Madame Spiruline dans tous ses états

Les changements de météo se font ressentir et notre corps est comme une antenne qui les absorbent en déclenchant des symptômes différents suivants chaque individu ( problèmes O.R.L. ou/et digestifs, fatigue,…). Souvent, une baisse de l’immunité se profile également !

image

Pour aider votre corps à passer ce cap, mangez équilibré … avec notamment des aliments comportant davantage de vitamine D, C, du magnésium et du zinc. Surtout évitez de fondre devant ces petites choses trop sucrées qui vous tendent les bras car le sucre appelle le sucre et on devient vite addict….

Pour un cocooning express, des fruits frais et de saison ou des fruits à coque (amande, noix...) ou éventuellement un petit carré de chocolat . Pourtant, il est préférable de voir « vert », je dirais même « vert-bleu »…!

Qui d’autre que la spiruline ( Arthrospira platensis) peut voler à votre secours comme un grand bouclier enveloppant, tel « The Mask »😉

image

Cette bactérie-algue est mi animal et mi végétal:

Elle voit le jour depuis plus de 3 milliards d’années et a permis notre existence grâce aux 90% d’oxygène qu’elle a déployé avec ses copines « micro-algues ».

Son histoire :

Alors, tout d’abord une mise au point, cette algue n’est pas apparu subitement sur le marché agro-alimentaire avec la phobie des super-aliments, non c’est une  » grande Sage »…!

Dans l’antiquité, les Aztèques et les Mayas (Amérique Latine), les Kanembous (Tchad) l’utilisaient dans leur alimentation de base. En Afrique, elle se présentait sous forme de galette (dihé) et son utilisation thérapeutique était déjà connue et reconnue. Dans les années 60, des recherches prennent un tournant et des industriels commencent à s’en emparer devant des bienfaits prouvés.

image

Ses bienfaits sur l’immunité apportés par les acides aminés ainsi que par le pigment bleu (la phycocyanine) stimulent le système immunitaire sans oublier l’acide gamma-linolénique qui est directement assimilable par l’organisme et qui permet une meilleure production de protaglandines, le tout appuyé par le magnésium… Ce cocktail va booster vos défenses et adieu problèmes de fatigue et manque de vitalité…

image

De gros plus:

Que vous soyez senior, sportif, végé. ou pas, adolescent, enfant, enceinte (après les 3 premiers mois de grossesse), spationaute et même animal, vous êtes devant la Reine des algues et il s’agit d’un ressourcement complet car ses effets ne s’arrêtent pas là…!

– Elle stimule la digestion en aidant les lactobacilles dans l’intestin.

– Elle gomme les déséquilibres liés aux régimes amaigrissants.

– C’est un antihistaminique naturel.

– Elle réduit les anémies ( le fer contenu est supérieur à celui de la viande rouge).

– Elle protège les reins.

– Elle apaise les désagréments liés à la ménopause.

– La peau et les ongles se régénèrent mieux (psoriasis et eczéma).

– Elle est bénéfique dans les cas de rhumatismes, de diabète et de cholestérol et des recherches s’avèrent bénéfiques sur le cancer et le V.IH.

– C’est une protectrice du foie (abus de drogue, d’alcools, métaux lourds).

image

Son secret détonant est une synergie de nutriments qui peut varier car n’oublions pas que c’est un produit naturel qui inclut:

  1. 60 à 70% de protéines (acides aminées…).
  2. Des vitamines A (bêta-carotène, 10 fois plus que la carotte), B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12 qui sont des indispensables pour la vie! Des vitamines E (antioxydant), K (favorise la coagulation et fixe le calcium sur les os).
  3. Des pigments bleus (phycocyanine), verts (chlorophylle) et orange (bêta-carotène).
  4. Des enzymes anti-oxydants. Des minéraux et des oligo-éléments (bore, calcium, chrome, cobalt, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium et du zinc.
  5. Des acides gras essentiels et lipides (Omega-6 et-3, acide linolénique et linoleïque et gamma-linolénique…).
  6. Des glucides qui réparent l’ADN (fonctionnement muscles et cerveau).
  7. Du calcium Spirulan (aide en cas de rougeole, des oreillons, de grippe, d’herpès, de tumeurs pré-cancéreuses…). Elle n’a pas de paroi cellulosique rigide ainsi elle est facilement assimilable.

Les spiruliniers sont de tous bords car cette algue mirifique est cultivée en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et du Nord et en Europe…. Et oui, même en France.

Comprenez-vous mieux mon enthousiasme?

Mes conseils Naturo.

La consommation de spiruline est de 3 à 5 gr. par jour mais je vous invite à commencer par 1gr. par jour sur une semaine pour habituer votre organisme. Ne pas en consommer le soir pour son effet stimulant. Préférer les en paillettes ou en brindilles pour l’intégrer à votre alimentation car la mâcher favorise une meilleure absorption de ces merveilleux nutriments. Ne jamais les cuire car ses vertus disparaîtraient. Elle est déconseillée pour les personnes réactives au phénylalanine et celles sous anticoagulants. Sa qualité doit être contrôlée car certaines industries abusent et je vous invite à partager une de mes découvertes:

Je vous présente Raphaël Hun, un entrepreneur passionné et passionnant, qui a une double casquette puisqu’il vend sur son site dihe.fr de la spiruline provenant d’une petite entreprise du Burkina Fasso aidée par une ONG. Les producteurs se sont engagés pour une cause alimentaire (ALLMK), contre la malnutrition gérée par le ministre de la santé. Cette spiruline est garantie sans OGM, sans pesticides, ni conservateurs, ni additifs et non irradiée…. Je vous engage à la découvrir et ainsi, profiter de ses bienfaits tout en aidant cette entreprise…!

Raphaël me partage les dernières recherches scientifiques sur les compléments alimentaires face au Coronavirus ( Covid 19 )

Connaissez vous cette merveille vert-bleue qui embellit notre santé, nos repas mais aussi nos cosmétiques ? Je partage, avec plaisir, vos recettes…

Bibliographie : Docteur J.L. Vidalo « Spiruline, l’algue bleue de santé et de prévention ». G. et B. Legrain « Les incroyables vertus de la spiruline ». Docteur J. Dupire « La spiruline, un superaliment ».

YogaCat Naturopathe

46 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bonsoir, j’avais lu que la spiruline n’était pas compatible avec un traitement anti-coagulant, en sais-tu plus sur le sujet? J’étais intéressée pour en faire une cure mais j’aimerais vraiment en savoir plus sur ce point là.

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as des problèmes de coagulation ? Quels sont ils? Tu prends un traitement?

      J’aime

      1. Oui suite à un soucis cardio j’ai actuellement ( ou plutôt à vie 😦 ) un traitement anti-coagulant.

        Aimé par 1 personne

        1. Certains essais récents, in vitro, ont montré des effets sur la coagulation ET pour les personnes prenant des anti coagulants et par mesure anti risque, il est préconisé de ne pas en prendre. À voir avec ton médecin mais fais attention aussi à certaines huiles essentielles comme La gaulthérie ou des plantes comme LE saule ou La reine des prés… je te souhaite pleins de bonnes choses, belle soiree

          Aimé par 1 personne

  2. Miss Veggie dit :

    Mettez Maison de la spiruline !

    J’aime

    1. Excuses moi mais je ne comprends pas maison de la spiruline ! Belle journée Miss Veggie…

      J’aime

  3. Yves Blasquez dit :

    Très intéressant.. Si j’ai bien tout compris, la spiruline se consomme à de très faibles quantités ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci…! Il faut en consommer 3 à 5g /jour mais il est possible d’en consommer plus selon chaque organisme… Dans tous les cas, il faut commencer progressivement et l’acheter en paillettes ou brindilles pour l’incorporer dans son alimentation mais sans la faire cuire. À bientôt et bonne dégustation 😀.

      Aimé par 1 personne

      1. Yves Blasquez dit :

        Merci pour votre réponse !
        Bonne fin de journée
        Yves

        Aimé par 1 personne

  4. Je vais alors absolument essayer une cure de spiruline que je ne connaissais que de nom, je te dirais ce que ca donne sur moi avec mes rhumes et allergies, récurrents en automne 😘😘 Bises

    Aimé par 1 personne

    1. N’hésites pas à faire une cure et à m’expliquer ses bienfaits, ça sera avec plaisir et j’espère que tu te sentiras mieux… À bientôt. Bonne soirée. Bises

      Aimé par 1 personne

      1. J’espère de tout coeur ! Bises belle soirée à toi !

        Aimé par 1 personne

  5. Virginie dit :

    Il me reste des comprimés de spiruline d’une cure faite l’année dernière. Je vais terminer la boîte pour faire le plein d’energie pour l’automne !

    Aimé par 1 personne

    1. Dommage que ce ne soit pas des paillettes ou de la poudre car les principes actifs le sont encore plus avec la salivation et la mastication d’autre part dans les comprimés, il y a souvent des agglomérats qui ne sont pas sympas…;-) … À bientôt et booster donc. Bises

      J’aime

  6. Andy Ferguson dit :

    Quelle mine d’informations c’est dingue ! Tu m’apprends beaucoup de choses et c’est sur que je vais ressortir ça à un diner pour épater mes amis vegan (surtout eux!)
    Toute plaisanterie mise à part, ton article est très important et prouve encore une fois qu’on n’accorde pas assez d’importances à ce que nous offre la nature.

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci, nous avons oublié la nature et pourtant on lui doit tout… Bref, ça serait trop long! Ravie que tu puisses épater tes amis et pourquoi plus les végans? Les discussions « alimentation » sont plus après avec eux? 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Andy Ferguson dit :

        Exactement. Ils connaissent sans doute déjà, mais ils ne savent que je connais du coup!

        Aimé par 1 personne

  7. Très intéressant cet article. Je connaissais très bien les algues à manger en salade (dans mon pays natale Madagascar mais pas que…) par contre je ne savais pas le nom exact de l’algue que tu décris et surtout pas qu’elle pouvait être réduite en poudre en tant que complément alimentaire. Je sais de par mon île natale que la brède mafane est très bonne pour la santé aussi. Passe une très belle fin d’après midi !

    Aimé par 2 personnes

    1. La brede mafane n’est pas une algue mais j’avoue qu’il serait intéressant d’en savoir plus sur ses bienfaits, je vais me pencher sur la question. Quel goût a t elle ? À bientôt

      Aimé par 2 personnes

      1. C’est un peu comme une algue. Pas de goût spécifique à part qu’elle surprend en bouche par son côté piquant et très effervescent. On a l’impression que la langue est anesthésiée….mais perso, c’est ce que j’adore ! Merci à toi !

        Aimé par 2 personnes

      2. voulaah dit :

        Le romazava avec ce brède mafane est la spécialité de mon île, merci Cécile pour ce partage et cet amour de notre belle île et surtout pour lessentiel d’avoir partagé ce post
        Très bonne semaine les amies
        Bisous

        Aimé par 2 personnes

        1. Merci, avec grand plaisir … Bises à tous … Cat. de l’essen-ciel . 😄

          Aimé par 1 personne

  8. Niya dit :

    Bonjour,
    J’avais fait une cure de spiruline l’année dernière, j’avais vraiment ressenti les effets bénéfiques. Je crois qu’avec le début de l’automne, j’ai un gros besoin de me booster un peu… donc je vais ressortir mon paquet et refaire une petite cure 🙂
    Merci pour ton article qui m’éclaire un peu plus sur cette algue.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire, Niya! Je suis ravie que tu es profitée de cette algue extraordinaire . Je suis sûre que tu as dans tes recettes, une à partager avec de la spiruline…😄 belle soirée.

      Aimé par 1 personne

      1. Niya dit :

        Je n’ai jamais essayé de cuisiner avec… mais c’est à tenter 🙂

        Aimé par 1 personne

        1. La seule contrainte est de ne pas la cuire sinon elle perd ses bienfaits… 💋

          Aimé par 1 personne

  9. Lamiezantrop dit :

    Super article!
    Très intéressant 🙂 Je consomme moi-même de la spiruline, surtout en cette période de changement de saison et la commande sur dihe.fr

    Ma recette préférée reste la tapenade olive verte et spiruline:
    – 800g olives vertes égoutées
    – 1 gousse d’ail
    – 2 filets d’anchois non salés
    – 2 cs de câpres
    – du persil
    – un filet d’huile d’olive
    – 1 cuillère à café de spiruline en paillettes qui donne en joli aspect bleuté et qui ajoute un côté iodé à la tapenade

    C’est un succès assuré 🙂

    Variation: à la place du persil un peu de basilic frais et de jus de citron (ça donne un côté un peu plus frais à la recette)

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci pour ton commentaire et pour ta jolie recette que je vais essayer en enlevant les anchois (hihi!) … Je vais faire un article où je la citerais … À bientôt . Belle soirée

      J’aime

    1. Merci pour ton avis de naturo… Où en es tu? À bientôt… Belle soirée

      Aimé par 1 personne

      1. Début lundi! J’ai hâte, j’ai eu un petit coup dur là mais je veux pas que ça me gâche ma rentrée! Faut garder le sourire 🙂 . Bonne soirée à toi

        Aimé par 2 personnes

        1. Alors, je pense à toi 🙏🎈… Belle soirée Margaux

          Aimé par 1 personne

          1. Merci c’est adorable! Bon vendredi!

            Aimé par 1 personne

  10. Changeonsnotrevie dit :

    Je connais la spiruline. Néanmoins ton article est très intéressant pour le côté vertus de celle ci 🙂
    Merci encore !

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci… Est ce que tu l’utilises ? Elle est efficace pour un végé de par son apport proteïné et la vitamine B12… Et de plus, pour cette spiruline mise en avant, elle permet d’amener des emplois… Bel après-midi …bises.

      J’aime

      1. Changeonsnotrevie dit :

        Oui je l’utilise, mais j’ai juste une interrogation : j’ai entendu dire qu’on ne fixé pas la b12 émanant des algues, est-ce vrai ? Pour les emplois, super !
        Bonne soirée

        Aimé par 2 personnes

        1. Effectivement la spiruline en contient mais des recherches ne sont pas encore fiables à ce sujet car il semble que le séchage l’atténue …L’algue nori perce un espoir mais c’est la grande bataille des chercheurs donc ??? La supplémentation par gélules ou par injection ou par patch est sûre …! Belle soirée Sylvie

          Aimé par 1 personne

        2. Nous parlions de vit. B12 et la newsletter que je reçois mensuellement montre des bienfaits sur l’autisme mais un gros travaille reste à faire! http://www.congressortirdelautisme.com/efficacite-des-injections-de-vitamin-b12-sous-forme-de-methylcobalamine/ … 🎈

          J’aime

  11. J’avais déjà entendu parler de cette spiruline, il y a bien longtemps par ma mère, mais je n’avais pas creusé l’info 😉
    Là je vais vite m’en procurer et effectivement commencer à doses légères, c’est préférable.
    Merci pour cet excellent article et ce partage d’infos.

    Très bonne journée
    Catherine

    J’aime

    1. Merci pour ton commentaire! Je suis ravie pour ta re-découverte … Je la conseille à tous très largement depuis longtemps et malgré ses propriétés, je me suis rendue compte qu’elle était encore méconnue… Bel après-midi. Bises

      Aimé par 1 personne

  12. Je savais peu de choses sur la spiruline, ton article est vraiment très intéressant ! Passe une belle journée Cat, Laurence

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Laurence, peut-être que tes talents de cuisinière vont trouver une recette contenant de la spiruline (sans la cuire)… Belle journée . Bises 💋

      Aimé par 1 personne

  13. voulaah dit :

    Super ton post, merci du partage
    Oui, je connais la spiruline, car la partie sud de mon île en cultive et on utilise comme complément alimentaire et pour protéger contre diverses maladies
    Moi, j’en ai pris durant peut être une année en 2006, vu que je sui fatiguée à cause des études et depuis toute petite je suis tout le temps enruhmé et atteint de la grippe: les médecins disaient meme que je suis asmatique
    Alors après cette prise continue de spiruline (je mets une c-à-c de poudre de spiruline dans une boite de yaourt parfumée, c’est la recette que je peux partager)
    Et, donc après cette cure prolongé, je ne suis plus trop vulnérable aux poussières, saletés de l’environnement… et mon problème fréquent de rhume/grippe a disparu
    Je valide tous ces vertus dont tu évoques au texte
    Merci encore et très bonne journée
    Bisous

    Aimé par 4 personnes

    1. Merci pour ton commentaire qui apporte de l’eau à mon moulin et qui embellit la spiruline. Effectivement, cette algue est cultivée, entre autres, dans ta belle île. Belle journée .bises.💋

      Aimé par 2 personnes

      1. voulaah dit :

        oh je t’en prie
        Bisous et tres bonne journée aussi

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire