Ma « non routine » en beauthérapie

L’alimentation est LE premier critère pour avoir une belle peau car la façon dont vous donnez du carburant à votre organisme va transparaître inéluctablement. 

image

Mon soin quotidien au naturel change suivant l’état de ma peau:

Celle-ci jongle avec des critères comme (les saisons, les voyages, la pollution, les intempéries, la maladie, les opérations, le sommeil, la fatigue, la climatisation, les décalages horaires, le stress, un environnement de fumeurs…). Donc la routine n’en n’est réellement pas une car je n’utilise jamais les mêmes produits ce qui ne produira pas, également, de phénomènes d’accoutumances. Dans tous les cas de figure, je bois à peu près 1 litre 1/2 d’eau par jour ce qui favorise l’hydratation.
Je me suis donc tournée vers le naturel mais pourquoi ?

  • Suite à mes emplois dans le milieu du cosmétique et de l’esthétique de « luxe »
  • Après avoir testé de nombreuses marques, plus ou moins prestigieuses, Bio ou pas.
  • Après avoir pratiqué, vu et lu de multiples tests-labo.
  • Après avoir pris connaissance de tous ces composants chimiques voulant reconstituer les bienfaits de telles ou telles plantes…
  • Conclusion: Je me suis avouée que finalement pourquoi ne pas utiliser les plantes dans leur état le plus simple…

image

Les plantes en tenue d’EveMes luxes actuels?

Fabriquer ma petite beauthérapie personnelle bio signifie:

  • Ré-utiliser les flaconnages
  • Créer des synergies adaptées,
  • Utiliser des composants phyto-aroma-culinaires à l’état pur
  • Donner des conseils personnalisés dans ces domaines.
  • Me faire plaisir
  • Partager
  • Ne pas créer de nocivité ( santé et environnement…)

 1/ Mais avant tout, il faut savoir reconnaître son type de peau :

Critères d’une peau « normale »:
– Aspect : couleur rosée et satinée,
résistante aux intempéries,
desquamation non visible.
– Au toucher : C’est une peau zéro défaut comme une peau d’enfant, c’est à dire, souple, unie, tendue avec une couche adipeuse d’une épaisseur moyenne.
– Son pH (acidité) se trouve entre 4,5 et 6,5.
Critères d’une peau sèche :
– Aspect : terne, légèrement fripé, fragile, manque de transparence, peut présenter de la couperose et des ridules.
– Au toucher : Peau fine, rugueuse, atone ( manque de souplesse et d’élasticité et se desquame.
– Déshydratée ( baisse d’eau) ou « délipidée » (baisse de lipides).

Critères d’une peau grasse :
– Aspect : brillant ou luisant, pores dilatés, présence de comédons (points noirs), de séborrhée excessive qui peut dégénérer en boutons ou en kératose.
– Au toucher : Peau épaisse, plus ou moins « huileuse », résistante devant les intempéries et face aux agents extérieurs .
– Surtout pas de produits décapants car ce sont des excitateurs et la peau se protège en fabriquant à nouveau une barrière lipidique.

image 

   LES SPÉCIFICITÉS :

  •  Peau mixte : plan médian gras avec plan latéral normal ou sec.
  • Peau sensible : très fine, fragile et réactive.
  • Peau mature : flétrie, rides (visage, cou et yeux👈), très atone, tâches pigmentaires…
  • Affections diverses : les acnés, dartres, eczémas, psoriasis, éphélides (tâches de rousseur), rougeurs inflammatoires, érythème solaire, chloasma (masque de grossesse), allergies de contact ou pas, purpura, œdème des paupières…

Se nettoyer ou se démaquiller le visage et le cou est un geste instinctif, chez moi ainsi la peau est prête à accueillir le soin que je lui prodigue. Je me sens légère et prête à me blottir sous mes draps alors ma peau me le rend bien!

2/ Ma beauthérapie du moment:

– Démaquillage des yeux:

  •  J’humidifie une lingette réutilisable (ex: photo ci-dessous) et j’y verse 2-3 gouttes d’huile végétale de noisette puis je descends mon mouvement du sourcil jusqu’à la pointe des cils (yeux fermés).

image
– Démaquillage ou nettoyage du visage, du cou  et  leurs soins:

