge irritée et celui à l’eucalyptus est anti bactérien… celui du Brésil est très efficace ( Lhttps://lessen-ciel.com/2016/03/30/dard-dard-du-miel-du-bresil/ )
      Bisous et Bel après-midi

      Aimé par 1 personne

      1. Souris Maman dit :

        ça leur dégage bien les bronches surtout petit quand la bronchiolite était là, c’est top , la nuit ils toussent nettement moins, bises et merci je note ça

        Aimé par 2 personnes

        1. Merci, ton avis est très intéressant… bisous à toute ta petite famille

          Aimé par 1 personne

  2. Nico dit :

    Félicitations pour ton blog bien-être, Je devrais y trouver plein de conseils utiles notamment en alimentation.Cet article notamment est très instructif, je repasserai voir le reste. Bon week end à toi !.

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Nico, c’est très gentil… bonne visite. À bientôt. Bel après-midi

      J’aime

  3. Tous les bienfaits des plantes, apprendre à se soigner avec elles, c’est un mode de vie qui est de plus en plus plébiscité …. merci pour cette note essentielle 🙂 BISES

    Aimé par 2 personnes

    1. MERCI pour ta venue. Oui, je suis heureuse que les plantes reviennent sur le devant de la scène, place qu’elles n’auraient jamais dû perdre … C’est avec l’homéopathie que ma mère s’est toujours soignée et pourtant elle était infirmière :)… et elle mangeait bio (La vie claire) quand ce n’était pas à la mode (si on peut appeler cela une mode!)… J’ai donc baigné dans du vert malgré le temps qui n’était pas toujours au beau fixe et qui a été plutôt noir! Bisous.

      Aimé par 1 personne

  4. solenev63 dit :

    Très très intéressant cet article.
    Merci 🍀🐞

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci c’est très gentil, Solen… Bel après-midi. Bises

      J’aime

    2. Merci pour ton avis qui me fait Plaisir 🙏🍃

      Aimé par 1 personne

      1. solenev63 dit :

        Ce sont des sujets dont je ne parle pas, mais qui pourtant m’intéressent énormément. Dans ma vie courante.
        Donc merci pour ces partages qui me sont, seront toujours d’une grande utilité 👍💗

        Aimé par 2 personnes

        1. Avec plaisir…MERCI. Bises 🙏🏻😻

          J’aime

  5. voulaah dit :

    Merci pour ces petits remèdes et recette
    Passe une bonne fin de semaine

    Aimé par 3 personnes

    1. Merci, ces petits remèdes ont été grand dans l’évacuation de la toux et du mieux être de Monsieur… comme quoi, La grandeur ne fait pas toux oups! tout. 😉gros bisous

      Aimé par 1 personne

      1. voulaah dit :

        Je t’en prie, j’aurai ce soir le temps de l’essayer car avec la pluie il y a quelques jours j’ai attrapé encore le toux
        Passe une bonne fête de saint valentin
        bisous

        Aimé par 1 personne

        1. Alors soigne toi bien et j’espère que tu iras rapidement mieux. Bonne fête des Valentin …❤️bisous

          J’aime

  6. semeursdharmonie dit :

    Super! merci beaucoup pour toutes ces infos. J’en ai particulièrement besoin en ce moment.
    Belle journée

    Aimé par 2 personnes

    1. J’espère que la fatigue passera MAIS ne laisse pas traîner trop longtemps car la fatigue peut provenir de maintes problèmes donc soit à l’écoute de ton corps et reviens vers moi si cela ne passe pas….Belle journée .

      Aimé par 1 personne

      1. semeursdharmonie dit :

        Merci beaucoup belle journée

        Aimé par 1 personne

  7. C’est très intéressant et les commentaires aussi ! En fait j’ai lutté tout l’hiver contre ces virus avec entre autres le thym, le miel , le gingembre, citron et les HE (ravintsara, eucalyptus) je n’ai pas attrapé un seul virus mais alors je suis fatiguée, je fais appel à vos connaissances qu’est ce qu’il me manquerait ? En lisant les commentaires, ne serait ce pas la vitamine ? Merci si vous avez quelques idées, je suis preneuse !

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci pour ce commentaire. L’alimentation est importante et plutôt à base de fruits et légumes bourrés de vitamine C comme LE kiwi, du magnésium, cuivre ( noix de cajou, chocolat, amande, noix…), de La vitamine D3, Il faut opter pour des plantes comme LE sureau ou l’échinacée pour stimuler l’immunité. Pour la fatigue, acerola, ginseng, shiitaké de belife est un BON cocktail …. belle soirée et n’hésite pas à laisser un commentaire pour savoir si la fatigue est passée…!

      Aimé par 2 personnes

        1. Avec plaisir 🙏🏼

          J’aime

  8. adegwada dit :

    moi personnellement j’aime bien la propolis, et sinon le bon vieux grog citron/miel/rhum……..

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Cécile pour ton commentaire. Effectivement, j’ai rajouté à Monsieur certains produits dont La propolis car il a été plus long à s’en remettre. En guise de grog, j’ai préféré un mélange de gingembre, citron et miel du Brésil… As tu remarqué des mieux sur la toux avec LE rhum? Belle soirée. Bises.

      Aimé par 1 personne

      1. adegwada dit :

        Pas forcément mais ca a bien aide mon chéri a dormir!!! Et puis c production locale…….

        Aimé par 1 personne

        1. Alors si c’est une production locale ;-))) ICI c’est plutôt le pastis donc sur la gorge pas top, c’est plutôt efficace sur notre deuxième cerveau mais par contre pas terrible sur notre premier cerveau 😉… bisous.

          Aimé par 1 personne

          1. adegwada dit :

            Et le rhum ca a l’avantage de désinfecter la gorge, une fois j’ai fait un gargarisme avec ca a stoppé direct l’angine!!!

            Aimé par 1 personne

            1. 😉hoho! L’angine n’est elle pas un prétexte? Hihi! 😻

              Aimé par 1 personne

  9. Merci pour toutes ces infos, tant pratique que  » philosophique ». Comme tu t’en doutes, j’aime beaucoup le vert et tout ce que cette couleur annonce et véhicule 😉

    Aimé par 3 personnes

    1. MERCI Christiane, je sais que LE vert est important dans ta vie mais aussi toutes ces jolies couleurs que tu mets en scène…et j’adore. Belle soirée . Bises.

      Aimé par 2 personnes

  10. Virginie dit :

    Contente de te savoir de retour !
    Le vert c’est top ! Ça met de la couleur dans les plats. Et j’adore ton titre !!

    Aimé par 2 personnes

    1. MERCI Virginie, c’est gentil… Le vert est la couleur de l’espoir aussi…l’espoir d’une vie de partage… c’est tout ce que je te souhaite pour cette st Valentin qui arrive. Pleins de bisous.

      Aimé par 1 personne

  11. A reblogué ceci sur Les conseils phyto-aromatiques de Laurence, Pharmacien Herboristeet a ajouté:
    Cat, comme j’adore le vert, j’ai décidé de partager ton article avec mes lecteurs , bonne lecture pour tous ceux qui ne connaissent pas l’essen-ciel

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Laurence, c’est très gentil… Et, je souhaite à tous, un très bon bain de verdure! Bienvenus… 🙏🏼

      J’aime

  12. Joëlle dit :

    Bonjour Cat, je pense que tu connais par cœur ma tisane magique: au premier refroidissement, pour nous c’est gingembre + citron + miel, avec parfois de la sauge quand la toux pointe son nez. En plus, l’an dernier nous avons découvert un sirop à base de plantes en magasin bio, qui s’appelle « Sirop de la toux des fumeurs » (je ne sais pas si tu m’autorises à en faire la pub, sinon, tu l’élimines de mon commentaire) très efficace quand on le prend au début aussi!

    Cette année nous avons été particulièrement chanceux: pas de virus qui ait pu s’installer dans nos organismes, et pourtant il y en a eu autour de nous! Nous prenons de la vitamine D3 depuis le début de la saison hivernale. C’est peut-être ça qui a fait la différence, surtout pour ma Moitié, qui d’ordinaire résiste moins bien que moi aux méchants microbes. En tout cas, il ne s’est jamais si bien porté, et j’en rends grâce aux plantes que la Nature nous offre si généreusement!

    Bisous matinaux, c’est la faim qui m’a réveillée tôt!
    Bonne journée, merci pour ton article. Je suis contente que tu aies retrouvé 1) la forme et 2) la blogosphère 😉

    Aimé par 3 personnes

    1. Coucou Joelle, MERCI pour ton gentil commentaire et ton expérience sur le sirop du fumeur que je ne connais pas…je vais m’y pencher! En l’occurrence, cette toux était productive, non sèche donc il est difficile voir pas conseillée de la stopper. Ta boisson ginger est également la mienne mais j’y mets du miel des abeilles du Brésil (qui ne piquent pas..) dedans grâce à mon ami Ricardo qui m’en fournit…… https://lessen-ciel.com/2016/03/30/dard-dard-du-miel-du-bresil/
      La vitamine D, l’EPP, LE sureau, etc… ont été mes incontournables cet hiver MAIS malgré tout, La fatigue des travaux dans un appartement sans porte et sans fenêtres dans le froid Parisien a eu raison de nous…!
      Je suis contente que tout aille bien chez toi.
      À très bientôt Joelle . Bisous.

      Aimé par 1 personne

      1. Joëlle dit :

        C’est sûr que notre organisme est parfois malmené et ne parvient pas à être sur tous les fronts!
        Je suis en train de me creuser la tête pour des questions de Liebster à poser… Je n’ai que des trucs nuls pour l’instant!

        Aimé par 1 personne

        1. Moi aussi, j’ai un liebster « sur le feu » et je suis indécise sur tout donc j’ai mis un peu de côté pour essayer de faire mieux quand mes idées seront à plat… hihi! Il me manque LE fer …quoi! Bonne recherche. Bises

          Aimé par 1 personne

  13. Merci Cat pour cet article vert… qui ne pouvait que me plaire !
    Mais ce n’est pas de vert dont je vais te parler, mais d’orange. Pas celui du fruit, mais du légume de Bunny : la carotte.
    Lorsqu’enfants nous avions un peu mal à la gorge, notre maman laissait macérer des rondelles de carottes avec du sucre candy. Nous nous régalions de boire à la petite cuillère le jus qui se formait. Doux souvenir d’enfance…
    Bonne soirée verte
    Sylvie

    Aimé par 3 personnes

    1. Coucou Sylvie, je ne connaissais pas avec la carotte, la couleur orange va bien à ton optimiste d’ailleurs….mais par contre je fais du sirop avec du radis noir ou du sureau… Mais là je serais au noir et ça ne va pas à mon moral… Je plaisante bien sûr 😁…. merci pour ton joli souvenir. Bisous.

      Aimé par 1 personne

  14. La nature a tant à nous offrir en prévention ou pour nous aider à passer la période hivernale en toute sérénité !
    En tous cas, tes petits remèdes et recettes sont à prendre 😉
    Bisous et bel après midi

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Val, nous nous sommes soignés qu’avec les plantes sous toutes ses formes et nous sommes sortis d’affaire grâce à elles. Encore une petite toux pour Monsieur mais j’y remédie aidée par ma trousse verte! Bel après-midi . Bisous.

      Aimé par 1 personne

  15. Carole dit :

    Voilà de bonnes « recettes » !
    Je ne savais pas pour la sauge, je vais aller en acheter.
    Bon après midi Cat, bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Carole, j’ai de La chance d’avoir de la sauge à portée de main … Elle soulage aussi les règles douloureuses ou LES bouffées de chaleur mais il ne faut pas en abuser, elle est déconseillée pour les femmes qui ont eu un cancer hormono-dépendant car elle est oestrogen-like. Bisous.

      Aimé par 1 personne

  16. Bel article, est ce que je peux le reblogué sur mon blog?

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir Laurence, j’en suis ravie. MERCI. Bises

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire