Pousser ses murs pour mieux rebondir

Avez-vous une envie de bien-être assortie d’un appel à la paix et à la sérénité ? Certains appellent cela une reconversion mais pour se reconvertir faut-il encore être convertis…!

Cet épisode de confiné(e) vous a, peut-être, ouvert les yeux sur votre parcours de vie qui ne vous correspond plus…

Je vous conte ma petite histoire:

Mon changement de vie a été propulsé par la naissance de mon premier enfant. Ce jour là, j’ai pris conscience que les rêves sont faits pour être vécus.

Enfant, j’avais deux rêves le premier, comme beaucoup de petites filles, était d’être danseuse étoile puis j’ai fini par devenir plus raisonnable en souhaitant devenir enseignante. Ce dernier rêve dépend peut-être d’un papa et de deux grands-parents enseignants… Et puis ma vie en a décidé autrement mais cela est une autre histoire…!

Je ne suis pas une professionnelle du conte mais jour après jour et inlassablement, mes deux enfants, dès leur petite enfance, me demandent:  » Maman, raconte nous une histoire , une toute petite… Allez ! »

Alors chaque soir, je m’exécute, au début, timidement en m’aidant de livres puis petit à petit mon esprit vagabonde et j’invente en innovant de petits mondes qui ravissent leurs oreilles avides de fantastique et d’extraordinaire. Ces historiettes provoquent leurs rires, leurs pleurs ou leurs questionnements et souvent j’inclus de petites choses marquantes qui ont fait leurs quotidiens. Ces histoires « doudou«  se transportent de partout (vacances, déplacements, moments difficiles…) et elles ne pèsent rien mais le poids des mots est pourtant très fort pour eux et elles deviennent indispensables pour leur bien-être et leur équilibre: un vrai cocon que je tisse, rapièce, détricote et raccommode chaque jour…

Mais mes enfants ont grandi et mes histoires se sont retrouvées seules, abandonnées ! Tous ces mots se sont enchevêtrés et il a fallu qu’ils sortent et grandissent ! Donc, rapidement et naturellement, j’ai partagé ces lettres envahissantes avec d’autres enfants.

Étant danseuse, j’ai organisé des ateliers d’expression corporelle dans une école primaire auprès d’enfants qui souhaitaient monter une comédie musicale dynamisée par le directeur très à l’écoute. Mes historiettes, contes, légendes, etc… alimentent alors mes ateliers puis je laisse également la parole aux enfants qui sont extraordinaires pour s’épanouir dans ce domaine. En bref, mon imagination additionnée à celle des enfants me produisent un bien-être décuplé.

Puis je travaille en collège auprès d’enfants z’atypiques pendant deux ans. J’ai eu l’extrême plaisir d’être épaulée par une enseignante qui m’a offert sa confiance. Je lui en suis très reconnaissante ainsi qu’à ces jeunes adolescents.

En parallèle de ces expériences enrichissantes, je décide de me former… car changement se conjugue avec formation et travailler avec les enfants et les adolescents mérite un énorme sérieux.

Je me forme donc auprès de la FFGym ( gym enfants et ados), de la FFSA (sport adapté), de Pedayoga (yoga enfants et ados), auprès du R.Y.E. (Recherche sur le Yoga dans L’éducation et agréée par l’éducation nationale) puis plus récemment auprès de S.E.V.E. (Savoir Être et Vivre Ensemble et agréée par l’éducation nationale). En même temps, mon envie de prendre soin des autres s’ouvre sur une formation de naturopathe et d’aromathérapie.

De toutes ces expériences, un livre est né : « Mon cours de yoga en famille » éditions Eyrolles qui donne la parole, également aux professionnels, aux parents et aux enfants.

Voilà comment une vie change et s’adapte à un environnement de jolies frimousses à l’écoute de mots qui dansent et chantent « rien que » pour eux. L’ épanouissement des enfants et des adolescents participent ainsi au mien !

Mes enfants ont été mon cadran solaire, ils m’ont montré, sans le savoir, le chemin vers ma nouvelle vie.

Donc, si vous vous sentez à l’étroit dans un métier qui ne correspond plus à votre vie actuelle, n’hésitez pas à changer de direction et à écouter les frémissement de votre coeur.

  • Et vous, êtes-vous à l’étroit dans votre emploi ?
  • Avez-vous pensé à une reconversion ou à un autre cheminement ?

    Je vous passe la parole…

Catherine Bouru

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. ideelle dit :

    Les mots ne meurent jamais, ils survivent au temps, à la bêtise …. la transmission est essentielle, c’est vrai et l’enfant, petit aussi bien que grand, est le maillon nécessaire à cette transmission 😊 Un grand merci, Madame la Brodeuse de Mots 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi! Les mots nous baignent et Leur passation est importante car ils sont également rassurants pour moi. Bisous 😻

      Aimé par 1 personne

  2. Encore un article fabuleux merci 💕 J’ai moi meme noté tous les bienfaits de ce type d’activités avec mon petit loup! Mais alors les FFfym quelle belle decouverte je ne connaissais pas ! Je prends à coeur ton conseil de changer de direction c’est beau de voir de tels témoignages dans lesquels le changement est gagnant ! Bises bonne soirée 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, c’est très gentil… Par contre FFGym est une fédération française et je crois que tu vis au Canada… Tu peux certainement y trouver de l’éveil gymnique ou babygym pour ton petit loup…! Belle soirée et à bientôt. Bises.

      Aimé par 1 personne

      1. Oh oui oui je sais mais je suis actuellement en France pour un mois encore 😀 Je me renseignerait une fois de retour au Quebec. Bises

        Aimé par 1 personne

  3. A reblogué ceci sur L'essen-Cielet a ajouté:

    Le travail d’un enfant? S’amuser, voilà sa façon de se construire…! Il est en manque d’idées et vous aussi…alors cet article est pour vous éclaircir vos choix… À bientôt. Cat.

    J’aime

  4. Béa dit :

    Un article bien sympathique et un retour en arrière avec en prime des photos bien attachantes….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire