6 petits pas de danse pour être heureux

La danse fait partie de l’art thérapie mais quand on est petit(e), on rêve souvent d’être danseur(se) Étoile … Est-ce le ressenti de l’enfant, les jolies tenues, le prestige, la musique ou l’esthétique traduit par le corps qui guident son envie d’être au firmament ?

image

Comment un enfant peut trouver son équilibre ? Comment son choix d’activité peut impacter sa vie? Voltaire disait: « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ». Voilà 6 tranches de vies qui le prouvent:

Certains enfants rencontrent pourtant des problèmes de santé ou des heurts avec leur famille quand leur choix est de s’orienter vers ce beau métier…

Emma a des genoux défaillants (maladie d’Osgood Schaltter) qui lui font stopper tout net ses rêves. C’est seulement plus âgée et en se dirigeant vers la filière du droit qu’elle s’autorise à reprendre le chemin d’un studio de jazz et de la compagnie « Del Rosso events » pour finalement se diriger vers ce rêve de danseuse Néo-classique à « Danse Passion » . Ce plaisir, tant attendu, lui permet de conjuguer 3 vies: amoureuse, estudiantine et amicale. Entre chaussons et doctorat de droit, Emma a trouvé son équilibre…!

image
Marion et Olivia, toutes deux passionnées de danse mais désirant suivre sagement le parcours traditionnel des études (IUT de commerce) par pression familiale ou par peur de l’inconnu et pourtant ce sacré chausson a remporté la bataille car les voilà, à nouveau, sur les planches… à la  » Zakat dance company » et chez Serge Alzetta

image
Tatiana, elle, croise également des problèmes de santé qui se traduisent par une scoliose avec port de corset ! Pourtant sa meilleure prescription est la danse car la scoliose avance à grands pas et l’idéal est de muscler son buste jusqu’à sa puberté. Avec un bac. S. en poche une formation de danseuse professionnelle au Centre régional d’art chorégraphique, au Centre international de Rosella Hightower et une première vision dans une compagnie en France, elle part danser sa vie à NYC pendant 4 ans chez Merce Cunningham… Parallèlement, elle se forme au yoga vinyasa pour finalement transmettre cet art de vie. Tatiana trouve son équilibre en foulant chaque jour son tapis Natarajayogi

image

Béatrice a réalisé son rêve en entrant dans l’école de l’Opéra de Paris. La difficulté de la séparation parentale et le niveau d’exigence n’ont, en rien, altéré son envie d’être ballerine. Elle franchit tranquillement les niveaux jusqu’au Baccalauréat. La sortie du cocon de l’exigence se prépare et elle réussit l’audition pour la compagnie Neumeier. Après réflexion, son choix de vie se dirige vers un doctorat en linguistique mais sa passion de la danse et son envie de transmettre la poussent vers le professorat où elle s’épanouit, entourée de ses 3 enfants et de 140 tutus qui tournoient autour d’elle. Béatrice a trouvé son équilibre dans la passation de sa passion.

image

Ces 5 jeunes femmes, pourtant si différentes, ont un point commun l’amour de la danse et ses bienfaits. Elle les a amenés à se construire à travers des obstacles qu’elles ont sus dompter pour rebondir sur un autre projet de vie et peut être que celui ci se modifiera encore, au cours du temps. Finalement, leur principal point commun, n’est il pas essentiellement, la volonté d’être heureuse ?

Mais la sixième femme, c’est qui …?

Juste moi ! Ma passion pour la danse remonte à ma petite enfance. Mes parents écoutaient, entre autres, de la musique classique et mon père jouait du piano. Je faisais de la danse classique dans un conservatoire et puis ma vie s’est compliquée mais ça c’est une autre histoire…

Plus âgée, dès que j’ai pu, mes pas m’ont mené chez une amie de mes grands-parents et la joie est revenue avec la grâce de Marinette Belli… Puis, lorsque ma fille, Tatiana (voir ci-dessus) a eu 4 ans, cette joie s’est partagée avec le sourire de Martine Jaulin. Cette belle aventure a continué avec la belle simplicité de Béatrice Bessière (voir ci-dessus).

Vous allez me dire que je vous cite des noms et que c’est un peu ennuyeux… Certes, mais cette transmission a perduré par ces personnalités qui ont enjolivées ma manière de m’exprimer corporellement et je leur offre, ainsi, un hommage qui est cher à mon coeur.

image

Transmettre ses émotions en dansant est le plus beau des cadeaux que peut faire un(e) danseur(se). Personnellement, il m’est arrivé de tellement m’identifier aux danseurs durant des spectacles que je frissonne ou que je pleure en accompagnant leurs pas virtuellement bien sûr…

Et vous ? Pratiquez-vous une danse (quelle qu’elle soit) ou préférez vous les strapontins ? Si vous êtes parents et que votre enfant choisit un plan artistique pour son futur, est-ce que vous l’en dissuaderiez ?

YogaCat_naturopathe

24 commentaires Ajouter un commentaire

  1. malyloup dit :

    je rattrape mon retard de lecture et je suis bien contente de lire tout ce qui se dit chez toi, cat 🙂
    notamment sur la danse 🙂
    esquisser un pas de danse quel que soit le lieu (avec ou SANS musique) est un vrai bonheur pour moi…..et puis, comme par ‘hasard’, j’ai rendu visite hier soir à un couple où lui est passionné de photos (comme moi) et elle passionnée de danse (comme moi) et c’était génial!
    la passion est un moteur merveilleux, même si on n’en fait pas son gagne-pain, car c’est (pour moi) la plus belle Energie

    Aimé par 2 personnes

    1. Mais comme tu as raison… La passion, quelqu’elle soit, est un moteur puissant qui peut véhiculer des tas de messages et de sensations… Donc, nous voilà dans le même transport, destination danse, dance, dança….car en plus elle est internationale même si le langage de la danse classique est français celui du corps est commun à tous…! Belle journée Malyloup . Bisous.

      Aimé par 1 personne

      1. Joëlle dit :

        Je vous fais un aveu: il m’arrive de faire des échauffements « classiques » à l’aide de YouTube, dans le secret de ma chambre… Je ne suis pas DU TOUT une sportive mais sentir mon corps bouger au son d’une musique qui me plait, quel bonheur !
        Qu’est-ce que j’aurais aimé faire 14 années de danse, comme ma fille, rien que pour le plaisir… Mais mes parents trouvaient ça hors de prix –en fait tout comme les livres, je devais supplier pour qu’ils acceptent de débourser 5 francs sur un livre de la Bibliothèque Verte 😤 … Ah j’vous dis pas l’enfance malheureuse que j’ai eue 😢

        Aimé par 1 personne

        1. Il est vrai que pour certains parents, il n’est pas sérieux de faire une activité artistique ou mal vu à une certaine époque. J’avoue aussi que ces activités culturelles ou artistiques ont un coût… Par contre la lecture est à la portée de tous avec les bibliothèques et maintenant les boîtes à livres participatives. Je suis de tout cœur avec toi d’avoir dû te battre pour lire… Par contre, ne te cache pas pour danser…et danse ta vie car personne ne te jugera et si c’est le cas, un pied de nez et hop, 3 petits tours et puis s’en vont… Bises et bon après-midi Joëlle.

          Aimé par 1 personne

  2. Joëlle dit :

    C’est vrai que quand la passion de la danse vous tient la raison n’y résiste pas. J’ai, parmi mes anciennes élèves, quelqu’un qui, après un bac scientifique (mention TB), a suivi des études universitaires « classiques » (je ne sais plus de quoi) un peu sous la pression de ses parents, mais qui a continué de danser et a finalement préparé le diplôme de professeur de danse tout en travaillant… Elle partage à présent sa passion avec de jeunes enfants!

    Aimé par 2 personnes

    1. 👏merci pour ce bel exemple… Cette personne aurait sa place dans mon article 😉et il montre bien que la passion l’emporte sur la raison … Belle journée Joëlle.

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,
    Je ne suis pas danseuse dans l’âme, pas plus que chanteuse pour le bien des vacanciers (il pleut dès que j’ouvre la bouche).
    Je n’aurais pas dissuadé mon enfant de faire carrière dans la danse ou un autre art, même si j’aurais préféré un autre type de carrière plus « sûr ». Mais en fait, rien n’est assuré dans la vie. Et je n’ai pas rencontré ce dilemme.
    C’est magnifique de pouvoir se réaliser lorsque l’on a une passion !
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Sylvie pour ton partage… Être danseur(se) professionnel(les) est risqué également corporellement car une chute et cela peut-être la fin d’une carrière… Donc il faut gérer ses sentiments pour ne pas se laisser déborder et ainsi gérer son corps… Bravo pour ton ouverture d’esprit mais il est vrai qu’actuellement la danse n’est plus considérée comme un « déboire » mais réellement comme un art. En vivre n’est pas facile, en vivre confortablement encore moins mais la zone de confort d’un danseur se trouve ailleurs … Belle journée et, si j’ai bien compris, il vaut mieux que tu ne chantes pas pour qu’elle reste belle 😉💋

      Aimé par 1 personne

  4. voulaah dit :

    Tu as tout à fait raison sur ce post, moi quand je suis triste c’est la danse qui me remonte le morel
    🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Désolée, ta réponse est passée dans l’attente sans que j’y touche, bizarre! Tu as raison la danse est très bon pour le moral et voilà pourquoi on la conseille en art thérapie … Alors continue de danser… Bel après-midi Anita

      Aimé par 1 personne

      1. voulaah dit :

        oh merci beaucoup
        Bisous

        Aimé par 1 personne

  5. Virginie dit :

    La danse c’est quelque chose de merveilleux et tu as raison qui rend heureux !! Personnellement, c’est une nécessité dans ma vie !