  • Nettoyage ou démaquillage: Je fais couler 4-5 gouttes d’huile végétale de pépins de raisins dans le creux de ma main et avec l’autre, je désincruste en faisant de petits ronds et en insistant sur les tempes, les sourcils, le cou et les ailes du nez. Puis, une douche florale avec un spray d’hydrolat de rose que je diffuse sur tout mon visage et mon cou. Cette pluie de senteur que j’essuie aussitôt avec une lingette-maison et je recommence si besoin est…
  •  Protection du matin:  J’applique une  huile de pépins de tomate. Je vous conseille de l’étaler par petits cercles sur le visage, le cou et le décolleté
  •  Cocooning du soir:  Ma macération solaire  s’applique en faisant des techniques manuelles comme le dessin ci-dessous. Pourtant, il faudra éviter le contour des yeux proche car, par capillarité, le soin pénétrera juste ce qu’il faut pour ne pas avoir des yeux gonflés.

img_5941

– Mes soins hebdomadaires :

image

  •  Masque douceur : 2 cuillères à soupe en bois d’argile rose, 1 cuillère à soupe de macérât huileux de calendula et 2 cuillères à soupe d’ hydrolat de ciste ladanifère. Je me fais de petites compresses pour les yeux avec du thé ou de l’hydrolat de camomille ou de bleuet.

3/ J’en profite pour adopter ma position horizontale préférée, Shavasana (en Sanskrit) pendant 5-6 mn à ne rien faire à part MÉDITER, ce qui n’est pas si aisé que l’on pense!

image

La parole est à vous : Avez-vous adopté la beauthérapie naturelle? Est-ce que méditer vous dérange mais peut-être n’avez vous pas essayé? Je vous propose, alors, d’aller sur Zentonik👈 où je parle d’une méditation ludique qui peut vous aider à retrouver votre âme d’enfant qui dort en vous!  À bientôt… 

Yogacat naturopathe

27 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’ai commencé le nopoo en décembre dernier. Je ne voulais plus multiplier les produits efficaces les premières semaines puis le cercle vicieux des masques après shampoing etc.. Sur les conseils d’une collègue qui se vaporisait des huiles essentielles sur une chevelure magnifique, je me suis renseignée. Et je me suis lancée dans les poudres ayurvediques car je pense sincèrement que les indiennes ont les cheveux les plus beaux. Ma routine était shikakai et eau. Puis au fil des mois et de l’évolution de mes cheveux qui cassent moins, fourchent moins, tombent moins et démangent moins.. J’ai pris plaisir à d’autres poudres et hydrolat, huiles essentielles et huiles vierges.
    En ce moment c’est lavage à la rose de damas poudre et ou hydrolat. Et j’applique sur les longueurs du gel d’aloe vera scellé avec de l’huile de coco ou de jojoba.
    J’applique une fois tous les 15j de l’huile de ricin sur les cils.
    J’utilise l’hydrolat de tree tea ou rose de damas comme lotion visage matin et soir en fonction des besoins de ma peau.
    La nature est riche… J’ai encore beaucoup à découvrir. Après les poudres indiennes je vais m’intéresser aux produits locaux. Farine de pois chiche, gel de lin.. 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Je vois que tu es déjà bien pourvue ! L’ayurveda est extraordinaire… J’utilise peu de choses pour mes cheveux, je n’utilise plus de shampoing, ni d’après. Plutôt de l’huile de coco puis du savon de Marseille liquide… mais je varie quand la chaleur arrive et que le soleil dessèche davantage…
      J’utilise le henné également, le vinaigre…etc, bref, j’innove parfois et mes cheveux aiment cela… Merci pour ton témoignage qui montre que la nature est là pour nous embellir mais il suffit de savoir l’écouter … Belle soirée ..💋

      Aimé par 1 personne

  2. Un article très inspirant ! J’ai déjà mis le naturel dans ma cuisine mais pas encore dans ma salle de bains, après un article comme ça il est plus que temps de m’y mettre !

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci, c’est très gentil… Les choses se font progressivement… Bonne nuit💋

      J’aime

  3. zookd dit :

    Non seulement pour avoir une belle mais aussi pour une vie sereine 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. Tout à fait, la sérénité est indispensable pour déclencher la beauté profonde… 💋

      J’aime

  4. Virginie dit :

    J’ai déjà essayé de me démaquiller avec de l’huile de coco mais seulement les yeux car j’ai la peau mixte et l’huile me graisse trop le visage. En tout cas ta manière de prendre soin de toi avec des produits naturels m’intéresse beaucoup !!

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu as une peau mixte avec plans latéraux normaux, tu peux utiliser l’huile végétale de melon d’eau avec une eau florale de romarin à vérbénone mais mixte à tendance sèche l’huile de noisette avec l’eau florale de camomille est préférable … Le plan median de ta peau est grasse, j’imagine alors n’utilise jamais de produits décapants car elle sera encore plus grasse… La douceur est le maître mot…😉… Belle journée Virginie

      J’aime

  5. oui, je vais faire naturel je suis dans cette optique

    surtout que la doc, m’a expédiée, car yavait du monde, je suis passée en retard, et ensuite pour rattraper son retard, elle m’a prise a la va vite

    donc je vais mettre la creme sur une jambe pour voir

    et la méthode nature sur l’autre, je verrai

    faut que je trouve donc cette huile de bourrache et carotte,

    tu es certaine que je vais pas me faire manger par les chevaux si je vais me balader a la campagne avec les odeurs que j’aurai sur moi !!!!
    ou alors si les lapins m’attaquent vu que ya des carottes sur mon corps !!!

    faudrait le mettre sur effet indesirable cela, tiens, respecter la dose prescrite par lessen ciel, car risque d’attaques de lapins,

    et pour le régime diabète !!!!
    je suis décue mais décue, elle m’a rien dit, sauf limiter le sucre le sucre lent

    oui ok, cela veut dire quoi comme dose ? je mange quoi ????? en fait !

    suis crès crès zen colère

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends ta colère…mais malgré celle ci tu m’as bien fait rire 😂… Je vais penser la prochaine fois aux contre indications ( lapin, cheval…). Ceci dit, ces conseils étaient pour ton visage…pour ton corps, l’huile de coco va faire merveille à moins que tu rencontres un singe…😉… Soyons sérieuse, pour les conseils alimentaires et de vie courante, je te propose d’aller voir un naturopathe près de chez toi car à distance et sans te connaître, je ne peux rien pour toi! Belle soirée 💋

      J’aime

  6. hello me revoila, et bien ! j’ai 9 de tension ! je me sentais fatiguée mais tout de meme en plus je suis sous beta bloquant je m inquietes car normalement je suis plus soignée pour HT, bref,
    elle m’a redonné prise de sang et analyse pour le diabete, et elle m’a fait ma prise en charge 100% diabete, cela m’a fait un truc, tu vois comme une peur,

    donc je lui ai montré ma peau ! elle m’a dit je vais vous donner le DEXERYL (c est médicamenteux)
    donc une pommade

    elle m’a dit pas rester longtemps sous la douche, privilégier la douche que le bain chaud, et bien eponger corps doucement, et mettre la creme apres la douche ,

    voila, c est tout,

    Aimé par 2 personnes

    1. Elle t’a parlé d’un régime adapté?
      En ce qui concerne les douches, il ne faut pas abuser car l’eau est calcaire et dessèche davantage. Il faut utiliser un gel douche PH neutre.
      L’huile de bourrache est parfaite assortie de l’hydrolat de carotte qui soulageront la peau. Je te conseille vivement d’aller voir un naturopathe… Bon après-midi

      J’aime

  7. Changeonsnotrevie dit :

    Superbe ton article, merci !
    Pour ma part, j’utilise de l’huile d’abricot pour nettoyer, et de l’hydrolat de rose . Il faut que j’essaie ton huile de pépins de tomate. Bonne journée

    Aimé par 3 personnes

    1. Merci à toi pour partage… L’huile d’abricot est très agréable et idéale pour les peaux sèches, abîmés et amené de la souplesse à la peau mais il vaut mieux éviter le tour des yeux. Belle journée 💋

      Aimé par 1 personne

  8. je rectfie pour la migraine, je voulais dire que je pense que ne pas boire peut provoquer des migraines et donc boire pendant les crises de migraines peuvent soulager un peu, attention ce n est pas non plus miraculeux, mais comme la migraine a plein de cause differente, et comme les sujets migraineux sont sensibles a differents facteur, peut etre que leur migraine tel jour et une désidratation ! enfin c est mon experience qui parle, je suis pas scientifique, et souvent on y pense pas, car lorsqu’on a la migraine on se dit oh c est a cause de ceci ou de cela, on pense pas alors à l’eau

    et en fait nous sommes composés que de flotte dans notre corps si on réfféchit bien !

    tiens je suis une goutte ! lol

    bon cela s’arrange pas, vite faut que je me face un jus de concombre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Aimé par 3 personnes

    1. C’est intéressant… Effectivement, non seulement nous sommes fait de 60% d’eau (suivant notre âge) mais notre vie commence dans l’eau donc elle nous est vitale. Pour tes maux de tête, il y a effectivement maintes raisons et si l’eau te soulage, dit le à ton médecin car ceci est une bonne piste… Belle journée petit goutte;-)

      J’aime

  9. oui oui je te dis cela, j’ai rdv a 11 h 45
    tu sais j’ai du diabete qui vient de se detecter, et je me demande aussi si le fait que ma peau soit en secheresse c est pas cela aussi,
    je vais voir,
    j ai tout un programme a refaire, comme je te l’ai deja dit, j’ai une organisation complete a revoir sur moi sur ma façon de m’alimenter , le sommeil aussi completement absurde, et donc le sucre et le gras ds le sang,
    c est vraiment rigolo le hasard car vraiment hier soir j’ai taper partout sur le net, mais ils donnaient des noms de produtis machins, si un truc interessant mais j’ai pas tout compris , faire des massages avec le poing, j ai pas trop piger,
    bon la je finis le rangement maison, j’ai bu mon deuxieme verre d’eau, plus mon bol de café, je vais essayer de faire ton truc ,
    ma mere aussi ne buvait presque pas,
    sa peau etait parcheminée un peu comme une terre sans eau tu vois en afrique,
    bon, bref, elle buvait rien , le matin si son café, a quatre heure un thé, et desfois idem, comme moi,il lui prenait l’envie de boire boire, je pense que c etait sans le savoir de la désydratation

    j ai remarqué aussi,que moi sujette a de grosses migraines, le fait de pas boire assez pouvait me soulager en cas de crise ! donc ya peut etre un rapport a étudier,

    allez zou je retourne a la cuisine laver le sol ! j espere pas glisser et me casser la figure, lol au moins le docteur pourra me soigner comme j ai rdv,

    ah la la, je pense que pas boire assez me rend foldingotte

    Aimé par 1 personne

  10. je pense aussi qu’il faut boire de l’eau ! car je vois que moi je suis une femme chameau, je bois rien, j’ai pas la sensation de soif, par contre d’un seul coup j’eprouve un grand besoin d’eau,
    mais ma peau je vois justement qu’elle est désydratée, c est bizarre, hier soir je regardai justement des articles sur les peaux seches, et la , paf, toi tu fais un article !
    en plus ce matin j ai rdv avec le doc, pour renouvellement d ordonnance et je voulais lui parler de mon probleme peau, je vois qu’elle s’abime,
    mais donc je lis ton billet, je vais le re potasser,

    Aimé par 2 personnes

    1. Tu as raison s’hydrater est très important et je le concevais dans l’alimentation mais je vais le rajouter clairement. Par contre, il ne faut pas que tu attendes d’avoir soif pour boire car ton organisme est déjà en manque. Si cela te coûte, rajoute un jus de citron et des rondelles de concombre (par exemple) dans 1 litre1/2 d’eau, laisse reposer une nuit et consomme cette eau fruitée durant la journée qui suit. Je devais sentir que tu avais besoin de mes conseils car je ne devais pas programmer cet article et au dernier moment j’ai dû changer… Ceci dit, si tu as des problèmes de sécheresse, l’alimentation est très importante mais ton mode de vie et les produits que tu utilises aussi…Pourras tu me dire ce que ton médecin en a conclu…? Belle journée

      J’aime

  11. Nous avons des cheminements semblables. j’utilise aussi des produits naturels maintenant, en ayant comme toi reçu un enseignement diffèrent.
    J’utilise l’eau d’ hamamélis, elle n’est pas agréable à l’odeur, mais très efficace.
    Bonne journée !

    Aimé par 3 personnes

    1. Nous sommes sur la même schéma alors! Et utilises tu des huiles? Bonne journée 💋

      J’aime

  12. Carole dit :

    J’aime ta routine beauté.
    J’utilise aussi des huiles, il n’y a rien de mieux !
    Bonne journée Cat 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Tout à fait, Carole, c’est simple et efficace…! Tu utilises quelles huiles?

      Aimé par 1 personne

      1. Carole dit :

        Il faut que je regarde, c’est un mélange. J’utilise aussi l’huile de bourrache, de rosier musquée, huile de coco.
        Bon appétit 🙂

        Aimé par 2 personnes

  13. Joëlle dit :

    Juste le temps pour une question ce matin: finir le soir par l’huile c’est moins bien que par l’hydrolat? Jusq’ua présent, j’ai utilisé l’eau florale le matin et non le soir.

    Aimé par 2 personnes

    1. Oui ce n’est pas top… Car c’est comme si tu utilisais du savon sans rincer avec de l’eau… C’est l’eau florale qui parachève le nettoyage et seulement après son soin… Belle journée, Joëlle, déjà bien active appartement. 💋

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire