Les lundis de l’environnement: B comme Bois tropicaux

  image  « B… comme bois tropicaux ».

                         Aperçu par Michaël BOURU.
A.T.E.R en doctorat de droit.

Si la coopération économique est nécessaire dans un monde qui se globalise et qui tend à la multiplication infinie des échanges commerciaux, la protection de l’environnement ne devient pas pour autant la malaimée du droit. Les conventions internationales intègrent dès lors de plus en plus des clauses spécifiquement affectées à la protection environnementale.

image

En matière de 👉bois tropicaux, un Accord international de Genève existe depuis le 26 janvier 1994👈L’encadrement est doublement nécessaire:

  • D’une part, il permet de limiter la destruction de matériaux rares et précieux tout en luttant contre des phénomènes endémiques de déforestation et in fine de désertification. 15% de la déforestation résulte d’ailleurs de la commercialisation internationale du bois tropical.
  • D’autre part, il permet de laisser subsister sa commercialisation mais sous certaines conditions restrictives. Illustration parfaite d’un couplage échanges commerciaux/protection de l’environnement, où les membres de l’Organisation internationale des bois tropicaux tendent à instaurer des politiques nationales pour promouvoir l’utilisation durable et la conservation de cette ressource, ainsi qu’à l’égard de ressources génétiques et de l’équilibre écologique qu’elles permettent de maintenir.

image

Un phénomène négatif inéluctable existe en matière de protection des bois tropicaux. En principe, les forêts sont situées sur les territoires d’Etats souverains. Des forêts qui sont gérées nationalement par l’Etat et selon l’ordre juridique qu’il a voulu instaurer en la matière. Si la conservation de cette faune spéciale doit être considérée comme composante naturelle du patrimoine commun de l’Humanité, comme l’un des « poumons de la planète » et participant de la biodiversité de nos ressources, il est logiquement très discutable que cet élément soit partie intégrante des prérogatives de souveraineté de l’Etat, qui de facto, décide seul de son sort. Mais il est en même temps logique, que composante de son territoire national et participant de la protection de son propre territoire, la gestion de ce type de faune soit monopolisée par l’Etat concerné. C’est d’ailleurs par une  Résolution de 1962 de l’Assemblée Générale des Nations-Unies (Résolution 1803 (XVII)) que cette protection des ressources naturelles est fréquemment réitérée comme attachée profondément à la souveraineté nationale des peuples. Très complexe dès lors d’instituer une politique transnationale commune et harmonisée, sauf à favoriser l’émergence d’un dialogue entre les peuples. C’est ainsi chose faite depuis 👉deux résolutions du Parlement européen (A3-181/90 et A3-231/90 du 25 octobre 1990).

image

Une démarche consensuelle qui a fait émerger l’approche internationale de conservation des forêts, concrétisée par l’initiative de l’adoption de Convention mondiale de Genève et par l’instauration d’un programme d’administration des forêts tropicales. Un dialogue d’autant plus impulsé avec les Etats souverains propriétaires de forêts.
Hors protection institutionnelle, les professionnels du bois ont aussi participé progressivement à l’effectivité de protection.

Un double enjeu et 2 constats pour ces acteurs:

  • D’une part, ils sont des acteurs participant indiscutablement à la raréfaction de la ressource.
  • D’autre part, ils ont réalisé à quel point leur image était négative à l’égard de la société civile.
  • Un double constat fâcheux pour une évolution latente : la définition de la notion de bois tropical comme ressource issue de forêts primaires ; la création d’une Organisation internationale des bois tropicaux, acteur de régulation d’un marché peu ordinaire et persuadant les Etats de maintenir des équilibres écologiques en la matière…
  • Des avancées promouvant la reforestation, la réhabilitation de certaines zones forestières sinistrées ainsi que la gestion rationnelle de la ressource. Autant d’outils créés au service d’une gestion équilibrée mais c’est sans compter sur les criminels environnementaux, qui quant à eux ne sont pas en mesure de proposer des activités de commercialisation labellisées, garantes d’un processus légal et considérées comme écologiquement responsables.
  • Une commercialisation équitable et responsable en quelque sorte, assurant la provenance et la traçabilité du bois tropical mais il est vrai que depuis quelques décennies, la ressource environnementale voit malheureusement progresser une mafia environnementale, encore appelée criminalité environnementale ou eco-mafia.

image

Une criminalité qui s’empare dorénavant des ressources naturelles et qui parvient même à s’intégrer dans les réseaux d’échanges légaux de bois, venant distordre les objectifs de traçabilité que se fixent les réseaux équitables. Si certains pouvoirs économiques privés sont déjà peu scrupuleux en matière de destruction de l’environnement, voilà que la criminalité organisée s’infiltre sur ce « marché », dans une démarche purement lucrative maintenant.

🙈.       🙉.      🙊.       🙈.         🙉.        🙊.     🙈.       🙉.          🙊

Nous revoici dans une problématique mondiale de déforestation où chacun remplit son « porte-monnaie » sur le dos de ces forêts qui sont peut-être loin de notre quotidien mais qui ont un intérêt vital pour la planète ce qui  entraîne une mort à plus ou moins longue échéance de la faune, de la flore, des humains mais aussi des glissements de terrains, des essences qui tendent à disparaître (👉Sauvons la forêt👈 )…. Le credo est toujours le même pour ces messieurs sans scrupules: 💀The life is money…

Peut-être avez vous vu, durant vos voyages, des pays touchés …. Racontez nous!  À bientôt.                    Cat et Michaël…

15 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Dijess dit :

    Mais tellement Le poumon de la terre lol.. Bacio

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est très important pour les êtres en général de la garder debout! Belle journée

      Aimé par 1 personne

  2. Joëlle dit :

    On parle beaucoup des forêts saccagées, et c’est un grand problème, mais l’arrachage des haies fait aussi beaucoup de mal à l’environnement. Dans le bocage bourbonnais où je vis il en reste encore, les vaches du coin apprécient et les oiseaux aussi.

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait d’accord avec toi et en plus c’est un bon coupe vent… Belle soirée à toi ….💋

      J’aime

  3. Virginie dit :

    Un problème évident qui m’attriste énormément !! Ce qui est révoltant c’est que nous, petits terriens, nous essayons d’agir à notre échelle de faire des efforts alors que les « grands » de ce monde continue de penser : argent et profit !

    Aimé par 2 personnes

    1. Virginie dit :

      *continuent !
      Je suis tellement énervée que j’en fais des fautes 😂

      Aimé par 2 personnes

      1. 😄… Pas de soucis … Moi aussi mais en répondant vite, ça arrive! 😘

        Aimé par 1 personne

        1. Dijess dit :

          Oui et bien moi c’est pire .. Avec la correction automatique lol

          Aimé par 1 personne

          1. Ce qui compte c’est l’échange… ! Belle journée Djess.

            Aimé par 1 personne

            1. Dijess dit :

              Mais tellement bisous… !👍💕

              Aimé par 1 personne

      2. Dijess dit :

        Je te comprend y a de quoi.. No Matter 😉

        Aimé par 1 personne

    2. Tout à fait d’accord avec toi… Il faudrait boycotter ces grosses industries… Malgré tout, nos petites actions sont importantes et l’exemple ainsi donné motivera les enfants pour l’avenir. Enfin, il faut l’espérer mais l’espoir fait vivre;)… Belle journée Virginie💋

      Aimé par 1 personne

  4. Carole dit :

    Lorsque j’ai acheté mes meubles en teck à la Réunion, j’avoue que je n’ai pas pensé à tout ça !
    Bonne journée Cat.

    Aimé par 2 personnes

    1. Je suis d’accord avec toi, auparavant on était moins regardant et puis la vente de teck s’est emballé. Mais Sur certains meubles, il y a un badge comme quoi le bois utilisé est « propre », c’est peut être ton cas? Belle journée Carole.

      Aimé par 2 personnes

      1. Carole dit :

        Je ne pense pas, mes meubles ont 20 ans et viennent d’Indonésie.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire