Je suis végé et je ne me soigne pas!

Si vous êtes végétarien, vous excluez viande, poisson et toute chair animale.

Si vous êtes végétalien, vous excluez les produits et sous produits d’origine animale, c’est-à-dire viande, poisson mais aussi oeufs, lait, miel, gélatine…

image

En ce qui concerne le véganisme, c’est un végétalien mais qui, en plus, n’utilise sur lui aucun article venant de l’animal comme le cuir, la fourrure, la laine, la soie, les produits cosmétiques et pharmacologiques en contenant…c’est un courant qui prend faits et causes pour la protection animale.

Mais il existe le flexitarisme qui peut être plus souple ou qui permet de commencer par là avant de devenir végé …. Je m’explique, le fléxi. est un végétarien qui selon les circonstances (restaurants, invitations, repas familiaux ou entre amis…) se permet des écarts par convivialité ou par envie de se faire un petit plaisir de temps en temps.

 Un omnivore est, par son système digestif, une espèce qui peut manger  aussi bien des aliments d’origine végétale, fongique qu’animale (dixit Wikipedia) mais L’hygièniste – naturopathe que je suis, pense que notre système digestif n’est pas fait pour bien assimiler les aliments d’origine animale comme le souligne le biologiste Désiré Mérien et le Docteur Herbert M. Shelton …

Pour ma part, je suis végétarienne qui privilégie également le bio et le local.

Je n’ai plus de mal à dire lors d’une invitation que la viande et le poisson, c’est NON ✋. Je trouve toujours, dans un repas omnivore, quelque chose qui va me convenir mais j’avoue avoir été longue à oser dire ✋NON MERCI !

Chacun à ses raisons pour choisir telle ou telle façon de se nourrir. Cela peut être pour des raisons de santé OMS pour des questions d’allergies, pour se sentir mieux,  par respect de l’animal ( âme sensible s’abstenir ou pas ! ) ou pour  l’écologie.

Dans tous les cas un peu de nourriture spirituelle nous fera du bien à tous et nous réunira avec une phrase du livre  » L’âme du monde » de Frédéric Lenoir illustré par les beaux dessins d’ Alexis Chabert ( édition Nil ):

Un sage dit:  » L’attelage… ? Si les montures sont fatiguées ou mal nourries, l’attelage avancera péniblement. Apprendre à vivre, cela commence donc par apprendre à connaître et prendre soin de son corps, de son psychisme et de son esprit et favoriser la bonne entente de ces trois dimensions de notre être . »

À MÉDITER ...
image

Et vous, quelle est votre habitude alimentaire ? Pourquoi avez vous choisi celle-ci ?

YogaCat naturopathe

19 commentaires Ajouter un commentaire

  1. fredexplore dit :

    J’ai été végétarien pendant plus de 2 ans avant de dire stop aux produits laitiers (principalement le fromage) et j’avoue avoir commencer aussi par l’étape je dis rien quand je suis invité, mais maintenant c’est fini. Je propose donc toujours la possibilité de m’occuper du dessert ou de l’apéro par exemple, souvent apprécié par l’hôte 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire.
      Depuis que j’ai décidé de parler de mon végétarisme, mes amis font toujours attention à faire un plat pour moi et je suis très touchée. J’ai même été invité dans des mariages où un repas végétarien m’attendait et cela est un vrai changement. Mais depuis peu c’est quelque chose que les gens commencent à intégrer pourtant il y a seulement 10 ans de cela ou encore plus, quand j’étais petite, on me regardait avec des gros yeux quand je sortais des noisettes ou des bananes séchées au goûter 😉
      Donc bienvenu dans cette belle façon de vivre ainsi que sur mon blog. Bel après-midi.

      J’aime

  2. Carole dit :

    J’ai du avoir un soucis sur ma messagerie, je reçois la publication de ton article aujourd’hui !
    J’arrive bien tard !
    Je mange de tout ou presque mais de moins en moins de protéines animales.
    Je dirais que je mange bio, local et de saison ! Cela définit bien mes habitudes alimentaires.
    Bonne soirée Cat.
    PS : ce soir je vais te faire plaisir, je vais publier une recette végétalienne.

    Aimé par 1 personne

    1. Je vais me faire plaisir de lire ta recette et je suis contente de voir qu’on partage ce goût sur les protéines végétales. Tu es donc un bio flexitarienne…Carole:)… 💋

      Aimé par 1 personne

  3. naniskitchen1 dit :

    perso je ne suis ni végétarienne ni végétalienne et je n’en connais pas dans mon entourage. Mais cela ne me dérange pas ! le plus important est bien d’être dans son corps et sa tête 😉 bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, Je suis d’accord! Être bien dans sa peau est le plus important par contre, il est difficile de pouvoir manger végétarien au restaurant par exemple et cela est bien dommage… Bonne soirée.

      J’aime

  4. Virginie dit :

    Je trouve que tu as raison d’assumer tes convictions !! Tu as le droit d’avoir tes opinions et peu importe ce que peuvent dire les autres 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, tu as raison! À l’heure actuelle, les gens commencent à s’ouvrir sur une autre manière de vivre mais il y a quelques années les regards n’étaient pas les mêmes donc il fallait prouver et je finissais par baisser les bras! Bon WE.

      J’aime

  5. Joëlle dit :

    Tu souris, bravo, tu restes zen… Moi, je bous en mon for intérieur et puis je vais sur le blog des autres pour râler le samedi matin!
    Très bon weekend à toi, Cat.

    Aimé par 1 personne

  6. Joëlle dit :

    Très important de respecter les choix et les goûts des autres… sans leur faire de commentaires inutiles! Je sais de quoi je parle. Trois ans après mon éviction du gluten, celle des sulfites pour mon mari pour des raisons évidentes de santé, et sept ans après le choix de mon fils de devenir végétarien, certaines personnes de ma famille en France continuent à le faire… 😤 Très désagréable !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, je vois que tu me comprends et pour ma part c’est du style:  » Tu crois que tu manques de rien? » ou  » tu vas te transformer en oiseau ou en vache… » Bref, le bestiaire y passe et moi, je souris… Bonne journée.

      Aimé par 1 personne

  7. Nous ne sommes ni végétarien ni végétalien… mais respectons ceux qui le sont! Nous en avons appris un peu plus avec ton article. Bonne soirée Cat.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, vous avez raison car le respect est essentiel pour un partage plus enrichissant … Bonne nuit à vous 2…

      Aimé par 1 personne

  8. Végétarienne à l’extérieur, végétalienne à la maison… Moi aussi j’ai eu du mal à affirmer mes positions VG et puis maintenant ça va mieux. ^^
    Je crois que le déclic ça a été de decouvrir le broyage des poussins mâles… La goutte d’eau !
    Bises !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, Je te comprends… Et je pense que les poussins nous atteignent davantage car c’est mignon et c’est un BB mais les abattoirs et autres sont insupportables de cruauté…! Bonne nuit.

      Aimé par 1 personne

      1. Ben surtout ce qui m’a choquée c’est d’être passée à côté de cette info alors que de formation je suis ingé en agriculture et donc censée connaître les pratiques d’élevage…
        Et c’est pas tellement une histoire de mignonnerie que le symbole d’un système qui nie l’animal en tant qu’individu et le relègue au rang de chose exploitable à merci, y compris s’il faut le détruire comme objet défectueux à la naissance.
        Ça, rajouté à tout le reste… Ça a achevé de me convaincre.
        Plein de bises !

        Aimé par 1 personne

        1. 100% d’accord mais j’avoue que les poussins peuvent être un déclencheur pour certains comme pour d’autres la séparation du veau et de la mère ( surtout lorsqu’on allaite son BB) et pour d’autres …bref, il y a des multitudes d’exemples malheureusement et je comprends ta colère surtout aux vues de ton métier! Bon WE 💋👏

          Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire