C’est la fête chez les légumineuses

Saviez vous que cela fait 68 ans que l’assemblée nationale des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture décide qu’un aliment est à mettre en avant pour le bénéfice de la population mondiale?

 2016 a fêté les légumineuses à l’international !

Cela a pour but de rendre les consommateurs plus sensibles et de les amener à consommer des aliments en rapport avec leur santé, l’écologie, la malnutrition…etc…
En 2016, les légumineuses sont mises en avant pour:
– Une production alimentaire durable ainsi qu’une alimentation équilibrée et nutritionnelle.
– Une production intéressante qui lutte contre la malnutrition ainsi que dans la perspective des changements climatiques mais aussi par rapport à la fertilité des sols car les légumineuses ont besoin de moins d’engrais azotés que pour d’autres cultures.
– Une production favorable à la rotation des cultures car elles jouent un rôle important pour fixer l’azote atmosphérique mais aussi pour la recherche liée à ces aliments protéinés et leur commercialisation.

Que sont exactement les légumineuses ?
Les légumineuses, dits « légumes secs », issues de gousses sont de la famille Fabaceae. On les classe dans les féculents car elles contiennent de l’amidon (glucide végétal ). Elles sont très nombreuses sous cette appellation et peut-être les connaissez vous mais savez vous leurs bienfaits pour votre corps et pourquoi elles sont primordiales chez les végétariens ?

Les protéines végétales, les fibres, le sans gluten, la pauvreté en lipides sont leurs forces….mais aussi…la présence de vitamines A et B, de lécithine, des oligo-éléments, des minéraux ainsi leurs propriétés sont intéressantes pour apaiser la nervosité,  contre l’oxydation de nos cellules, le cholestérol , l’anémie, la fatigue, aide à la croissance  …

image

Les lentilles contiennent des protéines, du fer, de la lysine et sont les plus digestes.

Les pois ( petits ou cassés) ont 22% de protéines, de la lysine…

Les fèves contiennent des fibres, des vitamines B et C, du fer, du potassium, de la lysine et du magnésium…

Les haricots ( mungo, de soissons, coco, mogette de Vendée, rose, noir, rouge…) sont riches en ~ 20% de protéines, du fer, du manganèse, du cuivre et du folate…

Les pois chiches sont riches en glucides, protéines, manganèse, cuivre et folate…

Ces légumineuses sont particulièrement intéressantes mise à part leur digestibilité qui, pour certains, est un problème ( flatulences, aérophagie…) et pour cela leur trempage avec des aromates est primordial puis commencer la cuisson quelques minutes et jeter l’eau de cuisson puis remettre de l’eau fraîche et recommencer l’ébullition . N’oubliez pas de bien mastiquer car l’enzyme présente dans la salive aide à la digestion des glucides présentent dans les légumineuses.

Elles sont particulièrement consommées en Indes car il n’existe pas un repas sans lentilles ou haricots et l’assiette idéale est composée de riz, de lentilles, de légumes, d’oléagineux et d’épices . Vous avez fait des agapes durant alors jouez aux Indiens et ajustez votre sari ou votre turban et adoptez un curry de lentilles…par exemple.

Voici 8 livres- recettes pour cuisiner les légumineuses. 👈

image

N’oubliez pas les graines germées de légumineuses qui apportent une bonne dose de vitalité, des saveurs intéressantes,  une jolie décoration dans l’assiette et le plaisir de faire sa petite culture dans un germoir…

YogaCat Naturopathe

Adhérente au syndicat professionnel de la naturopathie

24 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Finalement, nous n’en consommons pas autant que nous aimerions. Nous n’avons pas forcément le réflexe. Nous aurions tendance à privilégier les légumineuses locales. Ce qui n’est pas toujours le cas pour le soja ou les lentilles de corail.
    Merci pour le rappel, nous allons nous employer à les cuisiner un peu plus souvent. Bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis comme vous, en consommant le plus local possible mais en voyageant les saveurs d’ailleurs m’interpellent et j’aime à les utiliser chez moi pour continuer un peu MON voyage! Elles nous apportent d’autres saveurs et d’autres nutriments très intéressants.
      Je suis contente d’avoir re-déclenché votre envie de légumineuses . Bises à vous 2

      J’aime

      1. Ravis que tu sois ravie 😂!

        Aimé par 1 personne

  2. Virginie dit :

    J’adore les légumineuses ! 2016 sera donc mon année 😀

    J’aime

  3. J’adore les lentilles corail (le daal hum !!!)
    Je ne savais pas que l’année 2016 était l’année des légumineuses… Merci pour cet article complet qui encore une fois m’a appris quelque chose 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, ravie d’apprendre quelque chose à un futur médecin 😉. Je suis comme toi, j’adore le dhal ! Belle journée.

      J’aime

    2. Hello, je t’ai nominé pour le liesbster award et si cela te tente , va faire un tour sur mon article. À bientôt

      J’aime

    3. Hello je désire t’inviter au liesbster award et si cela te tente va voir mon article. À bientôt

      J’aime

  4. adegwada dit :

    Ca m’a redonné envie de manger des lentilles… Bonne année!!

    Aimé par 2 personnes

    1. Je suis contente de t’avoir provoqué cette envie-santé assurée et donc une bonne année 2016 en perspective. Bonne soirée .

      Aimé par 1 personne

  5. Joséphine dit :

    Ton article est très complet merci ! belle année 2016

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, Joséphine et bonne année à toi aussi. Bel après-midi

      J’aime

  6. Souris Maman dit :

    mon filou a adoré manger ses propres germes qu’il a vu poussé 🙂 je fais curry de lentilles mais avec des corails , bonne journée bises

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une bonne idée pour inciter les enfants à manger des graines germées car ils adorent faire eux même ! Le curry de lentilles ou dhal est délicieux et encore meilleur avec les lentilles corail… Je fais également une mousse avec des graines germées de lentilles…les recettes suivent mais j’ai un problème internet en ce moment…:( bel après-midi

      Aimé par 1 personne

      1. Souris Maman dit :

        ah toi aussi? bon courage alors bises

        Aimé par 1 personne

        1. Hello, je t’ai nominé pour le liebster award et si cela te tente va faire un tour sur mon article. À bientôt

          Aimé par 1 personne

          1. Souris Maman dit :

            coucou je l’ai lu hier soir sur mon tél 🙂 mais je ne commente pas avec car c’est cornélien pour rentrer à chaque nom…etc , merci beaucoup je suis très contente que tu penses à bibi (et oui moi aussi je dis tout le temps ça 🙂 ) bises

            Aimé par 1 personne

            1. Merci . J’ai hâte d’avoir le plaisir de mieux te connaître … Bel après-midi

              Aimé par 1 personne

                1. À bientôt pour mieux te connaître 🙂

                  Aimé par 1 personne

  7. Carole dit :

    Il faut que je m’achète un germoir, c’est tellement bon les graines germées !
    J’attends tes recettes pour les légumineuses.
    Bonne journée, Carole

    Aimé par 1 personne

    1. Oui Carole, n’hésites pas à te faire plaisir car en plus tu en as des petits à des prix modiques et la joie de produire même sans jardin… Effectivement des recettes vont suivre… Belle journée

      Aimé par 1 personne

  8. Joëlle dit :

    A la maison nous adorons les légumineuses mais pendant trop longtemps je les ai évitées pour les problèmes de digestion que tu évoques. Je profite donc de ton article très complet pour le dire haut et fort: mes soucis ne venaient pas des légumineuses, mais de mon ingestion de gluten avec elles!!
    J’espère que cette assemblée continuera à mettre en avant des cultures qui font du bien à la terre.
    Merci pour toutes ces infos, tu me fais penser que j’ai un germoir qui s’ennuie dans un placard oublié. Je n’ai jamais essayé avec des légumineuses; laquelle me recommandes-tu?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Joëlle, c’est gentil ! Je te conseille le pois chiche qui est très digeste et de germination facile… C’est un diurétique et intéressant en cas acide urique… Les lentilles sont très intéressantes mais pour les intestins fragiles, il faut les blanchir avant germination… Amuses toi bien avec ton germoir et racontes moi! Belle journée

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire