La bibliothérapie : le soin par les livres

Yoga journal de Septembre parle de mon article ( p.70) sur la bibliothérapie. Je vous le livre :

Qu’est ce que la bibliothérapie ?  

Mot découlant d’une contraction d’origine grecque : biblio=livre et therapeuien=soigner . Thérapie naît en 1916 dans un hôpital de l’ Alabama , des médecins décident d’aider et de soigner les troubles psychologiques des militaires de la Grande guerre. Connue davantage en Angleterre et aux USA, cette thérapie a pour support un objet doux qui va vous emmener au fil de son encre vers des mondes inexplorés de votre cerveau.

Le livre guérit , quelle bonne nouvelle ! Le saviez vous ?

Vous avez près de chez vous ou sur vos étagères le  » médicalivre » qu’il vous faut …et sans aucune contre‐indication! L’outil d’introspection qu’est le livre permet de comprendre une situation , d’appréhender un problème et de trouver une solution qui deviendra insensiblement votre propre solution. Le livre, bien choisi, a comme particularité de chasser la tristesse, de s’évader, de trouver la source d’anxiété , d’apaiser, d’atténuer le stress, de sortir de sa solitude et plus encore. Par ailleurs, les mots, au fil des pages, nous transmettent une liberté extraordinaire : la possibilité d’accéder à un questionnement . Ces pages qu’on prend et qu’on quitte quand cela dérange trop l’imaginaire.  Rien est imposé tout est suggéré…

L’enfant, également, puise des réponses dans les pages lues par les parents ou par lui‐même et il découvrira ainsi qu’il n’est pas isolé d’où l’importance de lui faire découvrir le livre qui pourtant peut paraître désuet à notre époque ! Et oui, le conte a encore toute sa place dans les chambres de vos bambins et permet, entre autres, d’éradiquer des peurs inexprimées . Avec l’aide des livres, chacun devient acteur de sa propre guérison ou de son mieux‐être .

À l’heure actuelle, des chercheurs et des thérapeutes du monde entier sont unanimes sur ces bienfaits mais les bibliothérapeutes ont des manières différentes d’approcher la pathologie; soit par la lecture de livres de  « développement personnel », soit en les incitant à lire certains livres issus d’une bibliothèque classique et ouverte à tous comme Régine Detambel . Dans tous les cas ce cher objet, que certains pensaient rétrograde, a de beaux jours devant lui..

Un livre tout droit sorti du rayonnage d’un bibliothérapeute et je vous le conseille grandement:

image

C’est un roman sur le développement personnel … C’est l’histoire de Camille qui, en cherchant de l’aide après un accident de voiture, voit sa vie se transformer au fil de ses échanges avec un  » routinologue »… Bonne lecture !

Vous l’aurez compris, je me soigne à coup de mots depuis toujours… Le livre fait partie de ma personne au même titre que mon oreille, mon nez, mes yeux… en bref dans le liquide amniotique , au sein du ventre de ma mère, des lettres devaient s’y promener et à ma sortie, cela a été tout un poème … Mon père, en bon professeur de lettres , a su décrypter cette ballade…

Et vous? Quelle est votre lecture? Belle journée à vous tous . Cat.

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Lire est un merveilleux remède contre le stress et la tristesse, c’est certain !

    Aimé par 1 personne

  2. Virginie dit :

    Tadammmmmmm j’ai réussi !!!
    Super article et je valide totalement la bibliothérapie !

    Aimé par 1 personne

    1. Virginie dit :

      Non mais ça fait plusieurs mois que j’essaye de cliquer sur le lien wordpress ! Mais je me suis dit que peut être tu commentais mais sans blog ! Maintenant j’ai trouvé c’est bon !

      Aimé par 1 personne

  3. Carole dit :

    Merci pour cet article, il est très intéressant ! Je vais réfléchir à ce qui conviendrait à chaque membre de ma petite famille !

    Aimé par 1 personne

    1. Carole dit :

      Je sais les thèmes qu’ils aimeraient ou plutôt qui les toucheraient, ensuite il faut trouver le bon livre !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire