Pousses germées ? Pouce, no gluten

Par défaut

imageJe parsème pour vous quelques graines germées sans gluten, tel le petit Poucet. J’offre cet article plus particulièrement à ma filleule de 33 ans touchée par la maladie de Crohn et à deux amies de 43 ans et 91 ans gênées par la maladie cœliaque . Et à vous qui me lisez si ce problème récurant vous préoccupe ?

Mais quel est ce produit qui nous colle au coeur et au corps mais surtout aux intestins ? « The glou » diraient nos amis américains !…

Faisons connaissance avec ce fameux gluten : il est présent dans le blé, le seigle, le boulgour, l’orge , l’avoine , le kamut et les épeautres ( en moindre quantité ).  C’est une protéine qui représente  80% des 12g de protéines contenues dans 100g de blé. Elle est composée de gluténine ( non toxique pour les intolérants) et de prolamine (très toxique pour les intolérants ). Cette dernière est appelée  gliadine pour le blé, sécaline pour le seigle,  hordénine pour l’orge et avenine pour l’avoine  .

image

Les symptômes :

Vous vous sentez ballonné ,  vous avez des diarrhées chroniques, un amaigrissement inquiétant , ou de l’ostéoporose , une anémie, le teint terne…avec une fatigue ou peut-être des problèmes articulaires…ou la dépression vous guette… C’est votre portrait ? Alors , réagissez !

imageVous pouvez retirer  le gluten de votre alimentation durant quelques mois, voir 1 an 1/2 ce qui va permettre aux symptômes de disparaître progressivement et ainsi les villosités de la muqueuse intestinale durement touchées , voir atrophiées , se reconstruiront et l’intestin va stopper ce mécanisme de défense qui l’altère …                                               Les processus digestifs et immunitaires sont donc malmenés et le corps produit une protéine anti-inflammatoire IL10 ( interleukine 10) qui calme l’intestin et relance le système immunitaire à l’arrêt du gluten… Il est aussi possible de faire des analyses en laboratoire pour dépister cette intolérance mais elles sont onéreuses…

image

Mais pourquoi ce gluten fait autant de bruit ? 

Le blé a beaucoup changé ces 60 dernières années … L’aliment « blanc » comme la farine blanche a le vent en poupe . Cette farine est très riche en gluten ( pour une meilleure levée )  auquelle  on ajoute des adjuvants et du sel en excès . D’autre part, la fermentation au levain est remplacée par celle alcoolique rapide de la levure qui ne permet pas la lente fermentation lactique du levain qui aide à la pré digestion du gluten.

Cette maladie cœliaque touche 500 000  personnes en France et le dépistage est difficile car le gluten est partout dans les plats industriels, dans la bière, les charcuteries (industrielles), le fromage persillé , le bouillon cube, la levure chimique, les sauces telles que le tamari, le shoyu et le miso (sauf celui au riz). Il est donc préférable de faire sa propre cuisine d’autant que des formes silencieuses sont encore plus insidieuses et se développent à tout âge .

À lire : Je vous offre la liste des produits autorisés et non autorisés éditée par 👉🏼l’AFDIAG,  (association francaise des intolerants au gluten )

« Tout sans gluten » de Cléa, éd. La plage

 

image

Les graines germées sont particulièrement intéressantes car très riches en oligoéléments et en vitamines mais elles peuvent contenir du gluten . Je vous en présente  4 , elles sont exemptes de gluten et vont vous apporter des bienfaits assurés sans les contre indications .

L’amarante riche en protéines , en calcium , phosphore, potassium , fer, zinc, lécithine , vitamines E et B. Elle est très digeste et conseillée pour avoir une belle peau.

Le millet riche en protéines, en phosphore, silice, magnésium , fer, cuivre, fluor, vitamine A, B1, 2, 3, 9, C et lécithine . Il est très digeste , dynamise et apaise l’estomac .

Le quinoa riche en protéines, fer, phosphore, vitamine A, B1,2,3,5, C, J et D. Nutritive, digeste, adapté à tout âge  et galactogène ( femmes allaitantes).

Le sarrasin riche en protéines, en lipides, magnésium, fer, phosphore , potassium, calcium, cuivre, fluor, sodium, vitamine B1, 2, PP et E. Très digeste  et conseillé pour les troubles circulatoires, rénaux, musculaires et l’hypertension …

Je suis adepte des graines germées, synonymes de vie donc de vitalité. Je me régale les yeux en regardant la vie se développer devant moi et quand on a ces troubles, un peu de couleurs dans l’assiette est primordial ainsi la gaieté revient avec ces jolies petites pousses…

image

Auparavant, j’achetais les graines déjà germées en magasins bio puis j’ai investi dans un germoir  et dans ces petites graines de vie . Être jardinier de graines germées est d’une facilité enfantine et le mode d’emploi est décrit sur les paquets car il est spécifique à chaque graine et chaque germoir. A vos pelles et vos râteaux…!

YogaCat. Naturopathe

Publicités

"

  1. La maladie coeliaque et la maladie de Crohn sont affreuses, par contre en ce moment beaucoup de personnes excluent le gluten de leur alimentation sans avoir fait préalablement les tests pour savoir si elles sont réellement intolérantes au gluten. Ton article est très intéressant.

    Aimé par 1 personne

    • Merci ! 🙂 effectivement, quand on a certains symptômes supprimer le gluten car les tests ne sont pas remboursés …:( par contre certains aliments sans gluten sont remboursés qd la maladie est avéré

      J'aime

    • J’ai quelques symptômes mais les états dépressifs viennent plus de la maîtrise du français par mes élèves que par le gluten 😀 j’essaye de consommer plus intelligemment et donc je me tourne vers le bio et j’évite le lait de vache préférant le lait végétal mais je ne pense pas être intolérante ! Donc dès que je peux j’utilise des farines de riz de châtaigne mais je reste quand même fidèle à ma farine de blé ! J’aimerai bien tester un mois sans quand même pour voir si cela change quelque chose !!
      Merci pour cet article ! Bises

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s