L’alimentation et l’aromathérapie suivant les tempéraments

C’est une histoire de proportions!

Chacun possède 4 tempéraments dans des proportions variables, nous sommes, donc tous différents et semblables en même temps.

img_5829

Nous avons un terrain différent puis nous construisons dessus notre maison avec nos propres matériaux. Notre terrain est hyper ou hypo mais nous ne maîtrisons pas ces voies végétatives. Notre système neuro-végétatif, sympathique (régi le côté tonique) ou parasympathique (régi le côté repos), régule les fonctions vitales de notre corps.

Selon Hippocrate (460 avJC- 370 avJC), père de la médecine et précurseur de la diététique, il y a 4 types d’êtres humains avec des critères morphologiques, psychologiques et physiologiques différents. On pourrait dire que nous sommes un « patchwork » de 4 tempéraments mais à chaque âge un des 4 prédomine naturellement:

img_5832

À l’enfance: tempérament lymphatique

À l’adolescence et chez les jeunes adultes: tempérament sanguin

À l’âge adulte (mûr): tempérament bilieux

À l’aube de la vie: tempérament nerveux.

img_5830

Notre tempérament est conditionné par notre hérédité et présente des points forts à utiliser pour un meilleur équilibre. Je vous présente chacun des types et à vous de trouver le ou les vôtres.

LE LYMPHATIQUE: est plutôt rond et pas très grand. Il est calme, passif, persévérant, il n’aime pas les changements, il a besoin de repos, il somnole facilement. Il est gourmand et sa digestion est lente. Il a besoin d’être stimulé.

Son alimentation: doit être peu grasse, peu sucrée, peu farineuse, riche en fibres végétales et en aliments durs pour un meilleur masticage.

Son aroma: pin sylvestre, cèdre, cyprès, genévrier, épinette noire, orange douce, petit grain mandarinier, ravintsara et basilic.

img_5831

LE SANGUIN: est plutôt musclé, il a une bonne vitalité, il est extraverti, énergique, inconstant, vif mais dispersé. Ses problèmes sont d’ordre circulatoire et respiratoire.

Son alimentation: doit être grillée, maigre et prise en quantité normale car il est plutôt excessif.

Son aroma: camomille, gaulthérie odorante, ylang ylang, géranium bourbon, petit grain bigarade, lavande fine et cyprès.

LE BILIEUX: a une ossature forte, de grande taille et robuste. C’est un ambitieux, un rien despote qui aime organiser. Il a besoin de peu de sommeil et aime tout contrôler. Il a tendance à faire des excès et ses problèmes sont liés à cela.

Son alimentation: doit être riche en végétaux crus et en jus.

Son aroma: verveine citronnée, basilic, citron, cyprès, genévrier, eucalyptus radiè, petit grain bigarade, orange, menthe poivrée, romarin verbénone, pin et ravintsara.

img_5835

LE NERVEUX: est longiligne, anguleux, étroit, de taille supérieure, il a peu de force physique. Il est prédisposé aux affections nerveuses et aux troubles de la minéralisation.

Son alimentation doit être à base de légumes, fruits, céréales, oléagineux, jus de légumes, peu de fromages mais surtout riche en sels minéraux, en vitamines, en fibres et pauvre en lipides saturés.

Son aroma: mandarine, basilic, cannelle, eucalyptus, gingembre, sauge sclarée, lavande fine, orange douce, origan, pin de Patagonie, ravintsara, sarriette, thym à linalol, néroli, giroflier et marjolaine.

Mon conseil: Il est possible de mettre 30 gouttes de 2 huiles essentielles au choix dans 10ml d’huile végétale et de masser sa plante de pieds avec quelques gouttes de ce mélange ou d’en mettre sur ses poignets et de les sentir en « cathédrale ». (Ne pas les utiliser chez les femmes enceintes, allaitantes, les épileptiques et les enfants).

img_5834

Nous possédons, à la base, 25% de chaque tempérament pour être équilibré mais un tempérament prédomine toujours et un autre est plus effacé. Cette formule n’est jamais figée et peut évoluer avec l’âge et les situations diverses de notre vie. Ces tempéraments donnent une indication au naturopathe pour aider chacun à prendre conscience de ses besoins. 👉Les doshas de la médecine ayurvédique  sont finalement ressemblants  aux tempéraments d‘Hippocrate.

 » TOUTE MALADIE COMMENCE DANS L’INTESTIN «  Hippocrate.

Pour plus de détails sur les tempéraments et plus particulièrement le vôtre, n’hésitez pas, un petit message est le bienvenu…!

Hygieniste-Naturopathe , praticienne yoga enfants 

40 commentaires Ajouter un commentaire

  1. etoile31 dit :

    Beaucoup de facteurs, beaucoup de paramètres, beaucoup d’ingrédients et chacun d’eux en constants changements…., uoi, il y a l’intuition, la Réalité de qui l’on est, et c’est de se connaitre qui importe et connaitre son environnement, exploration continue…., constante…

    J’aime

  2. Super article ! Je ne connaissais pas cette notion de tempérament par tranche d’âge ! Belles vacances également.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Margaux, et finalement nous ne sommes pas la même personne du début à la fin de notre vie. D’ailleurs tu dois t’en rendre compte car après un accouchement, on se modifie insensiblement.
      Bonne soirée. Bisous

      J’aime

  3. Bonjour Catherine,
    Je n’affirmerai pas avoir le tempérament sanguin vu le « retard » que j’ai dans mes lectures de blogs… Mais je vais rattraper cela pendant ce week-end sans ordinateur…
    J’ai bien vu un tempérament prédominant pour moi, qui correspond à ce que je ressens. Il m’indique ce que je devrais faire mais pas comment trouver le courage pour suivre la diète associée… qui d’ailleurs ne me conviendrait pas physiquement. Mais j’ai bien compris que ce n’était qu’une ligne de conduite.
    J’ai vu plusieurs fois le cyprès. J’en ai eu pour soigner un rhum : c’est horrible à avaler pur ou presque !!! ce que j’avais fait sur les conseils de la pharmacienne.
    Mettre ces goutees sur les poignets pourrait remplacer le parfum et aurait en plus des bienfaits. D’ailleurs, certains de ces arômes sont utilisés dans la fabrication des parfums.
    Je te dirai ce que j’en pense quand je l’aurai testé !
    Bonne journée 💋
    Sylvie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire Sylvie. Tu as bien compris, c’est une ligne de conduite et une tendance à suivre ou pas mais peut-être y tendre petit à petit 😉… la rapidité n’est pas forcément de mise dans les changements alimentaires et il vaut mieux prendre conscience de l’impact et s’organiser autour de cela.
      Quand on est sans ordinateur, c’est gênant ! Internet m’a lâché, il y a peu et j’étais décontenancée car je ne pouvais pas partager comme d’habitude 😦 … nous sommes des accros :() … belle journée. Bisous.

      Aimé par 1 personne

    2. Désolée, j’ai oublié de te parler de l’huile essentielle de cyprès et pourtant j’ai été étonné qu’on te la conseille pour un rhume car elle est plutôt adaptée entre AUTRES pour des problèmes hormonaux, circulatoires, les rhumatismes, la cellulite, la transpiration excessive… douleurs de règles, pour la toux mais pas pour un rhume… et toujours en dilution dans du miel ou de l’huile végétale … bises.

      Aimé par 1 personne

  4. Très intéressant cet article !!! À « potasser » ! Au revoir …

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Catherine…! Ce sont les grands traits, si tu veux en savoir davantage sur ton tempérament… n’hésitez pas! Belle journée

      Aimé par 1 personne

  5. Virginie dit :

    Je suis sanguin ! Et je lis que mon alimentation doit être maigre car je suis excessive ! Euh … comment dire que c’est tout moi sauf que je ne respecte pas toujours l’alimentation maigre 😂

    Aimé par 2 personnes

    1. Hihi! Merci à Hippocrate de t’avoir reconnu et merci à toi de t’être reconnue… Ton bonheur est cette petite gourmandise que tu grignotes mais l’excès est celui qui te grignote! Bisous

      Aimé par 2 personnes

  6. Joëlle dit :

    Bonjour Cat! Après lecture de la description de 4 tempéraments, je n’arrive pas à déterminer celui qui domine chez moi… à mon avis, il doit exister un 5ème, le tempérament des indécis!!! Ça ce serait tout moi, j’ai du mal à prendre des décisions, tout comme à me satisfaire d’une recette, toujours envie de changer quelque chose en espérant encore améliorer, et c’est là qu’intervient ma Moitié dans sa grande sagesse en me disant d’arrêter! 😉 Bonne journée, bisous, merci pour l’article 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou Joëlle , si tu es indécise peut-être que ton tempérament ascendant est celui du nerveux qui pense, analyse et cherche mais qui a du mal à s’engager… peut-être mais je ne te connais pas suffisamment, ni physiquement… Pour pouvoir définir une hygiène de vie appropriée, il faut en savoir plus sur une personne, ce qui sous-entend un questionnaire et un visuel … bisous et belle journée

      Aimé par 2 personnes

      1. Joëlle dit :

        Je suis petite et menue depuis toujours, je n’ai pas l’impression d’entrer dans l’une des catégories… Et côté engagement ça dépend de quoi il s’agit, pour le mariage je n’ai pas hésité une seconde, je savais que je pouvais y aller en toute confiance et je ne m’étais pas trompée! 🙂

        Aimé par 2 personnes

        1. Voilà l’exemple même que la morphologie est importante dans cette formule temperamentale mais pas seulement car le volume, la tonicité, la parole, les gestes, les mimiques mais aussi l’expérience de la vie rentrent dans cette introspection… tu ne m’étonnes pas d’avoir fait le bon choix car Monsieur est un sage et doit t’accompagner dans la vie. Bel après-midi. Bisous

          Aimé par 1 personne

  7. Très intéressant cet article. Cela me fait un penser aux différents signes astrologiques. Pour ma part, je pense être dans la catégorie des nerveux. Très belle soirée à toi et à bientôt. Bisous

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci, c’est gentil… on peut interpréter les tempéraments d’une manière astrologique mais en naturopathie cela n’entre pas en compte… Il s’agit plus d’une morphologie mélangée à un terrain et ce que l’on fait de notre vie au quotidien au regard de cela ou sans en tenir compte. Donc, il y a des possibilités de changer les choses avec de la volonté, évidemment… Ton tempérament « nerveux » peut se réduire en utilisant une alimentation et une hygiène de vie différentes. Belle soirée.

      Aimé par 2 personnes

      1. Merci pour ton commentaire. En effet pour éviter d’être trop nerveuse ; je bois pas mal de tisanes de retour du boulot. Et surtout je destresse totalement en mangeant un bon romazavo lorsque je le peux…

        Aimé par 2 personnes

        1. La relaxation par l’eau, LE massage doux, la réflexologie et la sophrologie seraient bénéfiques et toutes les activités d’adresse et de vitesse comme le ping pong… mais aussi la musique…et l’art qui demande une dextérité.
          Pour l’alimentation, tout ce qui riche en fruits, légumes, céréales et tout ce qui est maigre, riche en minéraux, vitamines et en fibres. L’environnement doit être apaisant, optimiste et tes fonctions doivent être pas ou peu sédentaires.
          Mais tout cela est fonction des autres 1/4 des tempéraments que tu as développé et là il faudrait un questionnaire poussé et un visuel.
          Belle soirée. Bises.

          J’aime

          1. J’adore les massages mais je n’ai jamais de temps devant moi. Merci pour tous tes conseils. Tu en connais un rayon et ça se voit que tu es passionné en la matière. Bises

            Aimé par 1 personne

  8. lapinbleu2 dit :

    Merci pour ton passage sur mon blog. Grâce à ça je fais la connaissance du tien qui n’est pas mal du tout aussi. Tes publications sont très intéressantes et très instructives.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi… tu as pu voir que mon jardin faisait partie des intervenants !!! 😉. Bel après-midi

      Aimé par 1 personne

      1. lapinbleu2 dit :

        Oui j’ai vu. Le jardin au naturel est très complémentaire au thème de ton blog. Au fait je t’ai répondu à ton commentaire chez moi.

        Aimé par 1 personne

  9. je connaissais les differents type de caractere mais j’ignorai qu’ils avaient leur alimentation leur soins etc

    Aimé par 1 personne

    1. Le naturopathe a ses « ficelles » pour aider chacun suivant son terrain et son vécu mais surtout que chacun apprenne à se connaître et à se prendre en charge. Belle journée. Bisous 😽

      J’aime

  10. J’avais déjà eu l’occasion d’étudier ces tempéraments mais jamais de les mettre en relation avec l’alimentation, intéressant ! Bonne journée à toi

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ton avis et quand on arrive à déceler le tempérament d’une personne (de visu et après questionnaire) on peut l’aider pour son hygiène alimentaire ! Belle journée. Bisous.

      Aimé par 1 personne

  11. Article vraiment très intéressant, passionnant même…Bravo Cat !
    Bonne journée, Olivier

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Olivier, je suis ravie qu’il te plaise… belle journée . Bisous.

      Aimé par 1 personne

  12. voulaah dit :

    Très interessant ce sujet, car on se retrouve vraiment dan chaque tempéramment
    Merci du partage
    bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de donner ton point de vue… belle journée. Bisous.

      Aimé par 1 personne

  13. Changeonsnotrevie dit :

    C’est surprenant, et très intéressant. Merci.Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Merci… c’est une manière d’aider à élucider des traumatismes pour un naturo. Belle soirée. Bisous.

      Aimé par 1 personne

  14. Très intéressant, merci pour cet article

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, c’est gentil… N’hésite pas si tu as une question! Belle soirée. Bises.

      J’aime

  15. Carole dit :

    Effectivement, on se retrouve dans chaque tempérament.
    C’est vraiment intéressant.
    Bonne soirée Cat, bises 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Carole… ce sont des outils qui aident le naturo. pour décrypter les personnalités lors d’une séance… belle soirée. Bisous (en espérant que la dent de ton cher et tendre soit moins douloureuse).

      Aimé par 1 personne

      1. Carole dit :

        Merci Cat !
        Il s’est habitué à la douleur et a décidé de ne plus se plaindre.
        Bonne nuit, bisous.

        Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire