Curcuma de tempeh au lait de coco: le printemps dans l’assiette .

Cette belle assiette est celle du printemps qui va vous régaler les papilles et les yeux. Je vous la présente, accompagnée des bienfaits de mon « Carré des SIMPLES« . Que j’en aime sa simplicité…!
image
Pour 4 personnes:

  •  200g de tempeh
  • 20 cl de crème de coco.
  • 2 oignons rouges.
  • 500g de carottes (botte).
  • 2 gousses d’ail.
  • 1 bonne cuillère à soupe de curcuma.
  • 1/2 bouquet de coriandre + 4 graines de coriandre.
  • 8 asperges vertes.
  • 1 cuillère à soupe de citronnelle coupée en petits tronçons.
  • Gomasio et poivre 4 baies en moulin.
  • Huile noix de coco.

À VOUS DE JOUER:

  • Détailler les oignons en lamelles et les faire à peine revenir à la poêle avec l’huile de coco ainsi que l’ail finement coupé.
  • Puis y rajouter le tempeh coupé en petits dés et faire dorer le tout.
  • Par ailleurs, dans une cocotte minute ou au cuit vapeur, faire cuire les carottes raclées  puis les détailler en rondelles.
  • Les rajouter dans la poêle du tempeh ainsi que la crème de coco, le curcuma, la citronnelle  et les graines de coriandre.
  • Remuer tout en continuant à mijoter doucement puis saupoudrer de gomasio et poivrer
  • Peler les asperges vertes et les cuire très peu (pour garder la couleur et le croquant) au cuit vapeur.
  • Dresser vos 4 assiettes  avec le « curcuma de tempeh » et décorer avec les asperges et le bouquet de coriandre.

Régalez-vous les yeux et les papilles!

image

Mais qu’est ce qu’est le tempeh?  

C’est une spécialité indonésienne à base de soja fermenté. Les graines de soja sont cuites, écrasées et ensemencées avec un champignon (zygomycetes). Ainsi, au bout de 24h la fermentation se produit  (comme pour un brie), ce qui transforme le produit en une sorte de gâteau. Le tempeh est riche en protéines végétales, pauvre en lipides, facile à digérer et plus riche en vitamines que le soja. Son goût évoque un peu un mélange  champignon-noix-levure maltée .

image

 

La carotte est bien connue mais connaissez vous ses bienfaits?

Ce légume contient des vitamines ainsi que des oligo-éléments et des protides. Elle piège le cholestérol et aide à éliminer l’acide urique. Son bêta carotène se transforme en vitamine A, nécessaire pour l’acuité visuelleBien-être des yeux 👈🏽 ). On la préconise pour la goutte, les rhumatismes, l’arthrite, un effet bonne mine et rend les fesses roses, paraît il!  À son origine blanche, les sorcières lui attribuaient un pouvoir de fécondité …!

Le curcuma

LE MUST DES ÉPICES car c’est un ingrédient  très efficace comme puissant antioxydant , favorise la digestion, anti-inflammatoire (arthrite, tendinite, blessures musculaires…) et a des vertus préventives anti-cancer. Très efficace pour les excès de « mauvais » cholestérol et dépurative du sang. Elle est utilisée depuis plus de 4000 ans dans la médecine chinoise et ayurvédique (Inde). La curcumine est efficace que si on l’accompagne de poivre et d’un corps gras. Ainsi, vous pouvez en user et en abuser dans votre cuisine quotidienne.

 L’asperge:

Mise en avant en France grâce à Louis XIV qui l’adorait… Ce légume est pauvre en calories (l’été arrive!) mais par ailleurs il apporte des vitamines A, B, C, B9 (importantes pour la femme enceinte) et des minéraux. Elle est diurétique et active pour le transit intestinal mais elle est riche en purine alors contre-indiquée pour ceux qui souffrent de cystite, de goutte et d’arthrite.

La coriandre :

Bonne nouvelle, Toutankamon l’utilisait; belle preuve de longévité! Mais ce n’est pas tout, car Charlemagne (en dehors de l’école) exigea qu’on l’utilise autour de lui. Alors, pourquoi tant de succès? C’est un parfait antiseptique aux vertus digestives, un bon stimulant qui apaise les vertiges, les spasmes, les rhumatismes et la mauvaise digestion. Il serait également aphrodisiaque. Je comprends mieux l’engouement de nos aïeuls !…

La citronnelle:

Elle est appelée aussi verveine des Indes, calme les troubles digestifs, combat la grippe et elle est intéressante en infusion pour le diabète (vertu hypoglycémiante). Son huile essentielle est un répulsif contre les moustiques, essayez la en synergie avec l’huile essentielle de géranium rosat !

L‘ail et l’oignon :

Ils sont de la même famille et sont des aliments-médecin par excellence. Ils sont déjà bien connus dans l’antiquité par les Égyptiens .

L’ail: antiseptique, anti bactérien, fébrifuge, stimulant général et anti arthritique. Une panacée contre l’hypertension, le cholestérol, les problèmes urinaires, les mycoses, les flatulences, la mauvaise circulation, la diarrhée et le diabète… Des travaux récents ont prouvé son efficacité contre les cancers de l’appareil digestif.

L’oignon: stimulant général et diurétique puissant. Il aide les problèmes de prostate et les cystites ainsi que les anémies. Il chasse les vers intestinaux. Il apaise les rhumatismes. Il combat les maladies cardio-vasculaires et les infections respiratoires….

 TOUTES CES PLANTES BIENFAISANTES ONT TRAVERSÉ LES SIÈCLES ALORS METTEZ LES DANS VOTRE ASSIETTE ET FAITES LEUR CONFIANCE AINSI QU’À NOS ANCÊTRES… LA NATURE EST NOTRE AMIE…

Je vous conseille tous ces produits en bio pour éviter les pesticides dans votre assiette.

YogaCa Naturopathe

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. voulaah dit :

    Ca tombe bien ce post vu que dans mon île, nous commencons le printemps
    Et puis, le curcuma, c’est à gogo ici
    merci du partage
    Je note cette recette
    Passe une bonne journée
    bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci et profites bien de cette belle saison et du curcuma dont je suis fan… Belle journée .. Bises

      Aimé par 1 personne

      1. voulaah dit :

        Je t’en prie
        Pareil pour toi 🙂
        Bisous

        Aimé par 1 personne

  2. Carole dit :

    Tiens, il y a du curcuma !!
    Je suis étonnée 😉

    Aimé par 1 personne

    1. 😉 si tu me vois orange un jour ne t’étonnes pas!

      Aimé par 1 personne

      1. Carole dit :

        J’en ai mis dans mes plats aujourd’hui ! 🙂

        J’aime

Laisser un commentaire