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci pour ce petit pas vers nous et peux tu nous dire ta préférence comme style de danse? Belle journée Virginie💋

      Aimé par 1 personne

      1. Virginie dit :

        Salsa, zumba, tango ! Tout ce qui fait transpirer 😉

        Aimé par 2 personnes

        1. Ça bouge et ça libère! Que du bonheur…!

          J’aime

  6. Carole dit :

    J’ai fait de la danse classique toute petite mais cela n’a pas duré.
    Ma fille en fait depuis 4 ans, elle aime beaucoup mais je ne pense pas qu’elle en fera son métier.
    Bonne soirée Cat 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Parfois l’avenir joue des tours et fait des pirouettes et des arabesques pour nous surprendre là où on ne s’y attendait pas! Sais tu ce que ta fille souhaite entreprendre? Bonne nuit Carole💋

      Aimé par 1 personne

      1. Carole dit :

        Oui, elle veut faire pousser des graines et changer la conception des villes. Elle a donc décidé d’être ingénieur paysagiste. Elle est allée sur les fiches Onisep pour bien se renseigner.
        Bon dimanche Cat !
        Aujourd’hui j’invite 20 personnes pique niquer dans la Clape, on va se régaler 🙂

        Aimé par 2 personnes

        1. Quel beau métier ! Son choix est intéressant…
          Je vous souhaite à tous un bon pique nique et j’imagine que tu as fait de bons petits plats à la sauce Carole… Belle journée 💋

          Aimé par 1 personne

          1. Carole dit :

            Merci 🙂
            Je vais faire quelques photos 😉

            Aimé par 2 personnes

  7. hé bé ! il faut croire que à chaque fois que tu fais un article , cela me parle !
    donc

    j’ai eu probleme de pieds enfant,les pieds se couchaient en dedans, j’avais les ligaments trop laches, idem pour les poignets, et si on me tirait trop les bras, une fois une maitresse de la maternel m’avait mis mon manteau en s’enervant j’ai eu le bras d eboité : je te dis pas mon père comment il est venu rouspeter !
    bref
    les pieds ! je me me suis faite opéré, a NECKER, hopital des enfants malades, on m’a mis des cavaliers pour les remettre droit, mais bof , cela a pas été super miraculeux,
    sauf que
    je savais plus marcher apres qu’on m a oté les platres, j’avais donc des cannes, c est pas folichon
    et ensuite, hop j’ai retrouver mes jambes ,

    et on a dit a mes parents

    il faut qu’elle se rééducque avec la mer, qu’elle marche pieds nus dans l’eau, dans le sable, qu’elle s’amuse a attraper les crayons avec ses doigts de pieds, et qu’elle fasse de la danse !!!!

    hop ! inscription au cours de danse, le tutu, les pointes les variations, la barre, tout quoi,

    mais je n’ai pas été à un niveau très haut, mais j’ai écoper de muscles et de bons mollets, et je ressemble a une grenouille, mais jambes on dirait des pattes de grenouille si si, lol

    bref la danse c est super
    bien sur c est un sport et c est douloureux

    moi je n’etais qu’a un petit niveau, j’ai voulut arrêter, et je le regrette car j’adore danser meme avec mes pieds qui se barre,

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci pour ton commentaire et ton goût pour la danse, on a des choses en commun puisque je suis aussi hyperlaxe… Pourquoi ne pas te remettre à la danse? Ce qui compte avant tout est de se faire plaisir à moins que ta laxité t’handicapes trop! Bel après-midi

      Aimé par 1 personne

      1. ma fille m’a proposé d’aller avec elle faire du boliwood l cela me tente bien,
        je vais voir ,
        non non ma laxité cela va, sauf pour la marche je dois etre bien maintenue, mais j’avoue que j ai laissé tomber les semelles ortho

        a plus! je retourne aux travaux, (je refais la cuisine , et je fais des petites poses pour voir les coms en fait, juste pour me poser car depuis ce matin mes papattes laxent elles se fatiguent, lol

        Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire